Livre Vert : le site devient la Plateforme de la carrosserie durable

logo ea

De l'éco-responsabilité à la durabilité, il n'y a qu'un pas que le Livre Vert du poste peinture de l'atelier carrosserie franchit. Pourquoi ? Parce qu'une approche éco-responsable a pour finalité la durabilité des hommes, de l'activité et de la planète. Et le concept de la carrosserie durable va au-delà du respect de la santé et de l'environnement. Elle intègre les notions d'attractivité, de compétences et d'innovation.

Le Livre Vert est issu du travail d’information engagé par les fabricants de peinture membres du Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV autour de la législation. Il constitue le socle fédérateur du partenariat établi avec les organisations professionnelles et donne vie à une démarche filière inédite dans le secteur de la réparation carrosserie. Initialement créé autour de la gestion éco-responsable de l’atelier (environnement/santé), le Livre Vert élargit son périmètre à la notion de carrosserie durable. Il intègre tous les sujets qui participent à la pérennité d’une carrosserie : formation, innovation, image de marque, emploi…

Le site du Livre Vert devient la Plateforme de la carrosserie durable, la boîte à questions de l'atelier éco-responsable

Axé sur la préservation de la santé et de l’environnement, l’évolution du contexte réglementaire engage à une gestion éco-responsable de l’activité carrosserie. Elle a fait germer l’idée de concentrer dans un recueil toutes les informations susceptibles d’aider les ateliers au quotidien. C’est ainsi qu’est né, en 2013, le Livre Vert du poste peinture de l’atelier carrosserie avec pour fil conducteur les trois piliers du développement durable : social (respect de la santé) ; environnemental (choix des produits, procédés de réparation…) ; économique (optimisation poste peinture). Conçu tel un guide d’utilisation à usage quotidien, le Livre Vert compile informations, fiches pratiques et échanges d’expérience autour de 4 thèmes : contexte réglementaire, produits de peinture, protection des salariés, bonnes pratiques dans l’atelier.

« En tant que fabricant, notre rôle premier est d’apporter à nos clients de l’information, une visibilité sur le marché, pour les aider à s’inspirer des meilleures pratiques, à anticiper et à s’adapter. Il est néanmoins difficile d’entretenir une relation permanente en dehors des préoccupations immédiates du réparateur. Le site développé par le SIPEV crée ce lien et ce transfert d’information permanent. C’est tout l’enjeu du Livre Vert qui prend une dimension de portail en perpétuel mouvement au service opérationnel du carrossier et de la valorisation de son métier », les membres du Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV.

1er volet du portail de la carrosserie durable : les ressources humaines

En réaction à l’une des fortes problématiques du secteur de la réparation carrosserie liée à la difficulté de recruter, au manque d’attractivité du métier et à la quête de compétences, le premier volet traité par la plateforme concerne les ressources humaines. L’ambition de la filière est d’apporter des pistes de réflexion et des solutions pour attirer les talents et les fidéliser. Ce nouveau volet s’adresse aux professionnels en quête de techniciens qualifiés mais également aux jeunes en phase d’orientation et corps enseignants, nouvelles cibles de la plateforme.

Pourquoi l’implication des fabricants dans la filière de la réparation carrosserie ?

Avec l’évolution de la plateforme, les fabricants répondent à la vocation du Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV :

• Créer les meilleures conditions d’utilisation des produits pour révéler leur performance et la qualité de finition
    • Soutenir la croissance de la réparation-carrosserie
    • Participer à l’évolution éco-responsable et durable du secteur et de son image
    • Transmettre les bonnes pratiques sur toute la filière

L’orientation de la plateforme se matérialise par la publication de nouveaux contenus.

• Le nouvel onglet « Métiers » : fiches Métier (Peintre Carrossier, Traitement VO…) ; débouchés ; perspectives ; filières de formation ; liens utiles…
    • Le nouveau chapitre des fiches pratiques du Livre Vert « Ressources humaines » : colonne vertébrale du Livre Vert, les fiches pratiques apporteront, dans cette nouvelle rubrique, des solutions pour optimiser les campagnes de recrutement mais aussi créer les conditions de travail favorables à attirer les meilleurs techniciens et à les garder.

Cette ressource documentaire sera valorisée et déclinée avec l’appui d’un plan d’actions à 3 ans.

Capture