• RM ban 100a logosRM 950x150 sp

Contact référent

R-M et Aramisauto, partenaires pour un reconditionnement durable et éco-responsable

Depuis la création de son site industriel en 2014, Aramisauto propose aux automobilistes une alternative fiable, responsable et économique en donnant une seconde vie aux véhicules d’occasion âgés de moins de 8 ans.

Aramisauto logoeSense Logo Claim

Le leader de la vente automobile en ligne associe à son processus de reconditionnement une démarche environnementale à sa chaîne de valeur. Instauré en 2014, le partenariat avec R-M est aujourd’hui renforcé avec la mise en place des produits éco-conçus de la gamme e’Sense sur le site de reconditionnement VO de Donzère, dans la Drôme.

Donzère, un site industriel unique en France

A Donzère (26), Aramisauto a investi en 2014 un entrepôt transformé en site industriel dédié au reconditionnement des véhicules d’occasion. Expertise, révision, contrôle technique, lavage, photos et mise en ligne… Le leader de la distribution automobile multimarques réunit dans un même espace de 5 600m2 toutes les étapes du reconditionnement. Un gain de temps et de productivité pour Aramisauto qui traite ainsi près de 14 000 véhicules par an.

donzere2

"Avec un tel volume d'activité, les besoins d'Aramisauto ne sont pas les mêmes que ceux des carrossiers avec lesquels nous avons l'habitude de travailler. Son coeur de métier étant l'organisation et les processus de réparation, notre plue-value n'est pas dans l'optimisation de l'atelier. En revanche, son concept de carrosserie industriel amène des exigences spécifiques auxquelles notre offre s'est adaptée", Erwan Baudimant, Regional Business Manager France, Suisse et Afrique du Nord BASF

Productivité et éco-responsabilité

Aramisauto a totalement intégré la dimension environnementale à tous les niveaux de l’activité réparation-carrosserie. Seule gamme de peinture automobile éco-conçue disponible sur le marché, e’Sense de R-M a été sélectionnée par la plateforme pour son site de Donzère.

Lancée en 2018, la gamme comprend six produits couvrant l’ensemble des besoins pour une réparation. Fabriqués à partir de matières premières renouvelables, ils ont été sélectionnés parmi les produits de la marque les plus efficients. e’Sense n’implique aucun changement de procédés de réparation, les produits gardant les mêmes propriétés et méthodes d’application que leur équivalent en gammes classiques.

En savoir plus : Dossier de presse de lancement

donzere3

"La gamme e'Sense de R-M s'inscrit dans notre stratégie d'économie circulaire et renforce notre engagement environnemental qui va dans le sens d'une consommation raisonnée, plébiscitée par nos clients. Pour limiter l'empreinte du poste peinture, par l'économie de produit et d'énergie, la baisse des émissions de polluants, moins de gaspillage et de déchets, R-M est un partenaire clé. Ses recommandations, associées à l'utilisation des produits e'Sense, apportent des solutions globales en combinant produits, équipement et méthode de travail. Pour exemple, en introduisant l'utilisation de pistolets de peinture à l'azote, nous sommes parvenus à réduire de près de 15% le volume de peinture appliquée", Frédérik Le Gac, Responsable de production Aramisauto

Sur le site de Donzère, Aramisauto s'engage et implique son personnel avec l'édition d'une charte environnementale qui fixe les règles du reconditionnement VO éco-responsable sur toute la chaîne de valeur, de l'approvisionnement à la gestion des déchets. Elle implique la valorisation des déchets à chaque étape du reconditionnement du véhicule. Huiles, liquide de frein et de refroidissement, batteries, pièces métalliques, pneumatiques... sont triés, hiérarchisés selon leur degré de pollution et les fillières de traitement existantes, en privilégiant le recyclage.

Valoriser la filière réparation-carrosserie

Cette approche éco-responsable donne le fil rouge de la gouvernance d'Aramisauto sur le volet environnemental et économique, mais également social. Dans le respect d'une vision éco-responsable, le distributeur a réussi à industrialiser l'activité du reconditionnement VO tout en préservant le caractère artisanal du métier de carrossier. Au même titre que R-M, notamment avec le concours du Meilleur Peintre, Aramisauto s'attache à valoriser et faire évoluer les métiers de la réparation-carrosserie qui manque d'attractivité et rencontrent des problèmes de recrutement.

logo instagram

Politique des données