• RM ban 100a logosRM 950x150 sp

Contact référent

Finale du concours du Meilleur Peintre : R-M désigne son Meilleur Peintre français

Le 4 décembre dernier, le jury de la 14ème édition du concours du Meilleur Peintre R-M a désigné le vainqueur national. 8 finalistes se sont affrontés, sélectionnés parmi 65 candidats venus de toutes les régions de France.

IMG 9227
    Le fabricant de peinture BASF, distributeurs, partenaires équipementiers, peintres finalistes et leurs patrons… toute la filière était présente pour clôturer cette édition 2019.Le fil conducteur de cette année : la carrosserie du futur qui implique innovation technologique, digitale et environnementale. La prise en compte de l’impact environnemental, de plus en plus incontournable, apporte une nouvelle dimension aux métiers de l’atelier carrosserie. Elle donne un sens supplémentaire aux jeunes professionnels qui peuvent étendre les pratiques d’éco-réparation et contribuer à la préservation de la planète.

« Au-delà d’illustrer la carrosserie du futur et tout ce qu’elle représente, le concours du Meilleur Peintre est l’expression concrète de l’engagement de R-M sur la formation et l’emploi des jeunes. Nous avons à cœur de reconnaître les talents, les faire évoluer et de promouvoir un métier qui fait face partout en France à de graves difficultés de recrutement[1]. Le niveau de ce cru 2019 était particulièrement élevé et récompense notre travail », Erwan Baudimant, Regional Business Manager BASF

[1] Selon les statistiques de Pôle Emploi, carrossier est le métier le plus difficile à recruter en France

Sylvain Crellier, meilleur peintre R-M de France

IMG 6131

Le représentant de la région Grand Est a été désigné Meilleur Peintre R-M de France par les formateurs, les distributeurs et les partenaires de la marque. Pour sa première participation, ce passionné de 28 ans s’est inscrit avec la perspective d’être sélectionné pour l’édition internationale prévue en 2020.

« Le concours du Meilleur Peintre R-M est une expérience professionnelle et humaine très enrichissante. Il nous permet [les candidats] de valoriser notre métier en mettant en avant sa dimension technique, technologique et innovante. La démarche de R-M est très importante pour changer les idées reçues, notamment auprès des jeunes. Je suis fier d’être sur la première marche du podium et je n’ai plus qu’un seul objectif en tête : porter au plus haut le savoir-faire français lors de l’édition internationale du concours. Je vais tout donner ! »

En savoir plus : Article Est Républicain

« En compétition avec le finaliste des 15 pays du monde entier en lice, la finale internationale est un challenge pour nous tous. Notre équipe de formateurs de lâchera pas notre poulain pour le préparer à la victoire ! Rendez-vous à Clermont de l’Oise en septembre 2020 où Sylvain jouera à domicile, sur le site industriel international de la marque R-M », Thierry Leclerc, Responsable du département Technique Europe de l’Ouest

Un podium de passionnés

IMG 6130

Andy Bottasso
    Finaliste de la région PACA

Chez les Bottasso, la carrosserie est une affaire de famille : Andy travaille depuis plus de 10 ans dans l’entreprise de son père et forme actuellement sa mère, pharmacienne en reconversion, qui vient d’obtenir son CAP. Ce qu’il préfère dans son métier ? Le ponçage, étape indispensable à la qualité du résultat final.

IMG 6129

Tony Martins
    Finaliste de la région Île-de-France

Sollicité par son patron, Tony a décliné la proposition de participer au concours. Néanmoins, l’idée a fait son chemin… En toute discrétion, il a décidé de se rendre aux pré-sélections en prenant un jour de congé… Et finalement, il a remporté le challenge lancé par son patron de gravir l’une des marches du podium.

Tony travaille chez BRS France qui a l’activité atypique de déléguer des équipes auprès de constructeurs et flottes automobiles qui souhaitent sous-traiter à domicile l’activité réparation-carrosserie.

Une édition sous le signe de l'éco-efficience

C’est sur le site industriel de R-M, à Clermont-de-l’Oise (60), que les 8 finalistes sélectionnés parmi 65 participants se sont affrontés lors des épreuves pratiques du concours : préparation et apprêtage du capot ; séchage ; recherche colorimétrique et pesée ; cercle chromatique et lecture des courbes spectrales ; application, finition et étuvage ; identification des produits et consommables ; contretypage de teinte par mélange.

Cette année, les candidats étaient jugés sur leur capacité à reproduire une teinte, la qualité de la préparation et de l’application, la rapidité d’exécution, l’économie de produits et la limitation des déchets.

En savoir plus : Dossier de presse de la finale

Au lancement du concours, 65 candidats venus de toutes les régions de France se sont inscrits pour représenter le métier de carrossier. Cet engagement est le symbole fort de la prise de conscience et de la mobilisation des jeunes et de leurs patrons pour valoriser l’activité et la rendre plus attractive face aux besoins de compétences dont dépend la pérennité de leur activité.

logo instagram

Politique des données