• RM ban 100a logosRM 950x150 sp

BASF récompensé pour sa contribution au développement durable avec sa gamme de peinture R-M e'Sense issue du procédé Biomass Balance

eSense Logo ClaimLa gamme de peinture de réparation automobile e’Sense de la marque premium R-M a remporté le prix Pierre Potier dans la catégorie « Procédés ». Cette innovation permet d’utiliser des matières premières renouvelables dans le procédé de fabrication. Sa conception innovante permet aux carrossiers de réduire les temps de séchage des produits lors du processus de réparation et de réduire ainsi les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

BASF a reçu la médaille du prix Pierre Potier, dans la catégorie « Procédés respectueux de l’environnement », pour sa gamme de peinture automobile R-M e’Sense qui couvre l’ensemble des réparations de carrosserie. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Le prix Pierre Potier récompense les entreprises de chimie qui innovent et améliorent en permanence leurs produits et procédés en faveur de la préservation de l’environnement et qui apportent ainsi des solutions au défi de la transition écologique. Le prix Pierre Potier permet en outre de favoriser le développement de démarches éco-responsables dans la filière chimie.

L’innovation de la gamme e’Sense repose sur l’approche « Biomass Balance » de BASF, développée en coopération avec l’organisme de certification TÜV SÜD. Cette approche implique l’utilisation de ressources renouvelables pour diminuer la part des ressources fossiles dans les intrants, dès le début du processus de fabrication des produits de peinture. La part de matières premières renouvelables utilisée en intrant est ensuite allouée à une sélection de produits finaux. L’utilisation de matières premières renouvelables, en l’occurrence le biogaz ou le bio-naphta, inscrit la gamme e’Sense dans la bioéconomie.

e'Sense : bon pour les véhicules, bon pour l'environnement

biomass balance avantagesEn permettant aux carrossiers de réduire de manière très significative les temps de séchage des produits lors du processus de réparation, la gamme e’Sense engage une forte réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

« Le défi, auquel ont répondu nos équipes, est d’apporter des solutions techniques, relatives aux processus de réparation carrosserie, aussi performantes que les systèmes conventionnels, tout en améliorant de manière significative les performances environnementales. Cette spécificité, qui est inédite dans le secteur des peintures automobiles, fait de la gamme e’Sense la solution durable pour la réparation des véhicules. Par ailleurs, recevoir ce prix l’année où R-M fête ses 100 ans d’existence est un beau cadeau », Fabien Boschetti, Président de BASF Coatings Services France

Concrètement, si un carrossier utilise les produits de la gamme e’Sense pour réparer l’équivalent de 2,5 pièces de carrosserie, il économise 550g de CO2. Grâce à e’Sense, le carrossier peut désormais utiliser des produits aux performances égales voire supérieures aux produits conventionnels mais aux performances environnementales supérieures. Enfin, pour le consommateur final, cette innovation répond à une volonté d’être un automobiliste éco-responsable.

Des innovation responsables pour un avenir durable

BASF confirme avec e’Sense son engagement pour la protection du climat de manière efficace, économiquement et écologiquement.

« Le changement climatique est l’un des principaux défis de notre société et BASF innove depuis de nombreuses années dans ce domaine. L’efficacité énergétique et l’utilisation de ressources renouvelables sont des leviers majeurs pour combiner protection du climat, conservation des ressources et avantages économiques. Ce prix reconnaît l’expertise de BASF dans ces domaines. Aussi je suis très fier de recevoir cette récompense, qui couronne tout le travail et l’engagement de nos équipes », Thierry Herning, Président de BASF France

Prix Pierre Potier : un engagement pour la chimie durable

Le prix Pierre Potier a été créé en 2006 à l’initiative du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il est porté par la Maison de la Chimie et France Chimie et récompense les innovations de l’industrie de la chimie en faveur du développement durable, dont les applications sont au cœur de la vie quotidienne des consommateurs. L’objectif est de favoriser le développement de démarches éco-responsables dans la filière.

logo instagram