• RM ban 100a logosRM 950x150 sp

1919-2019 : R-M fête 100 ans d'efficacité et d'innovations

Capture décran 2019 02 04 à 22.44.46Depuis sa création il y a 100 ans à Détroit, berceau américain de l'industrie automobile, R-M a marqué l'évolution de la peinture automobile à travers d'importantes innovations. Ses fondateurs, Fred Rinshed et Herbert Mason, ont insufflé l'esprit novateur et visionnaire qui caractérise encore aujourd'hui la marque premium du groupe BASF. Concentrée sur la réussite technique et économique de ses clients, ses forces résident dans l'expertise couleur et la proximité avec les utilisateurs.

R-M centenaire : un évènement mondial

Pour fêter son 100anniversaire, R-M invite ses clients du monde entier à une série de rétrospectives sur les grandes étapes de son histoire. Le premier rendez-vous fut pris au NAIAS, North American Auto Show de Detroit, en janvier dernier, où la marque a présenté en avant-première une vidéo restrospective de son incroyable histoire.

En France, le centre de formation Refinish Competence Center de Clermont-de-l'Oise (60) accueillera une exposition des outils emblématiques de la marque qui ont marqué les étapes d'évolution de l'industrie de la peinture automobile.

La France est particulièrement impliquée dans les festivités du centenaire car elle fait partie intégrante de l'histoire de la marque. Arrivée en Europe en 1963, R-M Automotive Refinish a fait de Clermont-de-l'Oise son centre européen de production, de recherche et de développement. Il est l'un des fleurons de l'industrie nationale et un moteur de croissance des Hauts-de-France.

R-M à la pointe de la couleur

Connue pour ses performances techniques et sa capacité à innover, la renommée de R-M repose également sur son expertise colorimétrique. Première étape du processus de réparation, l'identification rapide du coloris est primordiale face à des réparations de plus en plus complexes. Pour répondre à ce besoin, R-M met à disposition des réparateurs une large palette d'outils technologiques innovants, performants, évolutifs et faciles d'utilisation.

Capture décran 2019 02 04 à 22.57.01
    Capture décran 2019 02 04 à 22.58.31

• En 1948, R-M révolutionne le poste peinture avec le lancement du premier système de mélange de teintes de base : le Tintometer. L'ancêtre de la balance connectée permet aux carrossiers-peintres de mélanger eux-mêmes la teinte désirée en seulement quelques minutes, directement dans leur atelier.

• Lancé en 1995, le système d'identification de teintes Colormaster en est à sa quatrième version. 8 880 cartes peintes, classées par couleur, répertorient aujourd'hui les coloris et les variantes des principaux constructeurs.

• En 1995, R-M introduit le spectrophotomètre dans le processus de réparation. En 2018, avec le lancement du Colortronic 12/6, le spectrophotomètre 3génération dans l'atelier. Le carrossier a entre les mains la technologie la plus pointue en matière d'identification de teintes. Dans un environnement professionnel de plus en plus digitalisé, son utilisation participe pleinement à la valorisation du métier de carrossier.

Grâce à des technologies novatrices, R-M simplique le quotidien des professionnels de la réparation. Ses logiciels de gestion apportent aux ateliers de carrosserie suffisamment de flexibilité pour augmenter leur rendement et leur rentabilité.

• En 1996, R-M est le premier fabricant à ouvrir son site, www.rmpaint.com, avec la mise en ligne de la base de données couleur Color Explorer Online

• Avec le lancement de Shop Master, R-M apporte une solution globale en alliant tous les avantages de ses outils couleurs. Le système intègre la gestion des commandes, des produits peintures et des consommables, des ordres de réparation et une protection par mot de passe pour les différents groupe d'utilisateurs... Le carrossier dispose d'une connexion sur tous types de balances pour créér et sauvegarder des formules personnalisées. De nombreux rapports prédéfinis sont disponibles et permettent une gestions optimum des coûts. Une mise à jour de l'information couleur est réalisée automatiquement depuis Internet.

R-M au service de la performance technique et économique de ses clients

Depuis 1919, la force de la marque R-M est d'avoir instauré et entretenu une relation de proximité avec ses clients carrossiers. La connaissance de leur métier et les besoins conditionnent l'évolution des produits et des outils mais également l'élaboration de programmes d'accompagnement et de formation.

Capture décran 2019 02 05 à 10.34.36

• Le R-M Refinish Competence Center (RCC) de Clermont-de-l'Oise est l'un des centres de formation les plus modernes d'Europe. Dans le monde, R-M a constitué un réseau de 80 centres. Les formations sur site sont complétées par des outils multimédia qui apportent plus de flexibilité.

• Lancés en 2000, les Programs for Success apportent au gérant d'atelier un ensemble d'outils de suivi des indicateurs de performances et de solutions pour améliorer la productivité et la rentabilité de l'atelier.

• Créé en 2011 et lancé en France en 2016, le Club Premium Partners accompagne au quotidien les carrossiers R-M inscrits dans une logique de croissance. Il met à leur disposition les moyens humains et managériaux, les sources d'expertise d'un grand groupe et partage les meilleures expériences et compétences de ses adhérents.

Chez R-M, la notion de proximité s'exprime également par la valorisation du design automobile, la reconnaissance du métier de carrossier, la recherche d'excellence, le partage de compétences... et le goût du challenge.

• Le programme The Code, lancé par R-M et TheArsenale, plateforme Web dédiée aux plus beaux objets liés à la mobilité, met en compétition douze designers européens indépéndants dans la création d'un objet de mobilité peint avec des produits de la gamme R-M.

• Dans le cadre du Concours du Meilleur Peintre, et de sa déclinaison internationale, des jeunes talents du monde entier viennent se challenger. Le concours valorise le métier de peintre, témoigne de l'implication de R-M dans le développement pérenne de la filière réparation-carrosserie et le soutien des jeunes talents.

Après un siècle d'histoire, R-M a identifié l'innovation et la qualité de la relation client comme les clés de sa réussite. Portées par les enjeux liés à l'environnement et la transition numérique, la marque centenaire de BASF reste sur cette même dynamique avec de nombreuses perspectives de développement.

L'innovation technologique vise l'efficience des produits et procédés de réparation. Dans ce domaine, R-M se distingue avec des produits à séchage ultra rapide tel que le RAPIDCLEAR ou l'impression-apprêt UV LIGHT FILLER GREY. En 2018, R-M lance même la première peinture automobile inscrite dans la bioéconomie en utilisant des matières premières renouvelables. Les produits e'Sense, fabriqués selon la méthode certfiée Biomass Balance de BASF, contribuent à réduire la consommation de matières premières fossiles et les émissions de CO2.

L'innovation dans les services vise l'accompagnement des carrossiers dans la digitalisation de leur métier. En apportant les solutions de productivité et de rentablité dont l'atelier a besoin, elle est l'étape indispensable à franchir.

Premières pages de l'histoire

Les ancêtres irlandais de Fred Rinshed et d'Herbert Mason, les deux fondateurs de R-M, partageant le rêve américain de nombreux émigrés du XIXe siècle. Le père d'Herbert, William James Mason, fabriquait à Detroit des appeaux en bois peints. En 1905, Herbert reprend l'entreprise familiale mais, en 1919, il ne résiste pas à l'appel des sirènes d'une industrie automobile triomphante et dont Detroit devient l'étendard. Il s'associe à Fred Rinshed, un camarade de classe, pour fonder la Rinshed-Mason Company, qui devient rapidement le fleuron de la peinture automobile.

• 1926 : le prestigieux constructeur automobile Cadillac commande le premier pot de peinture. Ce partenariat ouvre la voie aux homologations constructeurs qui ont jalonné l'histoire de R-M.
    • 1929 : R-M construit un parc en Floride, le "Florida Tests", où les couleurs sont soumises à un rayonnement solaire intense pour tester leur stabilité.
    • 1931 : lancement de la 1ère peinture de réparation automobile métallisée
    • 1960 : R-M fournit une peinture haute résistance pour l'une des premières missions spatiales

logo instagram