Accueil » Salle de presse » Lumileds » Lampes de phares Philips » L’innovation reconnue et récompensée par le Prix international de sécurité routière

L’innovation reconnue et récompensée par le Prix international de sécurité routière

L’élaboration de l’ampoule automobile pour feux de croisement xénon HID (décharge à haute intensité) Philips première du nom en 1992, qui a permis de réduire de plus de moitié le nombre d’accidents de nuit sur les routes de campagne, a reçu le prestigieux Prix international de sécurité routière de Prince Michael.

Philips est reconnue comme étant la marque de référence dans les systèmes d’éclairage automobile au niveau mondial. Les solutions d’éclairage automobile innovantes Philips sont fournies aux fabricants de voitures du monde entier depuis plus d’un siècle.

On retrouve notamment la conception des lampes xénon HID qui offrent une lumière dont les effets sont proches de ceux de la lumière du jour, en comparaison des lampes halogènes standard. Des études ont montré que l’éclairage au xénon aide les conducteurs à se concentrer sur la route et à distinguer les obstacles et les panneaux plus rapidement qu’avec des lampes traditionnelles. Avec pour résultat une conduite plus sûre en toutes circonstances.

Les produits Philips dans le secteur de l’éclairage automobile montrent une fois de plus que la sécurité routière, c’est avant tout voir et être vu. L’éclairage est indispensable à la conduite et fait partie des mesures de sécurité vitales sur le véhicule pour éviter les accidents, au même titre que les freins, les ceintures de sécurité, les amortisseurs et les airbags. C’est la reconnaissance de ce travail qui a permis de remporter le tant convoité Prix Prince Michael.

Lors de la remise du prix, le rôle que joue la technologie Philips pour la sécurité routière a été souligné. « Selon l’association européenne des fournisseurs automobiles (CLEPA), l’utilisation de feux xénon a permis de réduire de plus de moitié le nombre d’accidents de nuit sur les routes de campagne, et aide à sauver plusieurs milliers de vies chaque année à travers l’Europe. Une recherche indépendante menée en Allemagne par TUV a révélé qu’un parc automobile qui serait entièrement équipé d’éclairage au xénon plutôt qu’halogène permettrait de réduire de 23 % le risque d’accident avec blessés ; de 41 % le nombre de décès la nuit ; de 6 % le nombre d’accidents avec blessés ; de 18 % le nombre de décès de jour comme de nuit. »

Dans toute l’histoire du Prix international de sécurité routière de Prince Michael, qui en est à sa 29e année, seul un autre fournisseur de pièces automobiles a été récompensé, et c’est la première fois que ce prix est décerné à une solution d’éclairage automobile.

En automne 2016, la seconde génération d’ampoules xénon HID Philips sera lancée. Elle s’appuie sur la technologie commercialisée par la marque et permet aux produits Philips de rester à la tête du marché dans ce secteur.

 

Liens en rapport