L’homologation du type H7-LED par les autorités publiques françaises signifie que les conducteurs français peuvent désormais, en toute légalité, remplacer leurs lampes halogènes, pour l’éclairage avant, par ces nouvelles lampes LED Philips. Cette homologation donne au marché de l’occasion l’accès aux dernières technologies d’éclairage, pour toujours plus de sécurité et de confort.
Sécurité et fiabilité sévèrement éprouvées et certifiées
Le certificat d’homologation TP LED 21072 des lampes LED retrofit Philips H7-LED Ultinon Pro6001 a été délivré conformément à la réglementation nationale émise par les autorités françaises. Il autorise leur utilisation pour certains modèles de véhicules[1]. La liste est destinée à évoluer à mesure des homologations qui sont réalisées par modèle.
Le cadre de la réglementation vise à améliorer la sécurité des routes publiques, ainsi que celle de ses usagers, sur la base de critères stricts[2] portant sur l’installation et les performances des lampes H7-LED dans les véhicules.
Un programme de tests, complet et exigeant, a confirmé les capacités avancées et la sécurité des lampes Philips H7-LED Ultinon Pro6001, permettant ainsi leur homologation par les autorités françaises.
Haut de gamme, ces lampes LED renforcent le niveau de sécurité par une plus grande visibilité apportée au conducteur. Elles projettent un faisceau homogène qui illumine la route devant le véhicule sans pour autant éblouir les autres usagers.
« L’innovation et la sécurité sont au cœur des préoccupations de Lumileds et le modèle Philips H7-LED Ultinon Pro6001, que nous lançons en France, en est une nouvelle illustration », déclare Jacques Le Berre, Directeur Lampes & LEDs chez Lumileds. « Lumileds s’appuie sur une solide expérience en matière de produits LED de montée en gamme. En Corée du Sud, nous avons lancé la toute première lampe LED pour éclairage avant homologuée sur voie publique en juillet 2020. En mai 2021, notre lampe Philips H7-LED Ultinon Pro6000 a été homologuée sur voie publique en Allemagne, puis en Autriche en décembre 2021».
De la performance, du style et 230% plus lumineux
Une fois installée, la lampe Philips H7-LED Ultinon Pro6001 produit un éclairage exceptionnel, jusqu’à 230% plus lumineux, en comparaison au standard minimal légal des lampes halogènes. La lampe Philips H7-LED Ultinon Pro6001 doit sa luminance très élevée aux puces LED Lumileds LUXEON Altilon.
Son faisceau blanc froid, élégant, a une couleur de température de 5800 Kelvin, la même que celle utilisée par les constructeurs. Cette couleur de température, moins fatigante au volant, offre une expérience de conduite confortable et sécurisante.
Avec une durée d’utilisation jusqu’à 3 000 heures, la lampe Philips H7-LED Ultinon Pro6001 présente des vertus indéniables de longévité. Elle est durablement fiabilisée par la technologie avancée AirBoost et le ventilateur intégré qui assurent un refroidissement actif, et protègent les composants électroniques de la lampe.
La lampe Philips H7-LED Ultinon Pro6001 répond aux attentes des automobilistes qui plébiscitent les feux LED. Elle est synonyme de durabilité et fait bénéficier aux véhicules d’occasion des dernières innovations.
Installation « plug-and-play »
Lumileds a mis en œuvre une conception de pointe qui permet une installation « plug-and-play » des lampes Philips H7-LED Ultinon Pro6001 en remplacement de lampes halogènes.
La vraie innovation, c’est la conception monobloc de la lampe qui intègre la totalité des composants électroniques dans un format compact. L’installation est ainsi facilitée et réalisable, même dans un espace restreint, par les réparateurs ou en do-it-yourself pour les plus expérimentés.
Pour certains modèles de véhicule, des adaptateurs CANbus et des anneaux de connexion Philips sont proposés, permettant l’adaptation de la lampe H7-LED.
Actuellement, les produits homologués s’adaptent à 18 modèles parmi les plus courants en France, soit environ 27% du parc3. Lumileds a opté pour le type de lampe H7 qui est le plus répandu en France et en Europe.
« Nous continuons à élargir le nombre de marques et de modèles de véhicules concernés en France », ajoute Jacques Le Berre. « Les conducteurs peuvent trouver la liste à jour des modèles de véhicules compatibles sur notre site internet Philips Eclairage automobile[1]. »
Certificat d’homologation à conserver
Au fil des homologations, la liste des véhicules compatibles s’étendra pour répondre au besoin d’un parc dont l’âge moyen est de 10,6 ans, fin 2021 en France, porté par la croissance des ventes des véhicules d’occasion.
Pour justifier de l’utilisation des lampes Philips H7-LED Ultinon Pro6001, les conducteurs français doivent conserver, en permanence avec eux dans le véhicule, le certificat d’homologation, téléchargeable sur le site Internet Philips. Ils doivent également placer l’autocollant, fourni avec le produit, à côté du bloc optique, sous le capot et de façon visible.
Vidéo « Les étapes pour obtenir les ampoules H7 homologuées sur route en France »
Qualité reconnue et sécurité accrue
Les éclairages automobiles Philips sont dotés de technologies de pointe et sont reconnus dans le secteur automobile depuis plus de 100 ans. Les produits Philips labellisés Automotive Grade Quality (Qualité automobile) sont conçus et développés selon des processus de contrôle qualité rigoureux, ce qui assure des normes de production invariablement élevées.
Pour en savoir plus, visitez la page : www.philips.fr/LEDhomologation
[1] La liste complète des véhicules compatibles est disponible sur www.philips.com/LEDcompatibility-check
[2] UNECE R112 s’applique pour la fonction feux de croisement.
3 Calculé sur la base des modèles de véhicules vendus en France sur la période 2010-2019.