Un changement fondamental s’est opéré au sein de la technologie OEM qui illustre le passage de l’éclairage halogène et xénon à un éclairage LED, et cette tendance commence à s’étendre au sein du marché de l’après-vente.
À l’heure actuelle, pour les feux avant et les phares antibrouillard, le type de lampes installées par les constructeurs automobiles imposait le type de lampe de rechange. Ainsi, une lampe halogène devait nécessairement être remplacée par une lampe similaire. Cependant, selon les réglementations en vigueur dans certains pays et lorsque le bloc optique de la voiture permet le remplacement par une lampe LED, les consommateurs sont libres de remplacer leurs lampes halogènes par des lampes LED Philips.
Thomas Henin, Senior Marketing Manager Monde en Aftermarket, a déclaré : « Pour s’assurer du bon fonctionnement de la lampe selon la marque et le modèle de véhicule, le remplacement par un professionnel d’une lampe halogène par une lampe LED est indispensable. Il va vérifier la compatibilité électronique et mécanique du véhicule avec le système et veiller au bon réglage de la géométrie des lampes. L’éclairage intérieur, quant à lui, peut facilement être remplacé par la technologie LED. »
Les lampes LED pour les feux avant ont été conçues et réalisées pour optimiser le système d’optique et accroître la visibilité. Le résultat obtenu est une lumière blanche puissante 150 % plus lumineuse que les lampes halogènes standard. Le bénéfice du remplacement est non seulement une finition stylée et moderne, mais également un éclairage sur une plus longue distance sans risque d’éblouir les conducteurs qui arrivent en face.
De plus, dans l’obscurité, l’effet reposant de la lumière blanche naturelle sur les yeux contribue à améliorer le niveau de concentration du conducteur.
Il existe toute une gamme de LED Philips, qui convient pour les feux arrière, les feux avant, la signalisation, l’intérieur, la boîte à gants, le coffre, la plaque d’immatriculation et les feux de stationnement.
Avec leur système électronique, les LED ont un temps de réaction immédiat, donnant une marge de sécurité supplémentaire au conducteur se trouvant derrière en cas de freinage d’urgence. A une vitesse de 120 km/h, les distances de freinage peuvent être réduites de six mètres et sauver des vies.
Grâce à la conception avancée des lampes LED Philips, les clients achètent un produit hautement résistant aux chaleurs extrêmes et aux vibrations. Avec une durée de vie d’environ 12 ans, le remplacement des lampes LED est a priori définitif compte tenu de l’âge moyen d’un véhicule, établi à 8,8 ans en France au 1er/01/2016 par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles).
L’avenir de l’éclairage auto
L’éclairage automobile vit une révolution combinant plusieurs innovations ces 10 dernières années, d’une part au niveau des technologies et d’autre part, au niveau des fonctionnalités.
Philips identifie 7 grandes tendances :
1. L’ADB (Adaptative Driving Beam) se généralise
2. Avec l’arrivée du véhicule autonome, l’éclairage prend plus d’importance. Il multiplie ses fonctionnalités et procure le sentiment de sécurité.
3. L’éclairage, avec les LED, intègre pleinement le design auto, utilisé comme un vecteur de style et de différenciation
4. Les voitures haut de gamme seront toujours porteuses d’innovation
5. La standardisation et la baisse des coûts vont généraliser l’utilisation en série des full LED, aujourd’hui réservés aux véhicules premium
6. Tous les segments seront concernés par la personnalisation des véhicules
7. La miniaturisation et les solutions numériques s’intègre dans la structure du véhicule
Sur le marché du remplacement, l’innovation technologique dans l’éclairage atteindra son pic en 2020 et généralisera l’utilisation des LED. Philips a conçu une gamme de LED rétrofit, éclairage extérieur avant / arrière et intérieur, qui peut s’installer sur des systèmes halogènes d’origine. Elle se développe fortement dans plusieurs pays et est prête à s’étendre en Europe, dès que la réglementation le permettra pour l’éclairage extérieur.