Xavier de Soultrait, 6e et meilleur français lors du dernier Dakar, témoigne de son expérience 2019 et de son challenge pour 2020.
Lumileds, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits d’éclairage de pointe pour l’industrie automobile et l’après-vente, sous les marques Philips et NARVA, est un allié de taille.
« Cette année, le Dakar se déroule dans l’hémisphère nord, en Arabie Saoudite. Nous roulerons donc beaucoup plus de nuit que lors des précédentes éditions. L’éclairage, que ce soit la performance lumineuse ou la résistance des lampes, sera un allié majeur et pourrait même faire la différence », Xavier de Soultrait, pilote moto Yamaha.
Jeu concours Philips automotive lighting
Pour permettre aux fans de partager un moment privilégié avec Xavier de Soultrait, Lumileds organise un jeu concours.
A la clé, une journée off-road avec le pilote moto sur un circuit de course off-road.
Les 100 premiers participants recevront une lampe d’atelier professionnelle Philips.
En savoir plus
Performance et endurance : le sportif et l’expert en éclairage font la paire
Lampes moto : Lumileds LUXEON F
La moto prototypée de Xavier de Soultrait est montée à partir de pièces d’origine. C’est pourquoi elle a été équipée de puces LED Lumileds LUXEON F, utilisées en première monte par les constructeurs.
« J’ai roulé toute la saison avec les LED Lumileds. Après avoir passé l’épreuve du Dakar au Pérou, elles ont très bien résisté au Silk Way Rallye, en Russie. Malgré les variations de température, d’humidité, de surface et les différents chocs et à-coups, le faisceau n’a pas bougé. Ces conditions extrêmes seront les mêmes en Arabie Saoudite. De plus, nous avons 2 étapes en totale autonomie cette année (marathon et super-marathon). Lors de ces étapes sans assistance, ou avec un temps réduit d’intervention, nous devons pouvoir compter sur le matériel. Avec l’éclairage LED Lumileds, je roule en confiance », Xavier de Soultrait, pilote moto Yamaha.
Lampes VL : Philips X-tremeUltinon LED
Les lampes Philips X-tremeUltinon LED sont dotées de puces Lumileds LUXEON Altilon SMD[1], développées pour les constructeurs automobiles. En plus de leur performance d’éclairage niveau première monte, elles sont dotées d’une haute résistance thermique et d’un système de gestion de la chaleur, exclusif Philips, qui l’évacue loin des composants fragiles.
Caractéristiques : stabilité thermique optimale ; jusqu’à 250 % de luminosité en plus[2]</sup> ; lumière blanche froide reproduisant la lumière du jour ; homogénéité de la couleur et de l’intensité du faisceau ; angle de projection large couplé à une ligne de coupure nette.
Lampes poids lourds : Philips MasterDuty
Les lampes 24V Philips MasterDuty sont conçues pour une résistance optimale aux vibrations et une excellente durée de vie. La nouvelle gamme offre des performances lumineuses permettant de mieux éclairer la route sur une distance de 75 à 100 mètres devant le véhicule.
Caractéristiques : procédés techniques haute performance pour résister aux chocs thermiques (verre de quartz), aux vibrations (filament robuste à double bobine) et aux chocs mécaniques (protection renforcée du support et du culot) ; jusqu’à 550h d’autonomie[3] ; jusqu’à 130% de luminosité en plus[4].
Lampes d’atelier professionnelles : stylos, inspection, frontales, systèmes multidirectionnels
La gamme Philips couvre tous les besoins des mécaniciens de la course, des inspections brèves aux travaux complets de maintenance et de réparation. Les produits d’éclairage Philips projettent une lumière blanche et intense sans éblouir. Les lampes Philips sont autonomes, résistantes, légères et ergonomiques.
Caractéristiques :
– Lampe frontale Philips HDL10 : tête orientable à 90° et large faisceau lumineux
> Lampe utilisée par Xavier de Soultrait lors des étapes sans assistance.
– Lampe Philips RCH10S : grand angle d’éclairage (120°).
– Lampe-stylo Philips PEN20S : équipée de LED Lumileds LUXEON.
– Projecteur Philips PJH10 : fonction de variation du flux lumineux (1 000 à 100 lm), certifié CESVI[5].
– Lampe de poche Philips RCH5S : fonction de variation du flux lumineux (de 300 à 30 lm).
– Lampe capot Philips CBH51 : 32 LED intégrées, large faisceau lumineux (120°), jusqu’à 1 200 lm.
[1] SMD : Surface Mounted Device
[2] En comparaison au standard minimum légal pour les lampes halogènes.
[3] Indication pour H7 uniquement. La durée de vie varie en fonction des types techniques.
[4] En comparaison au standard minimum légal.
[5] La certification « CESVI Qualité Approuvée » qualifie des produits et équipements de haute technicité.