Accueil » Salle de presse » Lumileds » Communiqués » Purificateur d’air intérieur automobile : près de 100 polluants filtrés par le Philips GoPure GP5212

Purificateur d’air intérieur automobile : près de 100 polluants filtrés par le Philips GoPure GP5212

Le purificateur automobile Philips GoPure GP5212 élimine jusqu’à 100 types de polluants (virus, bactéries, gaz…) et 90% des allergènes polliniques aériens présents dans l’habitacle*.

Depuis sa première version lancée en 2016, le purificateur dernière génération s’est doté d’une technologie de filtration plus avancée, le SelectFilter Plus. Avec ce filtre exclusif et son indicateur de remplacement, le purificateur automobile Philips GoPure GP5212 est unique sur le marché. 

 philips gopure5212 packaging bd

Alerte sur la qualité de l’air intérieur des véhicules

L’air est 3 à 5 fois plus pollué dans une voiture qu’à l’extérieur. Depuis plusieurs années, des études[1] évoquent la mauvaise qualité de l’air intérieur inhalé par les conducteurs et leurs passagers. L’origine est autant la pollution extérieure qu’intérieure (tabac, poussières, émanations des plastiques…).

Les filtres d’habitacle équipant les véhicules, classiques ou à charbon, piègent les particules provenant de l’extérieur par les aérations. Le purificateur Philips GoPure GP5212 agit en complémentarité. Il filtre l’air intérieur et celui provenant des fenêtres ou portes, tout en absorbant les mauvaises odeurs.

 

Technologie de filtration SelectFilter Plus : puissance et efficacité

Le purificateur automobile Philips GoPure GP5212 est équipé de la technologie de filtration SelectFilter Plus dont la particularité est d’être multicouche. Il se compose d’un pré filtre, d’un filtre HESA et d’un filtre HEPA.
La formulation chimique du SelectFilter Plus a été perfectionnée par rapport à la génération précédente : amélioration des performances de dépoussiérage de l’AAP (PM 2,5) et d’élimination des matériaux chimiques, nouveau ventilateur et architecture optimisée pour obtenir de meilleures performances du traitement de l’air (CADR).

philips gopure5212 schema

 

Selon les conclusions de l’organisme de recherche biomédicale, Airmid Healthgroup[2], qui a testé le Philips GoPure GP5212, le système de filtration est efficace et rapide sur :
– les particules fines et ultrafines (de 2,5 à 0,015 μm de diamètre)[3],
– les bactéries et virus aériens (grippe A, coronavirus du SARS, hépatite B, fièvre aphteuse)[4].

En un seul passage, le Philips GoPure GP5212 élimine 90% des allergènes polliniques aériens, près de 100 polluants (dioxyde d’azote, dioxyde de soufre, substances toxiques émises par les revêtements intérieurs, fumée de cigarette), les poussières et poils d’animaux, ainsi que les substances odorantes (composés organiques volatils, toluène, formaldéhyde).
En moins de 10 minutes, le purificateur Philips filtre 50% de l’air présent dans une berline standard ou un SUV. 

Grâce à un puissant processus d’absorption et d’oxydation, la technologie Philips SelectFilter Plus du purificateur Philips GoPure GP5212 traite :
– les PM2.5 à un CADR (Clean Air Delivery Rate ou débit d’air pur) de 16m3 par heure
– le dioxyde d’azote à un CADR de 13 m3 par heure,
– les substances gazeuses à un CADR de 11m3 par heure,
– le dioxyde de soufre à un CADR de 7,9 m3 par heure.

 

« La qualité de l’air est un sujet d’inquiétude. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, dans le monde, 9 personnes sur 10 respirent de l’air contenant de fortes concentrations de polluants et plus de 80 % des personnes vivant en zones urbaines sont exposées à des niveaux de pollution qui dépassent les limites établies par les directives de l’OMS[5]. Avec le purificateur Philips GoPure GP5212, notre objectif est d’agir sur l’amélioration de la qualité de l’air dans l’habitacle. Cet appareil est particulièrement utile aux personnes asthmatiques, allergiques et à celles redoutant les virus4 », Mark Bülow, responsable produits senior EMEA pour Lumileds.

philips gopure5212 selectfilter bd

Élégance du design, simplicité d’installation et d’utilisation

Avec GoPure GP5212, Philips signe sa marque de fabrique par son approche pragmatique et esthétique dans la conception de son purificateur d’air.

Doté d’un câble d’alimentation de 12V de 4 mètres, le purificateur se branche facilement sur l’allume-cigare et trouve sa place à plusieurs emplacements dans l’habitacle (accoudoir, appuie-tête ou sous les sièges).

Le purificateur Philips GoPure GP5212 s’allume et s’éteint automatiquement avec le démarrage du moteur. La puissance de la filtration se commande à partir du bouton « marche » (2 vitesses possibles).

L’appareil est équipé d’un indicateur de remplacement du filtre. Celui-ci s’allume lorsque le filtre est saturé (durée de vie du filtre de 350h). Son remplacement, simple et rapide, s’effectue en quelques secondes.

 

 

* Testé et certifié par Airmid Heathgroup, organisme de recherche biomédicale de renom
[1] Article Auto Moto « Pollution habitable automobile : le pire est à l’intérieur », 06/04/2017 ; article Le Parisien « Automobile : un concentré de pollution à l’intérieur des voitures », 07/07/2015 ; Rapport AFSSET/ANSES, 2007 ; Emission « Tout le monde joue avec le corps humain », 28/03/2017, France 2 ; Sondage de 40 millions d’automobilistes « Etude de perception. Les automobilistes et la qualité de l’air intérieur du véhicule », mai 2016.
[2] L’efficacité en termes de suppression des particules est testée conformément à la norme GB/T6165:2008. Les performances réelles peuvent être influencées par l’environnement dans lequel le purificateur est utilisé. Le filtre ne garantit pas une élimination à 100 % des particules.
[3] Particules fines de diamètre de 2,5 μm ou moins (PM2.5) ; Particules ultrafines de diamètre de 1 μm ou moins (PM1). Selon l’OMS, ces particules ambiantes sont considérées comme l’un des principaux facteurs de risque de décès prématuré à l’échelle mondiale et peuvent causer de graves maladies respiratoires et cardiaques.
[4] La taille du virus de la fièvre aphteuse et de l’hépatite B est supérieure à 0,02 μm. La taille des virus de la grippe humaine se situe entre 0,08 et 0,12 μm et celle des coronavirus du SARS entre 0,1 et 0,15 μm.
[5] Présentation de la pollution de l’air par l’OMS.