Accueil » Salle de presse » Lumileds » Communiqués » Lumileds / FNA : 1ère étape de collaboration pour optimiser l’atelier

Lumileds / FNA : 1ère étape de collaboration pour optimiser l’atelier

logo ea

Lumileds engage une première action avec la Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile en soutenant le concours « Gagnez un garage ». Le spécialiste de l’éclairage souhaite faire part de son expertise et accompagner les réparateurs dans l’optimisation des postes de travail dans l’atelier.

GUGVitrine des dernières innovations pour l’équipement de l’atelier, « Gagnez un garage » est une occasion de sensibiliser sur l’importance de l’éclairage dans la gestion du poste de travail. Seront mis en jeu, 2 modèles de lampes d’atelier ainsi qu’un projecteur de travail Philips qui offrent au technicien des conditions de travail optimales, contribuant à son efficacité, confort et sécurité.

Cette démarche commune est la première étape d’un partenariat entre Lumileds et la FNA, Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile. Leur objectif est de collaborer sur la thématique de la sécurité et le confort des postes de travail en apportant aux réparateurs automobiles un contenu qualitatif.

« Le projet de partenariat avec la FNA répond à la volonté de nous rapprocher des réparateurs, et ce à double titre. D’abord, plus proche du terrain, nous nous appuyons sur l’avis des professionnels, nous les écoutons, pour perfectionner nos solutions et continuer à renforcer notre expertise. Nous voulons jouer un rôle plus actif dans l’évolution de la filière en partageant l’expertise de l’entreprise, spécialiste des LED et des produits d’éclairage dédiés à l’automobile », Benoit Pradaud, Directeur Commercial et Marketing France & Export Automotive.

« La perspective de collaborer avec Lumileds entre dans notre axe de développement tourné vers l’accompagnement de proximité de nos adhérents et le partage de l’expertise technique des équipementiers. En particulier, l’éclairage alimente l’un de nos sujets de mobilisation, la prévention des risques et l’aménagement de l’atelier », Aliou Sow, Délégué Général FNA.

 

L’éclairage : source de confort et d’efficacité au sein de l’atelier

Les conditions de travail du réparateur sont cadrées par des obligations réglementaires visant à assurer la sécurité du professionnel. Il doit également veiller à limiter le facteur pénibilité des différents postes de l’atelier. La législation l’invite aussi à réduire l’impact environnemental de son activité.

Parallèlement, le réparateur garde dans son viseur l’amélioration constante de la productivité et de la rentabilité de l’atelier pour se développer durablement.

Ces paramètres s’intègrent dans la stratégie d’achat d’équipement et de produits, dans la vigilance sur le port des EPI[1] et le respect des consignes de sécurité ou dans la sélection des programmes de formation. Mais l’éclairage est-il perçu comme un critère important ?

Lumileds, fabricant et distributeur des produits d’éclairage automobile Philips, et la FNA souhaitent sensibiliser les professionnels aux valeurs ajoutées de l’éclairage (cf. ci-dessous) en partageant leur expertise avec les réparateurs.

 

Qualité de l’éclairage : facteur technique et réglementaire clé

Pour le confort et la sécurité du personnel
Une meilleure visibilité améliore le confort visuel, ce qui permet de limiter les mauvaises postures, la pénibilité des tâches et prévenir les risques d’accidents.

Pour la qualité des réparations et la productivité
Une visibilité accrue est synonyme de précision, de rapidité d’exécution et minimise les risques d’erreur

Pour la rentabilité de l’atelier

L’ergonomie et la praticité des équipements, l’utilisation de matériel adapté selon les besoins, ainsi que leur robustesse sont des facteurs d’efficacité dans l’exécution des travaux

Pour l’impact environnemental
Le choix de solutions LED améliorent la durée de vie des lampes et participent ainsi à limiter la consommation d’énergie.

 

[1] Equipement de protection individuelle

 

 

À propos de Lumileds
En tant qu’entreprise de solutions d’éclairage de pointe destinées au secteur de l’automobile, Lumileds est autorisée à utiliser la marque Philips pour ses gammes de produits d’éclairage et d’accessoires automobiles. Lumileds est une entreprise leader sur le marché mondial auprès des sociétés à la recherche de solutions d’éclairage innovantes, opérant dans les secteurs de l’automobile, des appareils mobiles, de l’Internet des objets ainsi que de l’éclairage. Lumileds emploie plus de 9 000 collaborateurs dans plus de 65 pays. Lumileds coopère avec ses clients pour repousser les limites de la lumière.
Pour en savoir plus sur la gamme de solutions d’éclairage, rendez-vous sur lumileds.com.

À propos de la FNA
Créée en 1921, la FNA (Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile) est l’organisation professionnelle représentative par excellence des entrepreneurs artisans de l’automobile et de la mobilité. Ces professionnels de proximité constituent 95 % des entreprises de la filière de l’aval de l’automobile qui cultivent la confiance auprès des consommateurs. Par leur sens du contact, et l’excellence de leur savoir-faire, ils sont les leviers indispensables pour un déploiement effectif de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.