Repousser les limites de la performance
Avec des conditions climatiques et de navigation difficiles, des variations de températures extrêmes et des terrains accidentés, le Dakar fait partie de ces courses légendaires parmi les plus exigeantes et complexes au monde. Cette année, le rallye-raid a comme terrain de jeu le Pérou, soit 5 000 km, 10 étapes et… 70% de sable.
Pour se donner toutes les chances de réussir, le pilote et le véhicule doivent repousser les limites de l’endurance et de la performance. L’efficacité et la fiabilité de l’équipement, la qualité de l’éclairage, sont des alliés indispensables. Les solutions Philips, développées et distribuées par Lumileds, apportent les garanties de voir plus loin et de réagir plus vite sans déroger sur la robustesse ni la durée de vie des ampoules.
En tant que sponsor et partenaire technique, Lumileds accompagnera Xavier de Soultrait 1, pilote moto français spécialiste du rallye-raid, tout au long de la course, en lui fournissant l’éclairage haute performance des produits Philips. Ses véhicules d’assistance, notamment un Ford Transit, seront équipés des dernières innovations. Egalement, son équipe technique bénéficiera des lampes d’atelier pour l’entretien et la réparation de la moto, inscrite sous le n°18.
« Nous sommes fiers d’accompagner Xavier de Soultrait lors de cette course d’endurance légendaire. Nous avons là l’occasion de démontrer que Lumileds et l’éclairage automobile Philips sont des alliés précieux pour se lancer dans cette compétition de l’extrême et viser la victoire. Nos produits sont testés pour valider leur performance et leur durabilité, qualités inhérentes à l’esprit pionnier du Dakar », Steven Zimmer, Vice-President, Global Aftermarket Sales chez Lumileds.
Philips au service de la performance et de l’endurance
Pour plus de sécurité et de visibilité, Lumileds équipe l’utilitaire d’assistance technique du pilote de ses ampoules LED 12V dernière génération :
– les lampes Philips X-tremeUltinon LED gen2 sont équipées de puces Lumileds LUXEON Altilon LED, utilisées en première monte.
Caractéristiques : stabilité optimale ; luminosité 250 % plus élevée que le standard minimum légal ; lumière blanche froide reproduisant la lumière du jour ; uniformité de la couleur et de l’intensité du faisceau. Avec un angle de projection plus large, les lampes Philips X-tremeUltinon gen2 n’éblouissent pas et créent une meilleure ligne de coupure.
– les lampes 24V Philips MasterDuty sont conçues pour une résistance optimale aux vibrations et une excellente durée de vie.
Caractéristiques : durée de vie 2 fois plus longue par rapport à une lampe standard du marché ; résistance 2 fois plus grande aux vibrations ; protections renforcées des supports et du culot contre les chocs mécaniques ; filament ultrasolide à double bobine conçu pour résister aux vibrations lourdes tout en maintenant sa stabilité ; verre à quartz à haute performance.
Vaincre l’obscurité du Dakar avec les lampes Philips
Pour optimiser la rapidité des interventions tout en apportant les meilleurs conditions de sécurité grâce à une excellente visibilité, l’équipe technique de Xavier de Soultrait utilisera la gamme de lampes d’atelier Philips. Les LED blanches de haute qualité qui les équipent ont une température de couleur de 6 000 K, soit la lumière du jour au zénith.
Caractéristiques : lumière intense sans éblouissement ; confort visuel ; réduction de la fatigue oculaire.
Conformes aux normes les plus strictes en matière de résistance aux chocs (jusqu’à IK09), à l’eau et à la poussière (jusqu’à IP68), ces lampes d’atelier à LED sont conçues pour les environnements les plus hostiles. Leur durée de vie varie entre 5 et 12 heures.
Lampes-stylos, lampes d’inspection, lampes de travail rechargeables, systèmes multidirectionnels : la gamme Philips couvre tous les besoins des mécaniciens de la course, des inspections brèves aux travaux de maintenance et de réparation complets2.
1 A propos de Xavier de Soultrait
Xavier de Soultrait, pilote de 30 ans, fait partie du Yamalube Yamaha Official Rally Team. Après une brillante carrière en enduro, Xavier est monté au rallye-raid avec une ambition simple : gagner le mythique Dakar. En 2015, en terminant 13e, il attire l’attention de l’élite du sport. Les trois courses suivantes, la malchance l’accompagne avec une sortie de route à 3 jours de l’arrivée en 2016. En 2017, une avarie mécanique lui fait perdre sa 8e place et le relègue à l’arrière du peloton. En 2017, c’est une fracture du coude qui l’a stoppé net alors qu’il cherchait à prendre l’avantage. Là où d’autres auraient jeté l’éponge, Xavier persévère. Les yeux rivés sur le podium, il ne lâche rien !
Pour en savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/xavierdesoultraitofficiel/
En savoir plus sur le Dakar : www.dakar.com/fr
2 Pour en savoir plus : https://www.philips.co.uk/c-e/au/xavier