• tetiere opisto2018OK

Contact référent

[vidéo] Le parcours de réparation avec une pièce d'occasion

Face à la flambée des prix des pièces détachées neuves, l’occasion permet d’économiser jusqu’à 70%. L’automobile est le 2e poste de dépense des ménages français1. En 2018, l’augmentation des frais liés au carburant et à l’entretien a été l’un des facteurs déclencheurs du mouvement des Gilets Jaunes. Ce dernier trimestre, le prix des pièces automobiles neuves a encore augmenté. Il a atteint le triste record de +6,3%2.

Mais, bonne nouvelle, il existe une alternative pour réduire son budget entretien et réparation : l’achat de pièces d’occasion.

Un marché qui se professionnalise

Les pièces automobile d’occasion, aussi appelée Pièces de RéEmploi (PRE) sont 50 à 70% moins chères que des pièces neuves. Elles sont longtemps restées une niche, pesant 1 à 2% du marché, avec une offre plutôt locale, désorganisée et des niveaux de qualité très variables.

Ces 4 dernières années, le marché de la pièce d’occasion s’est métamorphosé, professionnalisé. La digitalisation croissante des pièces de réemploi a permis de qualifier et quantifier l’offre. Elle a pris une dimension nationale, tant à destination des particuliers que des professionnels. Sa part de marché a plus que doublé (4 à 5%) et ne cesse de progresser sous l’impulsion de la réglementation et de l’évolution raisonnée des comportements de consommation.

L’offre d’Opisto aux automobilistes

L’automobiliste qui souhaite réparer son véhicule peut consulter www.opisto.fr. Le site recense plus de 2,5 millions de pièces d’occasion : carrosserie, garnissage/sellerie, optique, pièces mécaniques et électriques[1]. Ces PRE sont issues de 440 casses automobiles françaises, agréées par l’Etat (donc seules habilitées à vendre de la PRE) et répondant aux critères de qualité d’Opisto. Ainsi, toutes les pièces disponibles sont testées, tracées, renseignées et garanties. En fin de parcours d’achat, Opisto assure le suivi des transactions.

Qu’il fasse lui-même sa réparation ou qu’il s’adresse à un réparateur, en optant pour une pièce de réemploi, l’automobiliste fait d’une pierre deux coups : il réduit sa facture d’achat de plus de 50% et contribue à la préservation de la planète en favorisant le recyclage et la réduction des déchets.

top5 fr

[vidéos] Le parcours de réparation avec une pièce détachée d'occasion

cvhu  reparateur
     Démontage - contrôle qualité - vente
    Témoignage d'un démolisseur
    Recherche de pièce - livraison - réparation
    Témoignage d'un réparateur

Dépenser moins et consommer mieux :
    les avantages de la pièce de réemploi

L’automobile fait partie des produits de consommation les mieux recyclés (plus de 90% du véhicule). Une dizaine de pièces détachées peut être récupérée en moyenne sur un VHU.

La PRE concerne plus particulièrement les véhicules de 9 ans et plus, l’âge moyen du parc automobile français. A noter que cette année, le marché de l’occasion a révélé une hausse des ventes de véhicules de plus de 10 ans.[1]

Comment économiser sur son budget auto ?

Carburant : vérifier la pression des pneus, comparer les tarifs des stations-services, opter pour l’éco-conduite
    Entretien/réparation : contrôler le niveau des liquides, choisir les pièces de réemploi

Un véhicule mal entretenu peut consommer jusqu’à 25% de plus.

Rappel du contexte réglementaire de la pièce de réemploi

Depuis avril 2019 et l’arrêté sur les Pièces Issues de l’Economie Circulaire (PIEC), les professionnels de la réparation ont deux obligations :

1. Informer le client de son droit à opter pour des pièces de réemploi dans l’entretien/réparation de son véhicule. Si le client accepte, le professionnel propose un devis avec l’emploi de ces pièces.
    2. Mettre à disposition du public (dans le garage et sur le site Internet), un affichage légal sur l’offre alternative de la PIEC.

Opisto a développé un site dédié aux professionnels, www.opisto.pro, sur lequel ils peuvent se sourcer. Le stock de PRE et les garanties sont les mêmes que sur le site www.opisto.fr. Les engagements qualité d’Opisto lui permettent de collaborer avec de grands noms de la réparation comme AD Distribution et Assercar.

[1] Etude « Les Français et l’automobile », Kantar TNS pour Aramis Auto, 2019.
    [2] Bulletin d’information de l’association SRA, article du 18/11/2019 sur Décision Atelier.
    [1] Pièces exclues : trains roulants, organes de freinage, éléments de direction et liaison au sol assemblés, soumis à l’usure mécanique et non démontables.
    [1] https://www.decisionatelier.com/Vehicule-d-occasion-le-boom-des-plus-de-10-ans,13314

Politique des données