• tetiere opisto2018OK

Contact référent

Opisto accélère son développement et consolide ses équipes

La période du confinement a été propice à l’évolution des ressources humaines au sein d’Opisto. La scale-up a recruté 9 collaborateurs et créé 10 postes en l’espace de quelques mois, soit 1/3 de son effectif actuel. La consolidation de l’équipe est une première étape de franchie pour répondre aux nouveaux challenges d’Opisto.

En 10 ans, Opisto a structuré sa communauté, avec plus de 460 centres VHU partenaires, et l’a accompagnée dans l’informatisation de son stock de pièces de réemploi. Durant cette décennie, près de 43 millions de pièces de réémploi ont été comptabilisés. 3 millions sont actuellement disponibles à la vente sur les sites opisto.fr et opisto.pro. Toujours sous la direction générale de Laurent Assis Arantes et Johan Branca, les co-fondateurs, Opisto révise ses ambitions pour rouler vers de nouveaux challenges.

La dynamique de recrutement a été lancée dès début 2020. Malgré les difficultés et incertitudes liées à la crise sanitaire, Opisto a maintenu ses engagements et a réorganisé ses services : confirmation de ses talents avec des promotions internes et consolidation des effectifs avec la création de plus d’une dizaine de postes sur l’ensemble des services (Support client, Comptable/Office Manager/Contrôle de gestion, Développeurs FullStack, Account Manager, Chargé de partenariat, Chargé de communication et relations externes, Chargé de marketing et Product Manager). Certains sont encore en cours de recrutement.

A l’origine, Opisto était constitué de 6 pôles, couverts par 5 Responsables, avec une répartition France / International. Désormais, Opisto compte 4 pôles, qui intègrent tous le développement français et international.

Engineering & Product
    Responsable : Soumow Dollon
    Gestion des développements et innovations avec plus d’agilité
    Recrutement de 4 Développeurs durant le confinement
    Création de 8 postes de Développeurs et d'un poste de Product Manager
    Ambition : constituer une équipe de 17 collaborateurs d'ici fin 2020

Business Development & Customer Success
    Responsable : Nicolas Proupech (mouvement interne)
    Fusion des anciens pôles commerciaux (commerce / e-commerce)
    Mise en place de l’accompagnement et du développement des partenaires
    Création de 3 postes d’Account Manager (l’un fin 2019, les 2 autres durant le confinement)
    Création d’un poste de Chargé de partenariat

Customer Support
    Responsable : Sandrine Naejus (mouvement interne)
    Recrutement de 2 techniciennes support (1 création de poste durant le confinement et 1 remplacement)

Marketing & Communication
    Responsable : Elodie Gomet (mouvement interne)
    Création de 2 postes : 1 chargé de marketing et 1 chargé de communication et relations externes

Avec cette nouvelle force de frappe de compétences, Opisto garde l’objectif d’optimiser l’accompagnement de ses partenaires et clients, d’enrichir son portefeuille d’affaires et d’accélérer son développement. Cette structuration à 30 collaborateurs est une première étape pour répondre aux enjeux de demain.

Le marché de la PIEC se relève de cette période post-confinement. Ces derniers mois ont montré sa capacité d’adaptation et ont permis identifier les voies de développement. Cette période a notamment validé la pertinence de la distribution e-commerce, comme le soulignait en juillet dernier, Thierry Marie, Directeur de Stock Casse 70, partenaire d’Opisto,
    « le e-commerce nous a sauvé ». Le potentiel de croissance du marché de la PRE est grand et dynamique. En France, la PRE représente environ 4% du marché de la réparation, contre 20% aux Etats-Unis.

Politique des données