Contact référent

Jacques Menicucci élu Président du CEPE

Jacques Menicucci, Directeur Général Délégué de la société française de peintures ALLIOS, vient d’être élu Président du CEPE, Conseil Européen de l'industrie des Peintures, Encres d'imprimerie et Couleurs d'art, pour un mandat de 2 ans.

Déjà largement impliqué dans les instances associatives de sa profession, Jacques Menicucci est conscient de l’influence des instances officielles nationales et européennes sur le quotidien et l’avenir des entreprises. Il s’y implique assidûment pour que les industriels relèvent collectivement les nombreux défis de leurs secteurs, notamment techniques et réglementaires.

Forte implication dans le monde associatif

A l’échelle française, Jacques Menicucci est de longue date l’un des administrateurs de la FIPEC. Il est également membre du Comité de Direction SIPEV, Syndicat de la FIPEC réunissant les Industries des  Peintures, Enduits et Vernis. A l’échelle Internationale au sein de CEPE, il fut membre du Board de 2005 à 2010, avant d’y revenir en 2012. Dans cette continuité, il a été nommé Président lors de l’Assemblée Générale CEPE du 26 septembre dernier à Prague. Jacques Menicucci considère comme une impérieuse nécessité de disposer à Bruxelles d’une association représentant la profession activement et efficacement. C’est toute la justification de CEPE qui joue depuis plus de 20 ans un rôle fondamental pour l’ensemble de ses membres, fabricants européens de peintures ou d’encres d’imprimerie et ce quelle que soit leur taille.Grands groupes et PME se côtoient et sont solidairement liés par les contraintes de leurs marchés.

CEPE : courroie de transmission et organisme de proximité

Les industriels peuvent s’appuyer sur un organisme capable de définir les axes d’intervention et de défense de la profession à Bruxelles, de fédérer avec l’appui des Associations Nationales l’ensemble des entreprises européennes, de mettre en place avec elles des actions à mener et d’anticiper les orientations et évolutions des métiers. Dans un contexte réglementaire très dense nécessitant une information pointue, l’un des rôles majeurs du CEPE est la transmission et l’échange. Un axe sur lequel le nouveau président veut s’investir, en particulier auprès des PME, moins disponibles pour appréhender la masse d’information technique et réglementaire cruciale pour leur avenir. "Ma volonté est de renforcer les actions de proximité en s’appuyant sur les associations nationales qui ont un rôle essentiel dans leur pays respectif. Ils sont un relais d’information vis-à-vis de leurs adhérents et assurent le lien avec les instances ministérielles, législatives et institutionnelles. Le travail réalisé avec les associations d’Europe  occidentale, très actives, est un exemple à partager avec des pays moins structurés. La FIPEC, qui fait figure de locomotive, témoigne de l’exemplarité du tandem avec CEPE, alimenté par des échanges très réguliers", Jacques Menicucci.

Télécharger le communiqué de presse en pdf

Politique des données