Accueil » Salle de presse » Eléphant Bleu BtB » Interviews » « Éléphant Bleu LE DRIVE » : le témoignage du franchisé à l’origine du projet

« Éléphant Bleu LE DRIVE » : le témoignage du franchisé à l’origine du projet

driveÉléphant Bleu poursuit sa croissance grâce à un réseau modèle de franchise et une solide culture du progrès. Sa dernière innovation est LE DRIVE : tunnel de lavage qui vient de répondre aux clients plébiscitant l’automatisation du lavage de leur voiture. Alors que l’enseigne prépare l’ouverture de deux tunnels dans son réseau en propre en 2020, Jean-Noël Verdière, franchisé depuis 2014, vient de gagner son pari. Associé avec Dany Lematte, son collaborateur de toujours, il fait surgir de terre le premier DRIVE de l’enseigne.

L’ouverture du centre d’Arras (62), inauguré le 27 juin dernier après 3 premières semaines d’exploitation, concrétise le projet d’un entrepreneur insatiable porté par l’innovation. Elle raconte aussi une belle histoire d’hommes, celle du parcours d’un franchisé Éléphant Bleu et son collaborateur Dany Lematte qui deviennent associés pour mener à bien un projet d’envergure ; celles d’artisans locaux qui ont uni leurs talents pour réaliser une prouesse technique à dimension industrielle.

Avec LE DRIVE et la conquête d’un nouveau marché, le spécialiste du lavage automobile, soutenu par son réseau de franchisés, franchit une étape significative de son histoire et renforce les performances de son business model.

Rencontre avec Jean-Noël Verdière…

jeannoelverdiereComment un infirmier devient le créateur du 1er tunnel de l’enseigne n°1 du lavage automobile en France ?

J’aime entreprendre et tester de nouvelles expériences. Initialement infirmier, j’ai lancé mon activité d’ambulancier. Disposant d’un terrain à Libercourt (62), je décide de le rentabiliser en y installant un centre de lavage en 2007. L’expérience en solo est décevante. En 2014, je me rapproche d’Éléphant Bleu dont je connaissais la réputation. Au-delà de la notoriété de la marque, j’ai été convaincu par sa robustesse économique et la garantie d’un accompagnement technique et commercial. L’enseigne concentre tous les savoir-faire, autant sur la franchise que sur son cœur de métier, le lavage automobile. La satisfaction des clients a très vite validé mon choix.

A partir de là, alors accompagné de mon collaborateur Dany Lematte, les projets s’enchaînent, encouragé par une relation facile et directe avec le franchiseur, une équipe dynamique, une offre évolutive de produits et services.

En 2016, je reprends un centre Éléphant Bleu à Wambrechies (59). La gestion des deux centres finit par occuper tout mon temps. En 2017, je décide d’en faire mon activité principale. L’annonce du projet de tunnel chez Éléphant Bleu a raisonné en moi et a très vite nourri un projet d’association avec Dany. Nous formons un binôme d’actionnaires parfait pour ce type d’aventure, Dany possédant la maîtrise technique et opérationnelle, moi le goût pour l’innovation et l’expérience d’entrepreneur. L’histoire du tunnel commence il y a 1 an.

Et c’est une longue histoire ?

Une longue histoire qui nous a même parfois donné le vertige car nous avons vu les choses en grand ! La superficie du terrain à aménager a transformé l’installation d’un centre de lavage « classique » en véritable projet industriel. Long de 28 mètres, LE DRIVE peut laver 4 à 5 véhicules simultanément. Moderne, bien éclairé et abrité, le bâtiment de 1 500 m2 a été pensé pour offrir à l’automobiliste une nouvelle expérience de lavage qui le plonge dans un univers d’innovation technologique, automatisé, digitalisé et pratique. La pause lavage revient à faire un bref détour sur son itinéraire, sans avoir à sortir de sa voiture et avec la sensation d’être traité comme un VIP.  L’automobiliste passe successivement du tunnel à la zone de lavage intérieur. Là, bien sûr, il devra sortir de son véhicule mais sans subir d’attente avec la mise à disposition (gracieuse) de 18 aspirateurs, et en bonus un lave-tapis et un gonfleur. Nous avons veillé à la qualité de service, à créer une ambiance de confort et de sécurité. C’est le lavage du XXIe siècle !

Qu’est ce qui a rendu ce projet exceptionnel ?

D’emblée, ce projet a pris une dimension particulière car il a concrétisé plusieurs années de recherche et d’investissement chez Éléphant Bleu. Être le premier est une fierté mais également une responsabilité avec sa part de risques. L’expérience est totalement nouvelle pour nous comme pour l’enseigne mais nous nous sommes lancés car confiants et bien entourés.

Ce projet a ceci d’exceptionnel qu’il a nécessité la coordination d’une multitude de compétences dès la conception qui a sollicité tous les services de l’enseigne, direction générale, développement, bureau d’étude, production, animation, marketing… L’implantation du tunnel et sa mise en œuvre a fait appel à de nombreux corps de métiers qui ont révélé les compétences locales : architectes, agents immobiliers, ingénieurs du bureau d’études techniques, banquiers, conseillers financiers et de gestion, peintres, métalliers (installations de fermeture), professionnels du bâtiment et des travaux publics, spécialiste d’enrobés, électriciens, fournisseurs d’électricité, charpentiers, paysagistes… L’implication de chacun a fait du DRIVE un projet collectif. Riche d’entraide, de coordination et d’adaptabilité de toutes les parties prenantes, l’aventure a été formidable.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept du tunnel ?

Le tunnel est une innovation en parfaite adéquation avec son temps. Il apporte un service adapté aux nouvelles pratiques de consommation et veille à réduire l’empreinte environnementale du lavage automobile.

Le tunnel intègre totalement nos modes de vie actuels en associant rapidité, efficacité et confort avec un ticket d’entrée à 7€ seulement. La chaîne de lavage réduit le temps d’attente avec un rendement de 30 à 35 lavages dans l’heure. Le paiement (par CB, espèce ou carte de fidélité dédiée) s’effectue au départ du DRIVE, en même temps que le choix du programme, auprès de l’employé équipé d’un terminal mobile. L’efficacité du lavage est garantie par un système performant et un double séchage. Le confort est assuré par la structure d’accueil, l’équipement de la zone de lavage intérieur couverte et l’accompagnement du personnel. Identifié par une tenue spécifique, il accueille le client dès son arrivée, le guide dans ses choix et effectue un prélavage manuel.

LE DRIVE répond aux exigences environnementales en traitant 100% des eaux usées dont 85% sont recyclées. Le savon utilisé est 100% biodégradable et un dispositif de tri sélectif a été mis en place.

Votre appétit d’entrepreneur est-il aujourd’hui rassasié ?

C’est vrai qu’en 2019, nous avons été plutôt gourmands car, en marge du tunnel, nous avons fait grandir notre famille d’éléphants en reprenant 3 centres à l’enseigne dans le Nord, à Lallaing, Saint Amand les Eaux et Condé sur Escaut. Je vais maintenant respecter une phase de digestion mais je reste à l’affût de toutes nouvelles opportunités et très impliqué au sein du comité d’enseigne dont je suis membre pour participer à l’évolution de notre métier et de notre enseigne. Avec l’ouverture du DRIVE, j’ai rempli l’un de mes objectifs, celui d’apporter un nouveau service de lavage à mes clients et de conquérir un nouveau marché. Les premiers retours sont très satisfaisants. Dès le premier week-end d’ouverture, nous avons accueilli plus de 150 véhicules et plus de 300 le week-end suivant.