Accueil » Salle de presse » Eléphant Bleu BtB » Communiqués » [bilan 2020] Le lavage automobile reste une valeur sûre

[bilan 2020] Le lavage automobile reste une valeur sûre

La fréquentation des stations Eléphant Bleu a retrouvé son niveau d’avant crise ! Les confinements successifs ont pesé sur la fréquentation des stations et l’état de propreté du parc automobile. Ils ont surtout révélé l’importance du lavage automobile et corroboré les constats de l’étude 2019 sur les pratiques de lavage.

Le lavage auto : un besoin

En 2020, près de la moitié des centres de lavage Eléphant Bleu ont réussi à contenir la baisse de chiffre d’affaires entre -10 et -20%. Pour 30% d’entre eux, la diminution s’est située entre de -5 et -10%.

Mais, dès l’arrivée des beaux jours et une semi-liberté retrouvée, les automobilistes ont repris le chemin des centres de lavage Eléphant Bleu, et plutôt massivement en août. Après plusieurs mois d’immobilisation, l’état des carrosseries a nécessité l’utilisation de programmes de lavage complets, ce qui a sensiblement augmenté le panier moyen. Enfin, les dernières conditions météorologiques capricieuses (sirocco, neige et sel associé puis ensoleillement précoce) maintiennent la dynamique d’activité en ce début d’année 2021.

Franchise Eléphant Bleu : une valeur refuge

Entre septembre 2019 et décembre 2020, l’activité lavage a continué d’attirer les investisseurs avec 21 nouveaux franchisés. Grâce à la confiance préservée des partenaires bancaires dans le financement des projets de franchise Eléphant Bleu, et malgré les contraintes sanitaires, 13 nouveaux centres ont grossi les rangs du réseau en 2020 (janvier > décembre). Tout particulièrement en ces périodes d’incertitudes économiques, la renommée de l’enseigne, la qualité du réseau et la solidité financière du franchiseur ont pesé pour rassurer les financiers et consolider les investissements.

CHIFFRES CLES 2020

+21 nouveaux franchisés (sept.19>déc.20)
+13 nouveaux centres (janv.>déc.20) dont 3 issus de transformation de centres concurrents
+1 tunnel (près de Montpellier)
330 portiques dans le réseau dont 2 dans 50 stations

PERSPECTIVES 2021

+20 nouveaux centres prévus dont 5 primo-accédants
40 projets de portiques

Perspectives 2021

Les mesures sanitaires ont accéléré une tendance de fond et fait bondir l’utilisation du paiement sans contact. Ce constat conforte le développement de la digitalisation de la relation client qui, cette année, franchira une nouvelle étape.

2021 profitera également de l’écoute grandissante de l’opinion publique sur l’intérêt du lavage automobile et de ses bénéfices environnementaux, s’il est pratiqué dans un cadre dédié. Dans les centres, tout au long de l’année une campagne d’affichage informera les consommateurs sur les valeurs métiers et les valeurs de marque.2103 campagne

L’enseigne prendra la parole à une heure de grand écoute sur France Télévision en encadrant les programmes météo (du 3 au 24 avril du jeudi au dimanche).

Elle poursuit son partenariat avec Fabrice Amedeo qui fait résonner auprès d’un large public l’importance de préserver l’eau et encourage aux bonnes pratiques.

En 2021, Eléphant Bleu sublimera, par ses actions et sa communication, toute la splendeur d’une carrosserie rutilante !