Accueil » Salle de presse » Eléphant Bleu BtB » Communiqués » Bilan 2013 et perspectives 2014

Bilan 2013 et perspectives 2014

En 2013, plus que la crise, c’est la météo qui a joué les troubles fête dans l’activité lavage. Mais, la franchise Eléphant Bleu résiste bien. L’augmentation du panier moyen (conditionné par la diversité des prestations) et la conquête d’un nouveau profil de clientèle – avec la mise en place de l’activité lavage automatique – a compensé la baisse du nombre de lavage. Quant au réseau, le nombre de centres est stable : 12 centres ont ouvert en 2013 ; 23 portiques mixtes ont été installés ; et 5 nouveaux franchisés ont intégré l’enseigne.

La reprise des contacts amorcée en 2012 s’est confirmée en 2013. Le fort niveau d’investissement des franchisés Eléphant Bleu et leur implication dans le développement de leur activité, via l’ouverture de nouveaux sites et/ou l’évolution de leur(s) centre(s), s’est également maintenu.

En 2013 :

12 centres ont été créés dont 9 transformés : Laon (02), Saint Vit (25), Chartres (28), Douai (59), Merville (59), Fruges (62), Betschdorf (67), Challans (85), Rambervilliers (88), Saint-Denis les Sens (89),  Saint-Denis (93), Sevran (93). Face à la pénurie foncière, la transformation de centres concurrents offre de belles opportunités. Depuis 3 ans, la transformation de centre concurrent concerne la majorité des ouvertures.

23 portiques mixtes ont été installés dans le réseau dans les départements suivants : Ain, Calvados, Côtes-d’Armor, Doubs (2 portiques), Eure-et-Loir, Gard, Gironde, Indre-et-Loire (2 portiques), Loiret, Manche, Morbihan, Nord, Bas-Rhin, Yvelines, Var, Somme, Haute-Vienne, Vienne, Vosges, Yonne, Essonne. Le déploiement du portique Eléphant Bleu et des nouvelles options de lavage haute pression développe le chiffre d’affaires de l’activité lavage du réseau.

Aujourd’hui, le réseau compte 460 centres dont 63% proposent les 6 positions de lavage haute pression et 22% sont équipés d’un portique mixte. Pour 2014, Eléphant Bleu affiche de plus grandes ambitions et vise un objectif de 20 nouveaux centres créés ou transformés.

Pour conserver son leadership, l’enseigne poursuit le développement qualitatif de ses centres en s’adaptant à la zone de chalandise et aux différents profils de clientèle. L’activité des centres montre que leur fréquentation reste conditionnée par l’attrait de l’offre. Dans cette optique, Eléphant Bleu soutient le déploiement des services additionnels et étoffe son offre commerciale en 2014.

Les indicateurs favorables au développement Eléphant Bleu

97% de taux de fidélité des franchisés en 2013