Accueil » Salle de presse » Eléphant Bleu BtB » Identité » Historique Eléphant Bleu en dates clés

Historique Eléphant Bleu en dates clés

Le patrimoine construit par le groupe Hypromat lui permet d’occuper une place de leader avec une enseigne reconnue dotée d’une forte valeur affective. Eléphant Bleu est un modèle de réussite plurielle : il est devenu une référence dans son secteur, voire un terme générique ; il a intégré le paysage national ; il a contribué au développement de centaines de franchisés ; il créé plus de 1 000 emplois ; il contribue à une approche éco-responsable du lavage et… lave autour de 30 000 000 de véhicules par an.












1964

Pour laver les camions de son entreprise, Maurice Paquette a l’idée d’appliquer le système de pulvérisation utilisé pour le traitement des vignes. En 1967, l’industriel suisse concrétise son invention en créant l’entreprise Hypromat. De là, naîtra le 1er système de lavage automobile par haute pression.

1973


Les produits Hypromat sont distribués en France par une SARL alsacienne, Hypromat France, dirigée par un couple de passionnés, Marthe et Robert Kormann. Le premier centre de lavage sera installé à Besançon en 1975. Débute alors la fulgurante ascension d’Hypromat en France. Et si le cœur du système des centres de lavage (armoire de commandes et savon) est acheté en Suisse, le reste de l’équipement et des consommables proviennent de fournisseurs français.

1984


L’idée d’un développement en franchise naît dans l’esprit du couple Kormann : l’enseigne Eléphant Bleu est créée. Philippe Schuller prend la direction du développement et le concept technique du centre commercialisé en France est élaboré.

1987


Lancement du concept Eléphant Bleu qui connaît une croissance immédiate fulgurante. Entre 1987 et 1991, le réseau, qui grandit au rythme de 90 centres par an, prend dès les premières années d’activité, une envergure nationale.

1989


Adhésion à la Fédération Française de la Franchise.

1990


A partir de cette décennie, le groupe Hypromat France exporte son savoir-faire au Benelux, en Espagne et au Portugal. 

1995


Jacques Boissonnas devient l’actionnaire principal du groupe Hypromat.

2008


Eléphant Bleu fait évoluer son concept vers un centre de services en intégrant de nouvelles options de lavage et le portique automatique.

2019


Lancement du tunnel de lavage : le Drive Eléphant Bleu. Le tunnel répond aux attentes des différents profils de consommateurs en combinant les avantages de l’automatisme, l’accueil personnalisé et le nettoyage intérieur en libre-service pour chaque client.


Naissance d’un logo célébrissime…

C’est le publicitaire Peter Goldstein qui, en 1984, après un intense travail sur le terrain, préconise un  relookage complet des stations Hypromat.
Très rapidement, il apparait la nécessité de créer une image sympathique et originale. Immédiatement, la piste animale s’impose. Après plusieurs idées jetées sur le papier, l’esquisse d’un éléphant est retenue. La sympathie naturelle qu’inspire cet animal, associée à la confiance, la force et la finesse font du pachyderme, l’animal idéal pour symboliser les stations de lavage Haute Pression.