Accueil » Salle de presse » Eléphant Bleu BtB » Communiqués » Eléphant Bleu mobilisé auprès de ses franchisés

Eléphant Bleu mobilisé auprès de ses franchisés

Depuis plus de 30 ans, Eléphant Bleu construit son modèle de réussite sur un double savoir-faire, le lavage et la franchise. Face à la situation de crise inédite, le franchiseur est resté sur le pont pour accompagner la période de confinement et préparer l’après. Un plan de reprise technique, sanitaire et commercial a été mis en place pour relancer l’activité des 470 centres du réseau et de ses 220 franchisés.

 

Confinement : Eléphant Bleu aux côtés des franchisés

A l’annonce du confinement, le franchiseur a déployé une permanence commerciale et technique qui a permis de répondre à plus de 240 demandes issues du réseau sur les mois de mars et d’avril. La formation de base en maintenance préventive, la hotline technique, les services à distance mis à disposition et l’accompagnement commercial instauré, ont permis à la majorité des centres franchisés de rester ouverts pour assurer un service continu.

En relation étroite avec les instances professionnelles, le CNPA (Conseil National des Professions de l’automobile) et la FFF (Fédération Française de la Franchise), le franchiseur a mis en place un fil d’actualité technique, réglementaire et administratif et fourni tous les supports d’informations « covid-19 » nécessaires à destination de la clientèle des centres. Il a partagé tous les contacts et ressources utiles à la bonne gestion de l’activité et des protocoles sanitaires. Des sondages à destination du réseau ont également permis d’identifier précisément les attentes de chacun durant cette période inédite.

 

Selon un sondage réalisé auprès du réseau, 86% des franchisés étaient satisfaits des mesures proposées par Eléphant Bleu. Sur près de 200 centres représentés par les répondants, 83% sont restés ouverts.

 

L’enseigne s’est aussi mobilisée avec le CNPA pour accompagner les franchisés confrontés à des paradoxes réglementaires bloquants. Citons parmi eux l’autorisation pour les services automobiles de rester en activité mais la verbalisation des clients sur les centres de lavage ou l’inéligibilité des exploitants au fond de solidarité des assurances à défaut de fermeture administrative. Le bon sens l’a emporté dans la plupart des cas.

 

Déconfinement : Eléphant Bleu prêt pour la reprise  

Sur le plan sanitaire, Eléphant Bleu a balisé le parcours de ses clients pour qu’ils puissent laver leur véhicule en toute confiance. Un kit sanitaire fourni clé en main est en cours d’installation dans chaque centre comprenant : des outils d’informations (affiches, stickers, messages pour les réseaux sociaux, vidéo…), les accessoires de marquage au sol et des distributeurs de gel hydroalcoolique.

« Pour anticiper la reprise de l’activité lors du déconfinement, nous avons élaboré un plan d’actions en concertation avec les membres du Comité d’Enseigne (cellule de concertation de franchisés élus). Les 2 principaux axes du plan sont basés sur la posture sanitaire qui promeut la sécurité dans les centres et la défense du pouvoir d’achat des automobilistes à travers des offres commerciales utilisables à la carte par les franchisés », Patrick Mary, Directeur du réseau Eléphant Bleu.