Le concept, 1er pilier : service inédit de lavage automobile
CHIFFRES CLES 2017
95% Taux de notoriété globale de l’enseigne (+3 points)
470 Nombre de centres Eléphant Bleu en France
220 Nombre de franchisés Eléphant Bleu
260 Nombre de portiques installés dans le réseau (plus de 50% des centres)
1ère Ouverture d’un centre de portique autonome, à Anet (28)
220 Nombre de participants à la 29e convention Eléphant Bleu dont 18 franchisés parmi les pionniers
|
Parti du lavage haute pression en 3 positions, le concept évolue vers plus de services, se perfectionne et se différencie avec une offre exclusive. Il améliore ses performances économiques grâce, notamment, au succès des portiques. Avec l’engagement de mettre à disposition du client laveur un service complet, pratique, confortable et plaisant, l’enseigne renforce son image de spécialiste, sa clientèle s’élargit et se diversifie.
L’enquête consommateur menée en 2016 attribue à l’enseigne 95% de notoriété globale (+3%). Doté d’une forte valeur de marque, l’Eléphant Bleu est perçu comme une référence dans le domaine du lavage automobile, qui apporte un gage de qualité. L’enseigne est celle en qui les consommateurs ont le plus confiance.
« J’ai ouvert cette année une station avec un portique dans mon centre Speedy. C’est le premier du réseau Eléphant Bleu totalement dissocié du lavage haute pression. J’ai choisi Eléphant Bleu car il y a une réelle notoriété de qualité et d’enseigne… Le bilan de l’activité lavage s’avère positif », José de Sousa, franchisé à Anet (28).
Le franchise, 2e pilier : 220 franchisés, +10 à 15 chaque année
La marque est née de l’esprit pratique et ingénieux d’un entrepreneur, Maurice Paquette, qui a eu l’idée d’adapter le système de pulvérisation du traitement des vignes au lavage de la voiture. Très vite, son invention est devenue un service de grande consommation sous l’impulsion d’un emblème puissant et attachant, l’Eléphant Bleu. Le concept qui en a découlé s’est avéré un modèle de réussite économique que la franchise a su dupliquer.
La petite PME est devenue un groupe qui maîtrise tous les domaines de l’activité lavage, progresse et emmène dans son sillage des centaines d’entrepreneurs indépendants vers la réussite et l’épanouissement d’un métier en perpétuelle évolution.
« Je suis dans le réseau depuis une vingtaine d’années… Que du bonheur, je suis au top ! », Olivier Chapon, franchisé de 3 centres en Région Parisienne.
Le ciment, les hommes : des centaines de success stories
Le troisième pilier, ou plutôt le ciment des deux premiers piliers, sont les hommes, le réseau, les équipes. 30 ans plus tard, on retrouve encore des franchisés actifs ou qui transmettent leur patrimoine. Des dizaines de franchisés de tous âges et tous horizons arrivent chaque année. En interne, des records d’ancienneté traduisent l’attachement des salariés à l’entreprise. Et l’arrivée de toute une nouvelle génération ne dément pas le pouvoir de séduction de l’Eléphant.
« J’ai repris le flambeau et je veux continuer à pérenniser ce que mon père a pu mettre en place depuis 20 ans cette année », Jean-Rémi Bez, franchisé à Itteville (91).
« J’ai monté un Eléphant Bleu il y a 27 ans. J’en suis très content et je m’apprête à transmettre à ma fille », Jean-Paul Yvonnet, franchisé à Cognac (16), Royan et Saintes (17), profession Carrossier.
« La fidélité des franchisés, la valeur patrimoniale des centres, la participation massive à nos conventions, sont des signes forts, extrêmement gratifiants et motivants pour nos équipes et tous les membres du réseau. L’état d’esprit, la bonne ambiance, la convivialité de la convention donnent le sentiment de faire partie d’un réseau soudé », Patrick Mary, Directeur du Réseau Eléphant Bleu.
Eléphant Bleu engage une nouvelle décennie en évoluant vers le concept de centre de lavage connecté. Tournée vers l’amélioration des services et de l’exploitation des centres, l’enseigne poursuit sa transition numérique en visant la monétique, la connaissance client et la maintenance.