Accueil » Salle de presse » Eléphant Bleu BtC » Engagement RSE » Lavage automobile : ce que dit la loi

Lavage automobile : ce que dit la loi

Le dispositif législatif interdit le lavage automobile à domicile, implicitement au niveau national, explicitement au niveau départemental.

Les conséquences du lavage à domicile et du non lavage

Fiche des règlements référents :

  • Code la Santé Publique, article L1331-10
  • Code de l’Environnement, article L210-1 et L216-6
  • Règlements sanitaires départementaux

 

 

 

 

 

le cycle de l'eau dans un centre de lavage automobile Eléphant Bleu : récupération des eaux du lavage dans une fosse, tri des boues du lavage contenant 360g de polluants par voiture lavée, collecte des polluants pour traitement et valorisation, retour de l'eau propre dans le milieu naturel.

Le système de traitement des eaux de lavage d’un centre intègre les 3 premières fonctions d’une station d’épuration : décantation, déshuilage et collecte des boues, graisses et hydrocarbures. Une fois dépolluée, l’eau utilisée est renvoyée dans le circuit des eaux usées.

16 kg de polluants sont ainsi collectés dans un centre chaque jour, à raison de 45 lavages en moyenne (360 g/lavage). Classées déchets dangereux, les boues sont déclarées sur Trackdéchet. Collectées, elles sont traitées et revalorisées, principalement en combustible pour l’industrie (boue hydrocarburée) et en sable pour les travaux dans le BTP (boue non hydrocarburée).

L’eau est le seul vecteur capable de faire ce travail de récupération et de tri des polluants issus du lavage.

98 millions de véhicules en circulation génèrent 92,5 millions de tonnes de polluants par an. Les centres Eléphant Bleu en collectent 2 500 tonnes annuellement tout en utilisant 920 000 m3 d’eau (2 000 m3/an/centre), soit 0,01% de la consommation totale d’eau potable.

Liens en rapport