Mais, pour laver sa voiture, il y a les bonnes et les mauvaises pratiques. Décryptage d’un mode de consommation plus écologique qu’on ne le croit et conseil du centre Eléphant Bleu de Bailleul pour mieux entretenir son véhicule.
Lavage auto en station VS lavage à domicile
Laver son véhicule à grandes eaux en dehors des aires équipées de fosses à décantation et séparateurs d’hydrocarbures est interdit (article L 1331-10 du Code de la santé publique). Pourquoi ? Parce qu’en s’infiltrant dans le sol, les eaux résiduelles très polluées du lavage (huile de moteur, métaux lourds, phosphates, hydrocarbures…) contaminent les nappes phréatiques, la faune et la flore.
Le lavage en station, la bonne solution :
– Les eaux de lavage sont traitées.
– Un lavage à la haute pression consomme en moyenne 60 litres d’eau contre 200 litres d’eau pour un lavage à domicile. Pour cette raison, le lavage haute pression est qualifié de « système économiseur d’eau » par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie.
Le portique automatique Eléphant Bleu, un système breveté
Eléphant Bleu a développé un système de lavage automatique égalant la qualité de lavage du système Haute Pression, tout en évitant les micros rayures générées par le frottement des brosses sur la carrosserie.
Conseil : Mieux vaut nettoyer sa voiture régulièrement avec un lavage rapide, efficace et économique qu’occasionnellement. Un nettoyage ponctuel coûte plus cher, nécessite plus de temps et n’améliore pas la préservation de son véhicule. Les portiques automatiques Eléphant Bleu proposent jusqu’à 6 programmes de lavage à partir de 4 €.
Caractéristiques du nouveau centre Eléphant Bleu
de Bailleul (59)
Lavage haute pression : 2 pistes couvertes – 6 positions de lavage
Jet atomisé d’eau chaude savonneuse à 60°C, température optimale pour une meilleure efficacité du savon.
Lance brevetée légère et maniable, idéale pour décrasser les bas de caisse et les soubassements particulièrement touchés par la boue et le sel.
Conseils : Appliquer une pulvérisation sur les jantes sèches avec le lave-jantes. Le produit agit pendant le lavage. Sur une voiture particulièrement sale, la position « prélavage » (eau chaude savonneuse projetée en basse pression) permet de détremper la voiture et de faciliter le retrait des saletés tenaces. Diriger le jet en dessous de l’habitacle pour laver les composants mécaniques, directement exposés aux ravages de l’hiver, ainsi que dans les rainures pour désincruster tous les résidus.
Lavage intérieur : 1 aspirateur ouvert
Longueur du tuyau et puissance d’aspiration adaptées à l’usage spécifique du nettoyage des voitures.
Optimisation du temps imparti par un jeton calculé pour que l’automobiliste puisse nettoyer le sol, les sièges et le coffre sans précipitation.
Conseil : Aspirer le véhicule avant de le laver et utiliser le tape-tapis mis à disposition.
L’espace vente
Une borne automatique pour la distribution de jetons et clés de lavage pour assurer un service non stop (CB et billets acceptés).
« A Bailleul, ce nouveau centre Eléphant Bleu situé en centre-ville vient compléter l’offre de lavage d’un autre centre Eléphant Bleu existant localisé dans la zone industrielle de la ville.
Avec ces deux centres, nous proposons une offre de lavage complète (lavage à la haute pression et lavage automatique) adaptée à toute la clientèle. Et en quelques semaines seulement, on tire déjà un bilan positif de l’activité de ce nouveau centre ».[citation du franchisé du centre Eléphant Bleu de Bailleul]
Adresse du nouveau centre Eléphant Bleu de Bailleul : 225 rue de Lille 59270 BAILLEUL
Télécharger le communiqué de presse en PDF