6 ans plus tard, ils ouvrent leur 8e centre de lavage dans les Pyrénées Orientales et sont engagés dans un plan de transformation énergétique en installant des panneaux photovoltaïques. 4 sont aujourd’hui équipés dont le centre de Le Boulou.
« Notre première démarche a été d’intégrer l’enseigne de lavage la plus en phase avec nos valeurs RSE. Outre son expertise du métier que nous découvrions et sa fonction de dépollution de la mobilité, Eléphant Bleu s’est imposé par son approche environnementale visant à une gestion responsable de l’eau. De notre côté, nous avons recherché la source d’énergie la plus efficiente. Le solaire s’avère particulièrement adéquat car l’ensoleillement correspond avec les périodes d’activité, le lavage de la voiture étant souvent réalisé par beau temps. Le photovoltaïque est la solution que nous avons privilégiée car il subvient à tous nos besoins, en électricité et pour le chauffage de l’eau.
Aujourd’hui, nous sommes quasi autonomes en produisant 60% de notre consommation. Sur un plan à 3 ans, nous prévoyons d’équiper nos 8 centres, dont 4 sont déjà installés. C’est un investissement lourd et à long terme mais l’enjeu écologique et économique en vaut la peine. Nous visons notre autonomie à 100%, voire la revente de surplus d’énergie. Nous assurons ainsi à nos clients la stabilité durable de nos tarifs qui ne sont pas indexés au coût de l’énergie dont nous avons perdu le contrôle », Sébastien Sicart, franchisé Éléphant Bleu.
Les services disponibles sur le centre Eléphant Bleu Le Boulou (66160)
Rue de la Nation – 6h/22H – 7/7h – CARTE PRO
|
4 pistes de lavage haute-pression
|
|
1 portique de lavage automatique
|
|
2 aspirateurs pour le nettoyage intérieur |
|
1 gonfleur de pneus |
Satisfaction client et protection de l’environnement font partie de l’ADN du réseau Eléphant Bleu et des valeurs que partagent Sébastien Sicart et Julien Escarihuela. En lavant dans un centre spécialisé, l’automobiliste préserve les nappes d’eau souterraines de la pollution et minimise sa consommation d’eau. Les stations Eléphant Bleu fonctionnent comme des stations d’épuration et traitent 100% des rejets du lavage : les boues sont collectées par des organismes agréés et les eaux dépolluées sont dirigées vers les stations d’épuration régionales et réintégrées dans le milieu naturel. Un centre collecte ainsi 6 tonnes de polluants[1] par an (360g/véhicule lavé) et restitue plus de 95% de l’eau utilisée.
Avec ses 460 centres, le réseau Eléphant Bleu estime récupérer 2 800 tonnes de polluants par an, en réalisant 7,7 millions de lavages. En savoir plus sur l’engagement d’Eléphant Bleu