Accueil » Salle de presse » Eléphant Bleu BtC » Communiqués » Insectes, sable, goudron… : conseils pratiques pour les vacances

Insectes, sable, goudron… : conseils pratiques pour les vacances

Les vacances approchent à grands pas. Les automobilistes le savent bien, les trajets et les conditions estivales apportent leurs lots de désagréments pour les véhicules. Insectes, sable, embruns… Eléphant Bleu prodigue quelques conseils pratiques pour s’en débarrasser et bien entretenir son auto. Car la pluie n’est pas la solution au lavage, loin de là.

L’été, pas de congés pour les véhicules

Insectes sur le pare-brise, résine sur le toit, terre et goudron sur les jantes, embruns sur la carrosserie, sable dans l’habitacle… Les longs trajets d’été réservent bien des désagréments et souvent de longs nettoyages pour en venir à bout.

Conseil : Mieux vaut nettoyer sa voiture régulièrement pour un lavage rapide, efficace et économique qu’occasionnellement. Un nettoyage ponctuel coûte plus cher, nécessite plus de temps et n’améliore pas la préservation de son véhicule. Eléphant Bleu propose des programmes de lavage à partir de 4 €.


Le lavage dans les stations Eléphant Bleu en 3 étapes

Etape 1 : le nettoyage intérieur

– Utiliser les tape-tapis à disposition pour enlever le maximum de saleté avant l’aspiration.
– Aspirer : la longueur du tuyau et la puissance des aspirateurs facilitent l’élimination des saletés.
Le + : Le temps imparti au jeton est calculé pour un nettoyage du sol, des sièges et du coffre sans précipitation.

Etape 2 : le nettoyage extérieur

La haute pression
– Appliquer une pulvérisation sur les jantes sèches avec le lave-jantes. Le produit agit pendant le lavage.
– La position « prélavage » facilite le retrait des saletés tenaces. Décrasser les bas de caisse et soubassements.
– Rincer la carrosserie et les jantes à l’eau déminéralisée pour éviter les traces de calcaire.
Le + : Pour les 2 roues, les pistes sont équipées, au centre, d’une surface pleine pour poser les motos et d’un caillebotis spécial pour maintenir les vélos pendant le lavage. Pour les camping-car/caravanes, certains centres sont munis de pistes découvertes permettant le lavage de ces véhicules hauts.

Le portique
– Utilisation de brosses en mousse émulsifiées prélavées à la haute pression pour supprimer gravillons et autres résidus et limiter ainsi le risque de rayures.
Le + : Pour optimiser le lavage, la voiture est prélavée à la haute pression puis rincée à l’eau déminéralisée pour éviter toute trace de calcaire.

Etape 3 : la station de gonflage
Un gonfleur de pneumatiques vient compléter l’offre de services aux consommateurs dont la ligne directrice est la sécurité et le respect de l’environnement. Des pneus bien gonflés améliorent la tenue de route des véhicules et permet de réduire la consommation d’essence.
Conseil : Penser à vérifier fréquemment la pression des pneus durant le voyage.

L’espace vente
– Borne automatique de distribution de jetons et clé de lavage disponible 24h/24, dans toutes les stations du réseau Eléphant Bleu, acceptant la monnaie, les billets et les cartes bleues.
Le + : Certains centres sont équipés d’une boutique commercialisant toute une gamme de produits de nettoyage. Du personnel Eléphant Bleu se tient également à disposition pour conseiller les automobilistes.

 

Voiture sale = pollution ambulante

Partir dans une voiture sale, rouler des centaines de kilomètres et attendre son retour de vacances pour faire le grand nettoyage à son domicile n’est pas la solution lorsqu’on désire respirer un air sain dans l’habitacle et réduire son impact environnemental. Le seul moyen de maîtriser ce déferlement nuisible : laver sa voiture dans un centre de lavage.

Le saviez-vous ? 7 lavages/an = 95 000 t d’éléments polluants dans les eaux de lavage de quoi polluer 95 millions de m3 soit la consommation annuelle d’eau potable de Lyon ou Marseille.


3 raisons :

1. Les saletés sur les carrosseries mal entretenues se déversent dans la nature avec la pluie. Mélangés aux eaux pluviales, les huiles, hydrocarbures, métaux lourds, résidus de pneus et de plaquettes de freins pénètrent plus facilement dans le sol et polluent les eaux souterraines.
Les centres Eléphant Bleu sont équipés d’un système de traitement des eaux et de collecte des résidus polluants.

2. En période estivale, certaines régions peuvent être frappées par des restrictions d’eau.
Les centres Eléphant Bleu utilisent la haute pression, un système qualifié d’économiseur d’eau par le Ministère du Développement Durable

3. Laver son véhicule à grandes eaux à domicile est interdit et passible de 10 000 € d’amende. L’article L 1331-10 du Code de la santé publique stipule que « Tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé ».
Le réseau Eléphant Bleu, c’est près de 460 centres à travers toute la France.