Eléphant Bleu lance une campagne de sponsoring TV d’une ampleur inédite qui portera tant sur des programmes d’information que sur des émissions emblématiques de l’univers auto sur 3 grandes chaines nationales.
Cette opération de sponsoring se déroulera dès le 1er avril pour une durée de 3 mois.
« Votre programme vous est présenté par une bête de lavage automobile ». Ce spot qui incarne la puissance de l’éléphant et le capital sympathie de la marque permet à l’enseigne de réaffirmer sa place de leader sur le segment du lavage automobile responsable.
Le message fort de l’enseigne sur l’usage raisonné de l’eau sera martelé pour partager une vérité qui pèse des millions de litres d’eau à économiser : « un lavage en centre utilise 3 fois moins d’eau qu’un lavage à domicile ». Le fait est prouvé et indiscutable.
Le dispositif média mis en place est inédit pour l’enseigne. Il est motivé par la volonté de transmettre les bonnes pratiques et rappeler les fonctions écologiques du lavage automobile en centre. Clarifier les messages sur la consommation d’eau, que les mesures de restrictions à l’encontre des centres ont brouillé, est fondamental. Il s’agit là de préserver nos ressources en eau et la filière du lavage en centre qui entre dans la chaine de dépollution de la mobilité.
Surconsommation d’eau et pollution générées par le lavage à domicile
Avec une moyenne de 340 litres d’eau par lavage, le lavage à domicile, solidement ancré dans les habitudes des automobilistes français, est un grand consommateur d’eau (avec un seau et un tuyau d’arrosage). En comparaison, un lavage à la haute pression dans un centre utilise seulement 60 litres en moyenne (l’équivalent d’une douche) et un lavage au portique, 160 litres (un bain).
Le lavage à domicile pollue les sols en laissant s’infiltrer les eaux de lavage, chargées d’hydrocarbures et de métaux lourds présents sur les véhicules. Chaque lavage produit 360g de boues polluées. Dans un centre, 100% des eaux de lavage sont captées, traitées et 95%, restituées au milieu naturel.
Pour ces raisons, le dispositif législatif interdit le lavage automobile à domicile, implicitement au niveau national, explicitement au niveau départemental (cf. Le lavage automobile et la loi). Seuls les centres de lavage professionnels ont l’infrastructure et les compétences nécessaires pour maîtriser l’usage de l’eau tout en captant les polluants générés par la mobilité. Les fermer en période de sécheresse ne stoppe pas le besoin de laver mais encourage les mauvaises pratiques (Cf. communiqué de presse « Bilan sécheresse 2023 »).
L’enjeu d’Eléphant Bleu est d’amener les autorités nationales et régionales à se positionner sans ambiguïté sur l’interdiction du lavage à domicile, conformément aux codes de la santé, de l’environnement et aux règlements sanitaires départementaux.