Le groupe Hypromat renforce son équipe de direction avec la nomination de Jean-Christophe Rogez au poste de Directeur Général Adjoint. Doté d’une solide expérience dans le développement du réseau et le management, d’une personnalité positive et charismatique, Jean-Christophe est un homme d’action proche du réseau. Avec sa vision très empathique sur les attentes des consommateurs et des franchisés, il prend les rênes pour guider le groupe et l’enseigne Eléphant Bleu vers de nouveaux succès.

L’enseigne Eléphant Bleu, en collaboration avec CSA Research, a mené une étude pour identifier les habitudes de lavage des automobilistes français. Cette enquête révèle des insights précieux, des critères de sélection du centre à la conscience environnementale des conducteurs.

Via son application mobile, Eléphant Bleu accompagne ses clients dans leur mobilité et l’heure du départ en vacances approche. Avant et après les longs trajets, beaucoup lavent leurs voitures et certains traverseront la Méditerranée avec Corsica Ferries. Ces clients privilégiés optimiseront leur budget transport grâce au partenariat établi entre l’enseigne de lavage et la compagnie maritime.

Juin 2024

Eléphant Bleu annonce le lancement de son nouveau site web afin d’offrir une expérience conviviale et mieux adaptée aux besoins des utilisateurs. Dédié aux automobilistes, il attire déjà plus de 50 000 visiteurs dès le premier mois de sa mise en ligne, soit une croissance de 30 000 visites.
Complètement repensé et redessiné à l’image de l’enseigne, le site elephantbleu.com propose de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un design attrayant et une navigation optimale pour le visiteur.

Le dispositif législatif interdit le lavage automobile à domicile, implicitement au niveau national, explicitement au niveau départemental.

« Un lavage chez Eléphant Bleu : 3 fois moins d’eau qu’à domicile ». Avec cette accroche, l’enseigne veut clairement faire comprendre l’impact du lavage à domicile sur la consommation d’eau que les fermetures de centres en période de sécheresse encouragent. Le message s’adresse aux automobilistes, à tous les consommateurs et également aux pouvoirs publics. C’est la première fois que l’enseigne communique sur ce message clé en télévision.

En 2024, au 29 février (VigiEau), la sécheresse est toujours d’actualité dans 6 départements et même en seuil de crise dans 3 d’entre eux dont les Pyrénées-Orientales depuis 9 mois (05/23). Si la situation sécheresse a globalement été moins catastrophique en 2023 qu’en 2022, elle est devenue structurelle. Les risques ne sont plus concentrés sur une saison ou des zones géographiques mais deviennent latents et plus ou moins sévères selon les régions.

A Coulommiers, Mouroux et Faremoutiers (Seine et Marne, 77), les 3 centres de lavage de la franchisée Eléphant Bleu Géraldine Plasmans sont restreints dans leur fonctionnement depuis le 23 septembre et jusqu’à fin décembre.

Fin juin, des centres de lavage automobile ont été vandalisés par des activistes du collectif Extinction Rébellion, dans le Finistère. L’eau se fait rare et l’instinct incite à couper les robinets. Seulement, les apparences sont trompeuses.
Les centres de lavage sont visés par l’ONG alors qu’ils mènent le même combat, exprimé par l’un de ses slogans « L’eau est un bien commun, protégez-la ». C’est la vocation des centres de lavage en dépolluant la mobilité avec un minimum d’eau.

Il y a un an, Eléphant Bleu innovait sur le marché du lavage automobile en lançant un nouveau moyen de paiement, via son application mobile. Plus d’une centaine de centres le propose désormais. Cette couverture nationale permet à l’enseigne d’étendre l’accès à ses services préférentiels et à son offre promotionnelle. L’un des effets immédiats est le nouveau partenariat établi avec Ulys de Vinci Autoroutes. En faisant un choix écologique pour le lavage de leur véhicule, les membres du Club Ulys Team utilisateurs de l’App Eléphant Bleu économiseront plusieurs euros.

 

La Journée Mondiale de l’eau est l’occasion pour chacun de réfléchir à son utilisation quotidienne et comment l’optimiser. L’enseigne en profite pour expliquer son métier. Connaître le fonctionnement des centres de lavage automobile va rassurer sur la modération et la maîtrise de leur consommation en eau. Une meilleure connaissance aide par ailleurs à comprendre leur utilité, même en période de tension hydrique.

L’hiver 2022-2023 est le plus sec qu’on ait connu depuis 1959. Sans pluie significative depuis 32 jours, le Ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a déclaré la France en état d’alerte et annoncé la présentation prochaine d’un « grand plan d’eau » d’une cinquantaine de mesures.

Décisions en cours du gouvernement face à la sécheresse
Eléphant Bleu se mobilise, informe, discute avec les pouvoirs publics, réclame la révision du guide sécheresse et une concertation dans la gestion de l’eau. L’enseigne s’adresse aux médias pour que le sujet du lavage automobile soit pris en considération à la hauteur des enjeux, informer le public sur la portée écologique, économique et sociale des différentes pratiques.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, le 22 mars 2022, les 460 centres de lavage automobile Eléphant Bleu affichent d’une seule voix la nouvelle signature de la marque qui ancre leur engagement pour l’environnement.
« La propreté qui s’impose » résume le soin apporté par l’enseigne à la propreté des véhicules et rappelle sa fonction de dépollution de la mobilité pour préserver les eaux souterraines.

Quelle politique territoriale de préservation de l’eau ?
L’enseigne appelle à une prise de conscience collective et politique sur l’empreinte environnementale de la mobilité. La captation des polluants par le nettoyage des véhicules rend le rôle des centres de lavage indispensable dans la protection des nappes phréatiques. Le groupe Hypromat, ETI alsacienne, a reçu la visite, le vendredi 25 février, de Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin, pour parler préservation de l’eau et dépollution de la mobilité.