Alors que la mobilité est en pleine mutation technologique et énergétique, avec la contrainte de réduire drastiquement son empreinte carbone et dans un contexte de crise, le contrôle technique doit être compris et utilisé comme le régulateur de la transformation automobile et des comportements. Il est l’allié de l’automobiliste pour qu’il circule en toute sécurité, préserve la longévité du véhicule et sa valeur en cas de revente.
Le Mondial de l’Auto est l’occasion de rappeler l’intérêt du contrôle technique et les bons réflexes d’entretien. Consulter les bilans de visite qui détectent les points de sécurité et sources de pollution à surveiller, connaître les défauts les plus fréquents, sont quelques bonnes pratiques pour éviter les risques, les mauvaises surprises et les surconsommations de carburant.
Top 10 des défauts
Le rapport de l’OTC, publié début 2022, a révélé les défauts les plus fréquents nécessitant une contre-visite. La plupart peuvent facilement être évités ou corrigés par un entretien régulier, avant d’en arriver aux gros travaux :
1. Orientation des feux de croisement
2. Mesure d’opacité trop élevée
3. Etat des pneus
4. Impossibilité de contrôle des émissions d’opacité à l’échappement
5. Usure des pneus
6. Source lumineuse défectueuse
7. Emissions gazeuses au-dessus des niveaux réglementaires
8. Impossibilité de contrôle des émissions gazeuses à l’échappement
9. Fuite excessive de liquide autre que de l’eau
10. Usure excessive des rotules de suspension
> infographie : état du parc 2021
« Beaucoup de défauts concernent les émissions polluantes, ciblées par la législation routière et environnementale. Même si avant de réglementer le droit de circuler (Crit’Air, ZFE), les efforts devraient prioritairement se concentrer sur des mesures incitatives à l’entretien d’un parc dont la moyenne d’âge est de 11 ans », Bernard Bourrier, PDG du réseau AUTOVISION VL et Président du réseau PL.
Comment réduire sa consommation de carburant
La sécurité, la conformité réglementaire, ne sont pas les seules raisons qui plaident en faveur du contrôle technique. Il peut déceler des causes de surconsommation de carburant. Couplé à des bonnes pratiques de conduite, un véhicule peut réduire sa consommation jusqu’à 20%.
– Vérifier la pression des pneus, une des principales sources de surconsommation. Des pneus sous gonflés tirent sur le moteur qui consomme plus.
– Eviter de rouler en surcharge
– Eviter de rouler les fenêtres ouvertes. Plus de contraintes aérodynamiques demandent plus d’énergie
– Eviter les coups d’accélérateur