En présence de Robert Assante, Vice-Président de Marseille Provence Métropole, Délégué aux transports, de Bernard Bourrier, Président d’AUTOVISION PL, Richard Aveline, DG d’AUTOVISION PL, Maxime Tommasini, Président du Conseil d’Administration, et de Pierre Reboud, DG de la RTM, l’inauguration a été un succès. Preuve en est de l’importance de cette opération qui pourrait bien inspirer d’autres régies de transport public.
RMT renouvelle sa confiance à AUTOVISION
La collaboration entre la RTM, régie publique des transports collectifs de Marseille, et AUTOVISION PL continue.
Après avoir remporté un 1er appel d’offres pour gérer l’ex centre auxiliaire de la RTM, AUTOVISION PL a remporté le 2nd appel d’offres en vue d’exploiter ce nouveau centre spécialisé de contrôle technique PL.
En effet, avec la fermeture des centres auxiliaires prévue par le décret du 12 octobre 2012, le centre auxiliaire de la RTM était condamné. Les 630 bus que compte la RTM auraient dû se rendre dans les centres agrées AUTOVISION PL de Vitrolles ou Aubagne (à 20-25 km) pour se faire contrôler. A raison de deux visites par an, cela équivaut à 1 200 passages annuels, une perte de temps et d’argent pour la Régie publique.
Face à ce constat, la Régie marseillaise a travaillé avec la DREAL pour disposer d’un centre mitoyen à l’un de ses sites d’exploitation.
Des aménagements importants ont été réalisés au sein du centre de maintenance de La Rose afin de répondre aux prescriptions règlementaires. Un parking du personnel et une zone de remisage ont été déplacés pour laisser place aux 5 000 m2 d’emprise foncière nécessaires au nouveau bâtiment. La zone de contrôle dispose d’un accès autonome de l’entrée du site de maintenance. Le coût des travaux s’élève à 1,5 million d’euros, « un investissement qui permet d’économiser entre 3 à 4 postes équivalent temps plein », selon Pierre Reboud, Directeur Général de la RTM.
La gestion de ce centre de contrôle agréé multi-clients (véhicules de transport de personnes et marchandises de la RTM et d’autres sociétés) a été confiée à AUTOVISION PL qui a été agréé par la DREAL le 29 septembre 2015.
« Je suis très heureux de poursuivre notre partenariat public-privé avec la RTM. Il est toujours satisfaisant de voir naître un nouveau centre de contrôle technique représentatif de notre savoir-faire. Ceci étant dit, on ne peut que regretter ces décisions politiques qui entraînent des charges d’investissement supplémentaires sans réelle plus-value pour les utilisateurs. Auparavant, le centre auxiliaire de RTM, organisme public, remplissait parfaitement sa mission. Un comble ! », Bernard Bourrier, Président AUTOVISION PL.
Les services personnalisés AUTOVISION PL font la différence
La mission d’AUTOVISION ΡL est d’assurer la sécurité sur les routes, grâce à l’efficacité des contrôles techniques opérés sur les véhicules poids lourds. Le réseau apporte les outils nécessaires pour réaliser ces obligations dans les meilleures conditions, tout en réduisant les coûts liés aux contrôles et à l’immobilisation des véhicules :
– Mise en ligne d’une plateforme de prise de rendez-vous (http://pl.rdv-online.fr) et d’un site d’édition de factures dématérialisées
– Utilisation d’un logiciel d’analyse des flottes pour détecter les forces et faiblesses de la flotte des véhicules
– Création d’un label de qualité (TECHNOVISION)
– Prise en charge des véhicules directement sur le site du transporteur vers le centre de CT et retour, selon les centres
– Renouvellement de l’agrément pour 10 ans (valable jusqu’au 4 décembre 2025)
« Nous avons remporté l’appel d’offres notamment grâce à notre expérience acquise dans le suivi des véhicules en régie et notre connaissance des grands réseaux de transports collectifs avec qui nous travaillons. RTM bien-sûr mais aussi la régie de Lyon (TCL), celle de St Etienne (STAS) ou de Brest (Bibus) », Richard Aveline, DG AUTOVISION PL.
10 ans d’AUTOVISION PL, 10 chiffres clés
120 contrôleurs recrutés et formés
65 centres spécialisés (40% du parc national)
17 centres auxiliaires
140 emplois
173 stages de formation en 2014
+ 2 millions de contrôles réalisés
15 000 clients, transporteurs et réparateurs
60% taux de fidélité
18% de part de marché
150 000 prises de rendez-vous online