Accueil » Salle de presse » Autovision » AUTOVISION Véhicules Légers » Vacances d’été : les points de sécurité à vérifier

Contacts référents

Vacances d’été : les points de sécurité à vérifier

Pour éviter les mauvaises surprises et voyager en toute sérénité, vérifier les points de sécurité de son véhicule est mère de sûreté. AUTOVISION délivre ses conseils sécurité et met à disposition sur www.autovision.fr des services en ligne pour les automobilistes, assortis de quelques bons plans.

Conseils pratiques pour bien préparer son véhicule

Trajets autoroutiers, vitesse soutenue, voitures lourdement chargées, conditions climatiques… Ces situations mettent les véhicules à rude épreuve.

Voici les points de sécurité les plus importants à surveiller :
– Pression et état des pneumatiques
– Vérification de l’éclairage (hauteur feux de croisement, fonctionnement ampoules, état optique)
– Niveaux (huile, liquide de refroidissement, lave glace, liquide de freins)
– Vérification des freins (disques et plaquettes)
– Fonctionnement de la climatisation
– Propreté et état du pare-brise, des essuie-glaces et des rétroviseurs
– Validité du contrôle technique

A noter ! Depuis le 10 janvier, les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont soumis à 11 nouveaux points de contrôle : coffre à batterie de traction, batterie de traction ; orifice d’aération du coffre à batterie de traction ; câblages et connecteurs haute tension ; tresses de masse et fixations ; continuité de masse ; équipements électriques et électroniques sur circuit haute tension ; dispositif anti-démarrage ; protection de la prise sur véhicule ; prise sur véhicule ; câble de charge.

Vigilance sur les véhicules de plus  de 6 ans

Le parc automobile français continue de vieillir. En 2013, l’âge moyen d’un véhicule était de 8,3 ans, contre 8 ans en 2008 et 6 ans en 1990. Or, le taux de prescriptions des contre-visites augmente très rapidement en fonction de la classe d’âge du véhicule. A 4 ans, lors de la première visite, le véhicule présente un taux de défauts de 5%. Il passe à 17% pour les véhicules de plus de 7 ans et à 27% pour les véhicules de plus de 10 ans.
Source : UTAC-OTC 2012.

Soit, le contrôle technique est une obligation pour les véhicules à partir de 4 ans, mais il est aussi garant de la sécurité du véhicule. Veiller à ne pas dépasser la date du contrôle technique est un conseil de bon sens car on ne pense pas toujours à contrôler la date limite visible sur la vignette du pare-brise.

Top 3 des fonctions soumises à contre-visite en 2013
– Liaison au sol (usures des pneus et jeu des demi-trains avant)
– Eclairage / signalisation (hauteur des feux de croisement, ampoules)
– Freinage (déséquilibre et efficacité de freinage)

Autovision, un service de proximité

La prise de rendez-vous online : le client peut prendre rendez-vous pour son contrôle technique. L’outil est rapide, disponible 24h/24 et 7j/7 et compatible avec les smartphones et tablettes. En créant son compte, l’internaute peut imprimer son récapitulatif de RDV, être alerté sur la date de son prochain contrôle (email ou SMS), avoir un historique des contrôles et disposer également d’un accès simplifié aux offres promotionnelles. Ces fonctionnalités sont particulièrement utiles aux professionnels qui bénéficient d’un outil de gestion de clientèle à forte valeur ajoutée.
– La géolocalisation du centre Autovision le plus proche.
– Des conseils simples pour éviter une contre-visite.
Des offres privilégiées avec les partenaires nationaux et locaux du réseau

Autovision :
– 1023 centres en France