Accueil » Salle de presse » Autovision » AUTOVISION Véhicules Légers » Paris Automotive Week : AUTOVISION, représentant du contrôle technique

Paris Automotive Week : AUTOVISION, représentant du contrôle technique

Du 17 au 23 octobre 2022
Pour clôturer l’année de son trentenaire et placer l’activité du contrôle technique au cœur de l’actualité et des débats autour de la mobilité, le réseau AUTOVISION sera présent, à la fois sur le MONDIAL de l’AUTO et sur EQUIP AUTO.

Alors que la mobilité est en pleine mutation technologique et énergétique, sous la pression de réduire drastiquement son empreinte carbone, le contrôle technique doit être compris et utilisé comme le régulateur de la transformation automobile et des comportements.

AUTOVISION est le seul réseau à porter le flambeau de son secteur en occupant la scène de Paris Automotive Week, LE rendez-vous 2022 de la mobilité, qui réunit tous ses publics.

Considérant les missions du contrôle technique déléguées par les pouvoirs publics et élargies, la perception faussée du grand public encore trop polarisé sur l’aspect obligatoire plutôt que sécuritaire et environnemental, et la tension sur l’emploi, la profession a des messages à faire passer. Expliquer l’activité et ses enjeux, valoriser l’expertise des professionnels et accompagner leur évolution, montrer l’attractivité du métier et créer des vocations, sont les enjeux de la filière qui mobilisent AUTOVISION et justifient sa présence sur les deux salons.

MONDIAL DE L’AUTO – stand 180 / Pavillon 3
Découvrir le métier en situation réelle

ma 2022L’objectif initial du contrôle technique est de s’assurer du parfait entretien des véhicules permettant de garantir la sécurité des usagers de la route. Vient ensuite l’objectif de limiter les émissions polluantes du parc roulant. Aujourd’hui, un troisième objectif est celui de collecter des données pour évaluer la réalité des consommations de carburant.

Remplir ces missions de délégation demande de l’expertise et plusieurs compétences, technique, pédagogique et commerciale. La portée du métier, qui veille à la sécurité routière et sur tous ses usagers, qui participe à réduire l’empreinte environnementale de la mobilité, donne du sens.

Sur le stand du Mondial, les visiteurs en phase d’orientation professionnelle pourront se mettre dans la peau du contrôleur technique AUTOVISION en suivant une des sessions démo, organisées chaque jour. Ils seront coachés par AUTODIDACT et percevront l’intérêt d’être accompagné par un réseau dédié au secteur, qui maîtrise tous les aspects du métier et privilégie la proximité. 200 postes sont à pourvoir dans le réseau et sur l’ensemble du territoire. Beaucoup d’opportunités sont à saisir pour accéder à un métier assurant la sécurité d’un emploi de proximité et l’évolution d’un parcours professionnel gratifiant.

Les automobilistes, quant à eux, pourront prendre conscience de l’influence de la sécurité routière sur l’accidentologie, recueillir des conseils pour éviter les contre-visites, mieux comprendre le sens des 133 points de contrôle et, en bonus, récolter quelques astuces pour consommer moins de carburant.

Le but ultime est de réconcilier l’automobiliste avec le contrôle technique s’il était vécu comme une contrainte, encourager l’entretien du véhicule et le pré-contrôle technique, pour sa sécurité, la longévité et la valorisation de son véhicule. Sans compter qu’un bon entretien, associé à une conduite adaptée, évite une surconsommation de carburant.

« Nos contrôleurs partagent le même objectif que leurs clients et n’ont aucun intérêt commercial à prescrire une contre-visite, qui est plutôt source de tension. Notre règle est d’inciter à l’entretien régulier du véhicule pour éviter les mauvaises surprises lors du contrôle technique, mais pas seulement. Il permet aussi de parer aux évolutions réglementaires qui veut décarboner la mobilité, exemple des ZFE, et en même temps de préserver l’environnement et de réduire la consommation de carburant », Bernard Bourrier, PDG du réseau AUTOVISION VL et Président du réseau PL.

EQUIP AUTO – Bât. 2.1 / Allée E / Stand 036
Dématérialiser

ea 2022Les affiliés AUTOVISION, qui n’ont pu assister aux récentes réunions régionales, pourront suivre des séances de rattrapage.

Les professionnels, métier ou en reconversion, auront une vitrine exhaustive de ce que le réseau peut leur apporter, en formation, accompagnement, supports techniques et opérationnels.

Des espaces dédiés seront aménagés autour des 5 pôles de compétence du contrôle technique. Chaque thème sera traité lors d’une session de conférence quotidienne, traduite en webinaire, posté le soir même sur la plateforme digitale du réseau.

– –
Sessions thématiques :
Nouvelle version du logiciel de contrôle technique
Nouvelle génération de l’équipement informatique
Solutions digitales
Méthodologie et organisation
– –

Sous le signe de la dématérialisation de l’activité et de la relation client, l’espace informatique, animé par KAROIL, fera la démo de son dispositif informatique, totalement renouvelé, et des solutions digitales commerciales et de gestion, réactualisées et étendues.

La formation initiale et continue sera abordée dans l’espace animé par AUTODIDACT. Les visiteurs pourront se projeter sur le parcours de formation du contrôleur technique et se familiariser avec la plateforme dédiée pour planifier et suivre leur programme selon les échéances réglementaires.

« En cette période de profonde transformation, nous regrettons que notre métier soit si peu représenté à cette première édition de Paris Automotive Week. Elle offre une belle tribune pour s’adresser à tous les publics concernés par l’automobile, professionnels présents et futurs, automobilistes et usagers de la route. La rencontre en mai et juin derniers avec les affiliés et la presse régionale a montré à quel point il était important de prendre la parole pour sensibiliser sur les dimensions sécurité et environnement du contrôle technique et pérenniser notre branche, en forte tension sur le recrutement », Bernard Bourrier, PDG du réseau AUTOVISION VL et Président du réseau PL.