[A la découverte des produits biosourcés] Le vitrificateur Parquet Environnement

vitrificateur bd

Le site Internet de l'ACDV fait la part belle aux produits biosourcés. Peintures, emballages, cosmétiques, détergents, matériaux de construction… nombreux sont les produits du quotidien fabriqués à partir de matières premières végétales.
    Régulièrement, l’ACDV met en lumière l’une de ces innovations : usage, composition, bénéfices des composants biosourcés, certifications et distinctions...
    Ce mois-ci, zoom sur le produit d'entretien pour les sols en bois (parquet, plancher et escalier) fabriqué en France par  la société Blanchon.

Ce vitrificateur Parquet Environnement contient une résine biosourcée formulée à partir d’acides gras de colza et de soja. Cette nouvelle formulation permet d’atteindre 79% de matières premières renouvelables.

D'autres exemples de produits issus de matières premières végétales sont à découvrir dans la rubrique "Produits biosourcés" :

- Un détergent pour sol, conçu à partir de dérivés de pin
    Enzypin d'Action Pin

- Un enrobé pour réparer les routes, fabriqué à base de dérivés d’huile végétale
    Colquick de Colas

- Des panneaux de bois dont l'additif est développé sur la base de tourteaux de colza
    Synerxid par Evertree

- Une peinture à base d’algues bretonnes
    Algo d’Algo Paint

- Une peinture à base d’huile végétale
    Naé de Unikalo

Des emballages alimentaires fabriqués avec un polyéthylène issu de canne à sucre
    Sacs congélation d’Alfapac

Réalité industrielle, les matériaux et produits biosourcés offrent des solutions en matière d’innovation et de développement durable. Ils sont issus de programmes de R&D qui vont chercher dans la structure moléculaire du végétal de nouvelles fonctionnalités qui amélioreront la performance d’un produit de consommation et son empreinte environnementale.

80% des Français sont demandeurs de plus d’informations sur ces produits innovants (enquête ACDV/IFOP 2018). Dans une démarche pédagogique, l’ACDV apporte une réponse concrète avec cette rubrique web dédiée.