[PBS 2019] Sous le signe de l'économie circulaire

pbs2019 encadre

Plant Based Summit, congrès d’affaires consacré aux marchés des produits et matériaux issus de matières premières végétales, ouvre ses portes pour deux jours de conférences et d’échanges.
    Référence des évènements internationaux, le congrès attire les industriels engagés dans une démarche de développement durable et en quête de solutions innovantes.
    En représentant la filière des matériaux et produits biosourcés, Plant Based Summit s’inscrit pleinement dans les sujets d’actualité liés à l’environnement, au climat et à l’innovation.

Plant Based Summit donne directement le ton en dédiant sa plénière d’ouverture à l’économie circulaire. Janez Potočnik, ex-commissaire européen chargé de la science et de la recherche, aujourd’hui chez Systemiq[1], intervient sur le thème « L'économie circulaire à la rencontre de la bioéconomie ».

La chimie du végétal s’inscrit en effet naturellement dans une démarche d’économie circulaire en proposant des produits éco-conçus utilisant des matières premières renouvelables exploitées durablement, qui pourront si nécessaire être réutilisables, recyclables, compostables...

infographie ec cdv

Matériaux et produits biosourcés, économie circulaire, bioéconomie, … sont autant de concepts qui se complètent, interagissent et vont dans le même sens : économiser les ressources et développer des solutions en mesure de permettre la transition écologique.

A travers un programme riche d’une trentaine de conférences, de pitchs de start-ups et de séquences de rencontres entre professionnels friands d’innovation, Plant Based Summit propose une approche très opérationnelle, au service des participants. Les industriels présents trouveront matières et contacts pour faire avancer concrètement leurs réflexions et actions vers des modes de production innovants et durables.

Voir le programme des conférences

Ils seront là...

La chimie du végétal est une activité industrielle innovante portée par un tissu d’entreprises nationales, européennes et mondiales qui seront à Plant Based Summit 2019.

Voir toutes les sociétés intervenantes

------

« Plant Based Summit est un rendez-vous incontournable où l'ensemble des acteurs français et internationaux engagés dans la bioéconomie peuvent échanger pour accélérer la nécessaire transition vers des systèmes de production viables et plus durables », Manuela Falempin, Business Development Manager METabolic EXplorer (METEX).

« La construction de notre nouvelle usine en Moselle ne nous a pas laissé suffisamment de disponibilité pour intervenir à Plant Based Summit. Mais nous y participons car le congrès est un bel évènement au cœur de notre activité. En regroupant tous les acteurs de la filière, il est stratégique », Nicolas Sordet, CEO chez AFYREN.

« La biochimie est devenue un domaine de recherche majeur qui englobe toutes les sous-disciplines de la chimie et du génie chimique. Il offre des possibilités extraordinaires d'innovation dans tous les secteurs de la chimie. En rassemblant des entreprises, des clusters et des universitaires qui partagent leur vision et leurs mises à jour, Plant Based Summit est l’événement capable de fournir une image globale de la filière », Dr Yves Queneau, Directeur de recherche CNRS, ICBMS, Université de Lyon.

------

Un panel international de dirigeants d’entreprise conclura le congrès et partagera sa vision du développement du marché des produits biosourcés. Parmi eux : Stéphanie Batchelor, BIO ; David Sudolsky, ANELLOTECH Inc ; Ian Hudson, CARBIOS ; Paul-Joël Derian, AVRIL ; Tony Duncan, CIRCA Group ; Luc Benoit-Cattin, Président France Chimie.

Enfin, les visites de sites industriels le vendredi 24 mai, permettront d’illustrer la vitalité de la chimie du végétal et la diversité de ses développements.

[1] En 2016, Systemiq a été créé pour piloter la mise en œuvre de l'Accord de Paris et des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en transformant les marchés et les modèles économiques en trois systèmes économiques clés : l'utilisation des sols, les matériaux et l'énergie.