Actualités

Convention 2024

Le franchiseur Eléphant Bleu prend des mesures fortes pour accompagner les franchisés dans l’évolution de leur métier. Il s’appuie sur son savoir-faire, l’exploitation des centres de lavage en franchise, et actionne les forces de son réseau. Les décisions stratégiques, annoncées lors de la convention 2024 à Versailles, qui a atteint un niveau record de participation, soutiennent les performances de son modèle économique et le développement des entrepreneurs sous enseigne.

Les batteries sont le premier motif de panne avec près de 50 % des cas. Les pneumatiques, souvent sous-gonflés, sont un autre facteur majeur d’immobilisation.
A 110 ans, NOCO, garant de la mobilité, continue de développer ses compétences pour élargir son offre. L’entreprise complète sa large gamme de boosters de batteries, (VL, PL / professionnel et particulier) avec le NOCO AIR. Avec le lancement de son gonfleur portatif, la firme américaine s’ouvre à un nouveau segment de son cœur de métier.

Le groupe Hypromat renforce son équipe de direction avec la nomination de Jean-Christophe Rogez au poste de Directeur Général Adjoint. Doté d’une solide expérience dans le développement du réseau et le management, d’une personnalité positive et charismatique, Jean-Christophe est un homme d’action proche du réseau. Avec sa vision très empathique sur les attentes des consommateurs et des franchisés, il prend les rênes pour guider le groupe et l’enseigne Eléphant Bleu vers de nouveaux succès.

L’Assistant d’Inspection Autonome MAHA (MAIA) est une innovation qui peut être qualifiée de révolutionnaire dans l’entretien des véhicules en combinant la technologie autonome avec des diagnostics avancés.
Atouts : autonome, interdisciplinaire, flexible, automatisé
Applications : calibrage ADAS, réglage optique, réglage géométrie, défaut de carrosserie

MAST, le testeur de système adaptatif, révolutionne le diagnostic des véhicules, en particulier des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et des fonctions de conduite automatisée. Leur rôle est décisif dans la perspective des véhicules autonomes et les anticiper nécessite des équipements fiables et précis parfaitement maîtrisés et adaptés à l’évolution de la mobilité.
Atouts : flexible, robuste, polyvalent, évolutif, vertueux
Applications : contrôle des ADAS par simulation en conditions réelles

L’enseigne Eléphant Bleu, en collaboration avec CSA Research, a mené une étude pour identifier les habitudes de lavage des automobilistes français. Cette enquête révèle des insights précieux, des critères de sélection du centre à la conscience environnementale des conducteurs.

Axial vient de réunir son réseau en congrès, à Deauville fin septembre. L’esprit était à la mobilisation par l’activation de solutions concrètes et adaptées, par la solidarité, l’écoute et l’agrandissement du terrain d’échanges entre carrossiers.

Assistance d’inspection autonome et contrôle des ADAS
MAHA se rapproche des réparateurs en associant son expertise technique à l’intelligence artificielle avec des innovations inédites pour l’atelier. Cette approche amène à des lancements phare sur Automechanika, en particulier MAST, équipement de contrôle des Adas et MAIA, scanner inédit de contrôle autonome.

Rendez-vous biennal, après La Baule en 2022, le prochain congrès du réseau Axial se déroulera à Deauville, du 20 au 22 septembre 2024. Axes stratégiques, sujets de réflexion, rencontre d’exception et convivialité, seront les ingrédients de cette édition, animée par les 25 collaborateurs Axial présents. Elle inaugure un nouveau format où les adhérents seront acteurs de leur congrès.

Juin 2024

« Les véhicules de catégorie L immatriculés entre le 1er janvier et le 14 avril, quelle que soit l’année antérieure à 2017, doivent être présentés au contrôle technique d’ici le 14 août prochain », selon le décret 2023-974.

500 centres Motovision implantés sur l’ensemble du territoire sont prêts à les accueillir. Avant que les propriétaires ne se présentent, l’enseigne recommande au préalable un contrôle visuel des éléments de sécurité essentiels. Selon les catégories, le taux de contre-visites se situe entre 8% (motos) et plus de 30% (Véhicules Sans Permis / VSP).

Juin 2024