Accueil » Salle de presse » Axial » Communiqués » Le réseau en congrès à Deauville, du 20 au 22 septembre 2024

Accueil

Contacts référents

Le réseau en congrès à Deauville, du 20 au 22 septembre 2024

Rendez-vous biennal, après La Baule en 2022, le prochain congrès du réseau Axial se déroulera à Deauville, du 20 au 22 septembre 2024. Axes stratégiques, sujets de réflexion, rencontre d’exception et convivialité, seront les ingrédients de cette édition, animée par les 25 collaborateurs Axial présents. Elle inaugure un nouveau format où les adhérents seront acteurs de leur congrès.

Juin 2024

« Le congrès reflète la dynamique impulsée par notre approche qui s’appuie sur la force que représente un regroupement co-géré de carrossiers indépendants. Il mettra en scène la vraie vie d’un réseau solidaire avec un fonctionnement transversal et pragmatique. Entre les spécialistes de notre organisation et les partenaires métiers, il vient créer un cercle de compétences autour de l’adhérent. Pour ce congrès nouvelle génération, ce sera donc du vécu et de l’action immédiate pour avancer individuellement et collectivement selon nos besoins », Adeline Bourdon, Présidente Axial.

 

>> PRESSE : INVITATION ET BULLETIN D’INSCRIPTION SUR CE LIEN <<

 

Interactivité et échanges d’expériences

Le congrès revoit ses codes pour s’éloigner de la formalité des grands discours, trop abstraits pour certains. Le format évolue vers plus d’interactivité et d’échanges d’expériences, valeur forte du réseau Axial et de sa gouvernance. L’objectif des organisateurs est d’entendre les congressistes dire « J’ai bien fait de venir ! ».

Chacun doit repartir avec au moins une solution immédiate sur ses problématiques du quotidien, des idées pour optimiser son activité, de nouvelles données pour aider à la prise de décision et faire les bons choix.

Le programme de la plénière fera un savant dosage entre étude de cas et réflexion stratégique pour prendre du recul sur l’activité, élargir ses horizons et mettre en évidence les apports du réseau Axial.

L’adhérent ne sera pas un simple spectateur mais plus un acteur en immersion avec des échanges d’expérience pour se projeter et la possibilité d’intervenir en live, via une application, pour s’approprier le sujet à son cas personnel.

 

Un plateau en immersion

Représentants des 25 collaborateurs Axial présents au congrès 2024

3 mots clés résument les principaux enjeux des ateliers : le recrutement, les nouvelles technologies et le pilotage de l’entreprise.

Ils seront abordés en 3 tables rondes reconstituant les relations entretenues au sein du réseau Axial pour accompagner les adhérents dans leur quotiden. La logique opérationnelle est de créer une émulation entre les adhérents, au regard de leur vécu et de leurs besoins, les partenaires métiers et les collaborateurs de la tête de réseau concernés.

La première table ronde touche le cœur de l’activité des carrosseries, l’humain. Justement, les carrosseries manquent cruellement de ressources qualifiées. Le congrès pousse le débat et la réflexion sur l’apprentissage et l’attractivité du métier, avance des solutions d’accompagnement déjà bien engagées.

Le deuxième rendez-vous abordera les nouvelles technologiques et l’IA sous l’angle de leurs valeurs ajoutées au sein de la carrosserie. Leur potentiel est une révolution mais leur utilisation est évolutive dans les modes de travail. La digitalisation de l’atelier n’est pas une finalité en soi ni un passage obligé mais un outil de travail qui doit servir. Le rôle du réseau est d’assurer une veille sur les innovations du numérique afin d’étudier lesquels seront utiles à une carrosserie et de proposer des solutions adaptées. Cette démarche a amené au développement de la tablette Edrasoft2 Mobility qui sera au cœur des débats pour en tirer le meilleur parti.

Le dernier sujet portera sur la gestion, nerf de la guerre. Des méthodes d’achat, la maîtrise des outils informatiques, les réunions régionales, seront les leviers évoqués pour mesurer les bons indicateurs et améliorer les performances financières de chaque adhérent.

 

Salon privé avec les partenaires Axial

La grande majorité de la soixantaine de partenaires d’Axial feront salon pour mettre en évidence leurs solutions qui répondent au niveau de qualité du réseau à des conditions privilégiées. Le service achats en est garant avec l’objectif de maximiser la rentabilité des carrossiers. Leurs marges augmentent grâce à des partenariats demandés par les adhérents, éprouvés par des carrossiers pilotes et validés par le Conseil d’administration du réseau. Ils couvrent tous les besoins de l’atelier et s’étendent vers les services connexes de la carrosserie en répondant au triptyque qualité / coût / délai.

Pour les adhérents, l’intérêt du congrès est de se mettre au goût du jour, profiter des services et savoir-faire qui leur sont dédiés, s’inspirer des bonnes idées, éviter certains écueils mais aussi créer du lien.

Le congrès 2024 fera pleinement profiter des atouts d’appartenir à un réseau. Il promet des moments studieux en plénière et des rencontres inspirantes, des temps d’échanges et de découverte avec le salon des partenaires, des surprises et des éclats de rires avec les activités de cohésion et enfin des moments privilégiés entre soirée conviviale et de gala.

Liens en rapport