Accueil » Salle de presse » Eléphant Bleu BtC » Eléphant Bleu en régions » Concarneau (29) : Pourquoi laver sa voiture dans un centre est écologique ?

Concarneau (29) : Pourquoi laver sa voiture dans un centre est écologique ?

Fin juin, des centres de lavage automobile ont été vandalisés par des activistes du collectif Extinction Rébellion, dans le Finistère. L’eau se fait rare et l’instinct incite à couper les robinets. Seulement, les apparences sont trompeuses.
Les centres de lavage sont visés par l’ONG alors qu’ils mènent le même combat, exprimé par l’un de ses slogans « L’eau est un bien commun, protégez-la ». C’est la vocation des centres de lavage en dépolluant la mobilité avec un minimum d’eau.

La première revendication de l’ONG exigeait « la reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques et une communication honnête sur le sujet ».

Ce fut exactement l’intention de Jean-Christophe Rogez, Directeur du réseau Eléphant Bleu, quand il s’est rendu mardi 25 juillet, sur le centre de lavage de Concarneau (Finistère).

L’occasion fut donnée pour enregistrer une vidéo pédagogique. En répondant à la question « Pourquoi laver sa voiture dans un centre est écologique », Jean-Christophe Rogez explique le fonctionnement d’un centre de lavage, de la récupération des boues polluées (350g par véhicule) jusqu’au prétraitement de l’eau, isolant les hydrocarbures (21%) et les métaux lourds (0,2%).

 

230725 concarneau