[focus sectoriel 3/3] Retail Services : développer les performances du point de vente

Le Retail Services regroupe tous les services liés au développement des performances du point de vente. Comprendre le shopper, analyser son comportement et ses habitudes d'achat, trouver des solutions adaptées pour le séduire et le fidéliser sont les nouveaux enjeux du retail services. L’objectif pour la marque, le distributeur, est de créer une expérience shopper identitaire.

Le Salon du Marketing au Point de Vente consacre au Retail Services une zone d’exposition (plan), des conférences et séances de coaching : Programme Salon Emotion de L’Oréal Division Produits Professionnels, présentation en exclusivité des résultats du Cahier de Tendances 2016
Le Salon MPV se met lui aussi à l’heure du Retail Services en proposant, pour la première fois, un programme d’animations plongeant le visiteur dans l’expérience shopper.

Les exposants, fournisseurs de solutions

L’expérience client est le graal du marketing au point de vente. Elle se travaille sur toute la chaîne du parcours shopper, du merchandising en passant par la formation des équipes terrain, le design d’espace, la gestion et l’analyse des big data… Révélateurs de tendances, les exposants commencent à dévoiler les solutions qu’ils présenteront sur le salon.

Deepidoo (stand F089) | Solutions d’animation et de digitalisation du parcours client en magasin pour gérer et diffuser, via le Web, tous types de contenus multimédias : radio in-store, affichage dynamique et parfums d’ambiance (PLAY by Deepidoo).
Objectif : créer une identité, un ADN de marque pour faire du parcours client une véritable expérience « shopping plaisir », stimuler les ventes et adopter une stratégie omnicanale.
Marque pilote : Groupe Partouche, Alice Délice, Marriott.
En savoir +

Pocket Result (Conférence le 6 avril à 12h30) | Application web de pilotage de performance retail. La solution Pocket Store Performer® combine dashboards visuels et méthode de scoring de performance.
Objectif : collecter, mesurer, analyser et agir en un seul outil en libérant les managers d’Excel et Power Point.
Marque pilote : adidas, Reebok, L’Oréal Cosmetic Active.
En savoir +

Zagass Design (stand G090) | Design d’espace et de marque pour créer des concepts commerciaux traduisant la personnalité d’une entreprise à travers ses éléments visibles (aménagement, enseigne, présentation des produits, marque…).
Objectif : créer l’attachement client, augmenter les performances commerciales de l’enseigne.
Magasins pilotes : Concept Store Conforama Paris Etoile, parapharmacies Carrefour.
En savoir +

Retail & Detail (stand F079) | Formation RH pour développer les compétences opérationnelles des collaborateurs terrain et acquérir de nouvelles aptitudes comportementales en magasin.
Objectif : améliorer la performance commerciale.
Enseigne : Intermarché.
En savoir +

Daytona (stand H094) | Opération de marketing terrain (BtoB et BtoC). Construire et adapter des équipes dédiées afin d’augmenter la visibilité et les ventes de la marque (pilotage par la Business Intelligence et l’analyse des données).
Objectif : améliorer la visibilité par le merchandising, lier du relationnel et booster les ventes par l’animation commerciale.
Circuit : Sephora, parapharmacies Leclerc, FNAC, Auchan, Carrefour, Franprix.
En savoir +

Les temps forts de la PLV/Agencement/Mobilier

Le Salon MPV accompagne les marques dans leur stratégie marketing et commerciale grâce à un nouveau programme de conférences dont celle de L’Oréal et la présentation exclusive du Cahier de Tendances 2016.

Programme Salon Emotion de L’Oréal : « moderniser l’expérience client dans les salons de coiffure tout en générant du business additionnel pour ses coiffeurs »
La division Produits Professionnels de L’Oréal a mis en place pour les salons de coiffure Salon Emotion, un programme qui réinvente le parcours d’achat de la cliente en 7 étapes clés depuis le premier contact avec la vitrine jusqu’à la fin de la visite.
L’objectif est triple : faire vivre une expérience émotionnelle unique à la cliente, augmenter la rentabilité et assurer la pérennité du salon pour le coiffeur, et pour L’Oréal, les accompagner dans cette mutation.
Espace Agora, mardi 5 avril, 13h-13h45
Communiqué de presse L'Oréal

Présentation en exclusivité du Cahier de Tendances 2016 : « Innovations retail, qu’en pensent les shoppers ? » (par Pollenconsulting)
Ce cahier, véritable livre blanc des tendances du MPV, fait le point sur le succès des innovations du retail et s'interroge sur leur impact auprès des consommateurs. Les expériences du point de vente sont décryptées via une approche big data. Lors de cette table ronde, 8 experts dont Monique Large analyseront les résultats de cette étude.
Espace Agora, mardi 5 avril, 15h-15h45

La data pour orienter et exécuter les plans d’actions marketing en PDV (par Daytona)
Espace Agence, mardi 5 avril, 10h30-11h15

L’action commerciale et marketing terrain au cœur de la performance des marques en point de vente
Espace Agora, mardi 5 avril, 11h-11h45

Les nouveaux concepts Points de vente : tendances et décryptage sous l’aspect merchandising et catégoriel (par Actes d’achats)
Espace Agence, mercredi 6 avril, 10h30-11h15

Tablette vendeur : améliorer l’efficacité des forces de vente grâce au digital (par Keyneosoft)
Espace Agora, mercredi 6 avril, 11h-11h45

Les étapes design d’un changement d’image
Coaching POPAI, mercredi 6 avril, 11h-11h45

Comment les enseignes et les centres commerciaux peuvent-ils travailler ensemble pour attirer et fidéliser plus de client ?
Espace Agora, mercredi 6 avril, 12h-12h45

Innover, élaborer, déployer : la boite à outils du chef de projet concept
Coaching POPAI, mercredi 6 avril, 12h-12h45

Comment passer de la datavisualisation à la datadecision pour améliorer la performance retail ? (par Pocket Result)
Espace Agence, mercredi 6 avril, 12h30-13h15

Les clés de sécurisation juridique du cadre d’exécution des prestations d’animation commerciale et de merchandising
Coaching POPAI, mercredi 6 avril, 14h-14h45

Visibilité optimale des marques : comment faire la différence en magasin ? (par CPM)
Espace Agence, mercredi 6 avril, 14h30-15h15

Comment relayer une politique d’enseigne dans un centre commercial ?
Coaching POPAI, mercredi 6 avril, 15h-15h45

Vendre et faire adhérer l’ensemble des équipes à un projet merchandising
Coaching POPAI, mercredi 6 avril, 15h-15h45

Animation commerciale : faire vivre une expérience de marque dans le point de vente ? (par Buzzeo)
Espace Agora, mercredi 6 avril, 15h30-16h15

Le flux : donner un nouvel essor à votre séjour en magasin
Coaching POPAI, jeudi 7 avril, 10h-10h45

La perception client à chaud : l’indicateur pour booster la performance du PDV
Coaching POPAI, jeudi 7 avril, 11h-11h45

Big Data : comment influer sur les leviers de performance des enseignes ?
Espace Agora, jeudi 7 avril, 12h-12h45

The essence of shopper marketing
Coaching POPAI, jeudi 7 avril, 14h-14h45

Le néo-merchandising (par Retail & Detail)
Espace Agence, jeudi 7 avril, 14h30-15h15

Les marques au cœur du Salon MPV

Terrain de jeu des tendances du MPV, le Salon confie son animation à l’agence Buzzeo pour faire vivre aux visiteurs une vraie expérience shopper avec :
- la théâtralisation de l’entrée du salon autour de la marque partenaire LIPTON
- la parade de 8 mascottes qui défileront toutes les 2 heures dans les allées du salon
- le photocall « Vivez l’expérience shopper au salon MPV » pour se faire photographier seul ou avec les mascottes (photos diffusées sur l’écran géant à l’accueil du salon et partagées sur les réseaux sociaux avec le #MPV2016).

« Le Salon du Marketing Point de Vente met en scène tous les leviers du commerce. Grâce à la représentativité des exposants et des intervenants, nous avons matière à offrir à nos visiteurs une réelle expertise appliquée aux différents secteurs d’activité. Le salon donne à la fois une vision opérationnelle de toutes les solutions du marketing au point de vente via les stands, les conférences et ateliers. Il révèle également leur dimension événementielle et leur pouvoir d’attraction avec notre programme d’animation. Comme les professionnels du retail, notre objectif est d’enrichir le parcours du visiteur pour qu’il puisse vivre pleinement l’expérience du magasin augmenté », Brune Jullien, Directrice du Salon du Marketing Point de Vente.

Page FacebookPage LinkedinPage PinterestPage TwitterPage Youtube

Page LinkedinPage Twitter