Bilan Salon MPV 2018 - Chiffres clés

mpv 2018 bienvenueEntre off & on-line, tendances & business : le Salon MPV crée les meilleures rencontres produit-client

La 33ème édition du salon MPV s’est clôturée le 29 mars dernier. Visitorat de qualité, speakers de renom, innovations et tendances : cette édition 2018 a reflété le dynamisme du secteur et confirmé le marketing point de vente comme un puissant levier commercial.
Les visiteurs ont apprécié l’éclairage sur le parcours client et les tendances du retail, de trouver des solutions adaptées à leurs besoins et les bons interlocuteurs pour les mettre en œuvre.

"MPV 2018 a gagné son pari sur la fréquentation du salon et la qualité des visiteurs. Il a donné une photographie exacte de la diversité des métiers et compétences du marketing point de vente, hybride et cohérente. Hybride par le mix des réflexions en amont (études, stratégie, data) et sa traduction en matériel (mobilier, PLV, matériel et solutions digitales). Cohérente par un mix entre les conférences, les séances de coaching d’un côté et de l’autre, les solutions de 214 exposants et les meilleures réalisations avec une édition exceptionnelle des POPAI Awards. Bravo aux équipes Reed et POPAI, aux exposants et conférenciers de s’être mobilisés de la plus belle des façons",
Pierre-Alain Weill, Secrétaire Général de POPAI France, Président de la Commission Salon.

+ de 14 000 professionnels
217 exposants sur 3 secteurs d’exposition : PLV, mobilier, Agencement / Digital retail / Activation, conseil, design
35 conférences avec des acteurs majeurs tels que Système U, Google, Alibaba, Costco, la MAAF...
19 sessions de coaching POPAI animées par des experts en marketing point de vente
16 start-ups et 3 sessions de pitch
334 projets présentés au Concours POPAI Awards par 97 sociétés participantes

"Les 3 marqueurs forts de cette 33ème édition sont le dynamisme de notre secteur dédié à la PLV et à l’agencement, la montée en puissance du digital retail et la forte attractivité de notre programme de conférences avec plus de 55% d’auditeurs !",  Nathalie Niel, Directrice adjointe du Salon MPV.

mpv 2018 ambiance

La PLV : entre esthétisme, innovation et seconde vie

Avec 150 exposants dans le secteur PLV, mobilier, agencement, le Salon MPV est l’unique rendez-vous où les marques et enseignes de distribution peuvent découvrir toutes les dernières tendances. Cette année, elles ont pu y tester des innovations telles qu’un totem magnétique qui permet de mettre en scène leurs campagnes de communication en toute simplicité (Parcours Innovation : Magic totem) ou un présentoir écologique et intelligent (Parcours Innovation : Easy Coat).

L’innovation s’est également exprimée à travers « La Boutique », éphémère et grandeur nature, conçue à partir de morceaux de mobiliers professionnels en fin de vie. Ce partenariat entre POPAI, Valdelia, Shop Expert Valley, l’Ameublement Français et la Chambre Française de l’Agencement témoigne de la viabilité économique et technique d’un nouveau modèle, plus responsable, autour de l’agencement des points de vente.

mpv 2018 plv

Le point de vente phygital

Les frontières s’estompent, le point de vente s’envisage désormais pleinement dans l’écosystème digital. Il s’appuie sur les nouvelles technologies pour renforcer ses points forts (proximité…) et gommer ses irritants (attente en caisse…).

Le Salon MPV a mis en exergue cette tendance à la « phygitalisation » du commerce via :

- 60 exposants dans le secteur Digital Retail
- Un espace entièrement dédié aux innovations start-up
- 24 projets au concours POPAI Awards répartis dans 5 catégories (contenu digital, immersion virtuelle, magasin connecté, matériel et contenu interactif et non interactif). Voir les projets.
- 4 vidéos – reportage sur l’expérience client avec les témoignages de Nocibé, DS Automobiles, Atol Les Opticiens et Berluti.

video2 video3 video4 video5

mpv 2018 digital

Des têtes d’affiche pour la 1ère fois sur MPV !

Serge Papin, PDG de Système U, François Loviton, Directeur Brands & retail de Google France, Christine Januario, Directrice financière de Costco, Laura Pho Duc, Head of Marketing & Communications de Alibaba et bien d’autres ont attiré près de 3 000 auditeurs.

Retours d’expériences, présentations de cas clients, échanges sur les bonnes pratiques, la communauté du MPV s’est retrouvée autour de ces benchmarks animés par des experts du marché notamment Monique Large, rédactrice du Cahier de Tendances du salon, Jean-Marc Megnin, Directeur général de Shoppermind, Frédéric Pérodeau, Directeur fondateur chez 5.5 Retail et Olivier Dauvers, fondateur des Editions Dauvers.

Conférences parmi les plus suivies :

- Présentation du Cahier de Tendances, par Monique Large (Pollen Consulting) et Pierre-Alain Weill (POPAI France) qui ont décrypté les 3 tendances fortes du point de vente : le parcours sur mesure, le shopping attractif et le magasin acteur de bien-être. Télécharger le Cahier de Tendances 2018.
"La conférence sur le Cahier de Tendances est un incontournable. En révélant les tendances sur la base d’une méthodologie pertinente, ce cahier est une bible et un outil d’aide à la décision avec le partage de bonnes pratiques", Mustapha El Hayani, Consultant stratégie digitale instore chez Clame. (Visiteur)

- A quoi ressembleront l’expérience client et les parcours clients demain ? Par Retail Media et la MAAF. Fil conducteur de la conférence.

Prochain RDV Retail : Soirée de Gala des POPAI Awards Paris

Le concours POPAI Awards Paris récompense les innovations en PLV, agencement et digitalisation du point de vente. 334 projets ont été présentés cette année et plus d’une centaine ont été nominés dans 46 catégories. La liste des nominés est disponible sur le site www.popaiawards.com.
Le 14 juin seront dévoilés les trophées or, argent et bronze, les Jeunes Espoirs de la PLV ainsi que le Grand Prix de la Création lors d’une grande Soirée de Gala au Pavillon d’Armenonville.

mpv 2018 awards

Page LinkedinPage Twitter