• Salle de presse R-M

Spectrophotomètre Colortronic 12/6 R-M, technologie de pointe

Visuel gnrique 02Le concept de l’atelier carrosserie digitalisé est devenu réalité. Outils couleur, balance, gestion des stocks… le carrossier-peintre est connecté à tous les niveaux de son poste. Avec son nouveau spectrophotomètre COLORTRONIC 12/6, R-M accompagne le carrossier dans sa révolution numérique en mettant à sa disposition une technologie de pointe facile d’accès. Le carrossier R-M entre définitivement dans le XXIème siècle au profit de plus d’efficacité, de productivité, de confort et de plaisir à travailler.
Témoignage de Jean Poussade, peintre au sein de la carrosserie PM95 de Goussainville, utilisateur du COLORTRONIC 12/6.

Une technologie de pointe au quotidien

Texturé, opaque, mat, vernis, tri-couche… À l’ère de l’hyperpersonnalisation, les fabricants automobiles redoublent d’imagination en matière de coloris et de texture, pour le plus grand plaisir des automobilistes. Les carrossiers, quant à eux, font désormais face à des réparations de plus en plus complexes nécessitant des outils techniques performants. La philisophie de la marque R-M est de donner à ses clients réparateurs l’accès à une technologie de pointe au quotidien. COLORTRONIC 12/6 en est la plus récente illustration. Le spectrophotocolorimètre troisième génération intègre des solutions digitales aujourd’hui indispensables pour répondre aux exigences du métier. Avec un accès immédiat à l’information, l’échange des données avec la balance connectée est instantané, offrant ainsi un gain de temps indéniable pour le carrossier.

Rapide, fiable, digital

« La digitalisation des ateliers de carrosserie a progressivement occupé tous les aspects de l’activité sans bouleverser les habitudes du peintre, principal utilisateur, mais en révolutionnant l’accès à l’information, interne et externe, et la gestion de l’atelier », Thierry Leclerc, Responsable du département technique Europe de l’Ouest de BASF.

BerryColortronicMeasurement 2 Visuel gnrique 02

En comparaison à son prédécesseur, et en remplacement des outils couleurs actuels, le COLORTRONIC 12/6 présente deux nouvelles fonctionnalités majeures :

• La possibilité de créer un ordre de réparation (OR) et de le piloter à la fois à partir du spectrophotomètre et de la balance. Cela minimise les risques d’erreurs d’une double saisie et permet à l’utilisateur de faire sa recherche de teinte au moment du chiffrage, à la réception du véhicule ou à son entrée dans l’atelier.
  • La possibilité de procéder à l’ajustage des teintes. En lien avec les logiciels COLOR EXPLORER et SHOP MASTER de la marque, le résultat de la mesure faite avec le COLORTRONIC 12/6 est comparé à la base de données couleurs et le meilleur résultat est affiché. Les tout nouveaux algorithmes autorisent ensuite un ajustage du coloris au plus près de l’original.

Grâce à ses caractéristiques techniques, le COLORTRONIC 12/6 simplifie le processus de recherche couleur en réduisant les étapes. Ces avancées se traduisent en économie de temps et en rendement pour les professionnels tout en apportant plus de souplesse dans le parcours de réparation. Le spectrophotomètre donne au carrossier l’accès immédiat à la base de données qui concentre toute l’expérence couleur de la marque, soient des dizaines de milliers de teintes référencées.

etape recherche coul

Ce qui change pour les carrossiers

Risques d’erreurs minimisés, accès immédiat à une base de données fiable et à jour, automatisation et interconnexion des tâches… autant d’alliés pour une productivité et une rentabilité optimales de l’atelier carrosserie-peinture. Grâce à l’utilisation du nouveau COLORTRONIC 12/6, libéré de certaines tâches fastidieuses, le carrossier se concentre sur son coeur de métier et la relation client.

« Le suivi du service technique R-M est optimal et permet une prise en main simple et efficace du spectrophotomètre. Pour moi, le COLORTRONIC 12/6 est vite devenu un outil indispensable. », Jean Poussade, peintre au sein de la carrosserie PM95 de Goussainville

Dans un environnement professionnel de plus en plus digitalisé (plateforme de gestion, expertise à distance, relation assureurs…), R-M fait évoluer les outils du peintre pour que le poste peinture soit 100% connecté pour toujours plus d’efficacité, de productivité, de rentabilité, en y ajoutant la notion de confort pour le peintre. L’utilisation du spectrophotomètre COLORTRONIC 12/6 participe pleinement à la valorisation du métier de carrossier, un enjeu économique, social et commercial majeur.

« En quelques mois, l’utilisation du COLORTRONIC 12/6 a fait évoluer ma méthode de travail. La recherche et l’identification des teintes, même sur les véhicules les plus anciens, sont simplifiées et plus rapides qu’avec les outils couleurs classiques. Ce gain de temps me permet de traiter un véhicule supplémentaire par jour, argument clé pour la rentabilité de l’atelier », Jean Poussade, peintre au sein de la carrosserie PM95 de Goussainville