• RM ban 100a logosRM 950x150 sp

R-M Productivity Program : certification des carrosseries BYmy)CAR

logoNé de la volonté de R-M de guider ses clients carrossiers vers l'excellence et la performance durable, R-M Productivity Program fournit la méthode qui permet d'augmenter la rentabilité et la productivité de l'atelier sans investissements lourds, seulement en optimisant l'existant.

Initié au programme en 2017, le groupe BYmy)CAR vient d'obtenir la certification OR sur l'ensemble de ses carrosseries en France.

DJI 0072

R-M et BYmy)CAR : des valeurs communes

Après un test pilote mis en place sur sa concession Peugeot d'Annemasse (74), le groupe BYmy)CAR a adhéré au R-M Productivity Program pour l'instaurer sur l'ensemble de ses sites français comme standard de qualité.

"La réparation-carrosserie est un secteur difficile à faire évoluer. Avec son concept innovant, R-M Productivity Program est un partenaire de référence. Tout l'intérêt du programme est sa dimension humaine, le suivi personnalisé et régulier. L'objectif est de mettre en commun notre savoir-faire et nos compétences pour progresser ensemble sur le long terme", Alain Vitali, Directeur Délégué Général BYmy)CAR Groupe

Optimisation des espaces, réorganisation des postes et des méthodes de travail, adaptation des produits et équipements, formation technique continue des équipes... Tous les postes de l'atelier de chacun des 17 sites BYmy)CAR sont audités. L'objectif est d'identifier les axes d'amélioration et de mettre en place des solutions nécessaires à un meilleur rendement et une meilleure productivité.

"En tant que fabricant, R-M Productivity Program est un outil d'aide pour mieux appréhender les besoins spécifiques du réparateur et lui proposer les produits et procédés de réparation les plus adaptés à son activité. Le suivi des recommandations offre au réparateur un gain de productivité de 5 à 10%. Aujourd'hui 15 sites BYmy)CAR suivent le programme avec l'objectif de l'appliquer à l'ensemble du réseau en 2019", Alain Gibaud, Responsable méthodes et services BASF France

La mise en oeuvre du programme s'étale sur une durée de 8 à 24 mois jusqu'à faire de chaque atelier un pôle d'excellence dans sa région. Elle est encadrée par le suivi régulier de technico-commerciaux et auditeurs BASF qui apportent l'expertise du groupe, les moyens humaines et managériaux pour implanter durablement les méthodes de travail les plus efficientes.

Investir sur le métier de carrossier

Les plus-values techniques et économiques ne sont pas les seules motivations qui ont amené le groupe français de distribution automobile à adhérer au programme. Il a été placé au coeur d'un projet d'entreprise visant la satisfaction des clients mais aussi celle, indissociable, des équipes. Participer à remplir l'objectif commun d'améliorer l'organisation et les conditions de travail conditionnent l'efficacité. Surtout, cette approche engage la fidélité des compagnons et valorise un métier où il est difficile de recruter.

"Les équipes ont été impliquées dès le départ dans le programme et concertées sur toutes les étapes de mise en oeuvre. Nos compagnons sont les mieux placés pour valider les bonnes orientations et leur adhésion est indispensable pour porter les mesures de changement. Ils sont aussi fiers que nous d'être impliqués dans les évolutions du groupe et tous engagés dans une démarche de progrès. La dimension humaine du programme a beaucoup de valeur à nos yeux car elle construit des relations durables, équilibrées et épanouissantes", Alain Vitali

Les changements du quotidien

Rationalisation des gammes de produits, optimisation du processus de gestion des véhicules, amélioration de la qualité et de la satisfaction des collaborateurs et des clients... Au quotidien, l'application du programme R-M a amené des changements concrets dans la façon de travailler.

Il a également introduit l'innovation et la technologie dans les équipements et outils. L'exemple le plus emblématique est sans doute l'impression-apprêt LIGHT FILLER GREY P2530. Grâce à la technologie UV, il réduit toutes les étapes du processus d'application. Avec en moyenne 80% de temps gagné sur une réparation, il répond aux exigences actuelles des ateliers qui font face à un volume croissant d'activité et participe à une meilleure rentabilité.

Autre allié de taille vers plus de souplesse dans le processus de réparation, le nouveau spectrophotomètre Colortronic 12/6. Il contribue, autant que R-M Productivity Program, à valoriser le métier de carrossier qui entre dans une nouvelle dimension. Grâce à ses caractéristiques techniques, il garantir une économie de temps et de rendement.

BYmy)CAR tourné vers l'avenir

La démarche d'excellence du groupe va au-delà de la certification OR de R-M Productivity Program. Aller jusqu'au bout, c'est prendre en considération la dimension environnementale de l'activité. Sur le poste peinture, l'atelier peut agir en choisissant des produits éco-efficients ou frugaux en énergie dans la phase de mise en oeuvre pour participer à l'effort collectif de réduire les émissions polluantes. C'est le choix de BYmy)CAR en optant pour l'utilisation des produits éco-conçus de la gamme e'Sense de R-M.

"En tant qu'acteur de l'industrie automobile, nous avons un rôle à jouer dans la protection de l'environnement et des personnes. Cet impératif entre dans notre vision élargie de la démarche de progrès dans laquelle nous nous sommes engagés. Le groupe BASF est en phase avec nos valeurs et nous donne les moyens d'aller au bout de nos aspirations. La prochaine étape sera ainsi la généralisation de l'utilisation des produits éco-conçus e'Sense qui nous aideront à réduire notre empreinte environnementale", Alain Vitali

A propos de BYmy)CAR

- Date de création : 2009