• Salle de presse R-M

R-M partenaire technique de la formation carrosserie du GARAC

R-M, marque de peinture premium du groupe BASF est, depuis avril 2016, partenaire technique de la formation carrosserie du GARAC (École Nationale des Professions de l’Automobile). Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie R-M de soutenir les professionnels de demain en partageant son savoir-faire et en révélant les jeunes talents.

L'expertise professionnelle au service de la formation initiale

" Notre objectif est d'accompagner les jeunes au plus tôt dans leur formation afin de les sensibiliser aux nouvelles technologies, nouveaux outils et méthodes de réparation. Ainsi mieux préparés, ils arriveront sur le marché de l'emploi avec les compétences recherchées par les employeurs, clés de leur réussite et de la pérennité du marché "Véronique Barbier, Responsable Marketing R-M France

Sous l'impulsion du partenariat avec R-M, le GARAC a modernisé son atelier et réactualisé son programme de formation en peinture carrosserie pour l'élever à un standard haut-de-gamme. Le laboratoire de peinture a été rénové en se dotant de nouveaux équipements et en élargissant la gamme de produits.

Les apprenti(e)s peuvent se familiariser avec les nouvelles technologies et nouveaux outils utilisés sur le marché. Ils auront notamment à leur disposition un spectrophotomètre et la balance connectée Colorweb. R-M partage également avec l'équipe pédagogique les supports et informations techniques sur les derniers procédés de réparation.

" Les élèves ont pu visiter le site de production et les laboratoires de développement R-M à Clermont-de-l'Oise. Cela leur a permis d'appréhender différemment notre industrie et d'avoir une vision plus moderne et technologique que ce qu'ils imaginaient des produits de peinture ", Thierry Leclerc, Responsable Technique et Service R-M France

R-M s'assure de la relève

A travers plusieurs initiatives et partenariats, R-M a choisi de s'impliquer auprès des futurs professionnels et de soutenir les jeunes talents dont le marché a besoin. La marque considère comme sa mission de transmettre son expertise pour développer leurs compétences et promouvoir leur savoir-faire, révélateurs des performances des produits de peinture.

En partenariat avec CREAPOLE et le STRATE COLLEGE, écoles de design, le concours Infini Colors & Design sensibilise les futurs designers sur le rôle de la couleur dans leur création. Il les accompagne dans la mise en peinture de leur réalisation et les met en compétition.

Décliné en deux éditions, nationale et internationale, le concours Best Painter met à l'honneur les jeunes peintres carrossiers utilisateurs des produits R-M, en apprentissage ou salariés chez les clients de la marque.

Partenaire Métiers, Pôle Automobile catégorie Peinture, R-M est la marque officielle française. Sa participation s'étend à la préparation des 16 finalistes nationaux et de l'équipe de France des Métiers aux épreuves internationales.

En complément de son partenariat technique avec le GARAC, R-M soutient les apprentis dans le challenge qu'ils se sont lancé avec #ObjectifTourAuto2017. Une équipe a été constituée pour reconstruire de A à Z la voiture qui participera à la 26ème édition du Tour Auto. L'équipe du GARAC sera suivie sur les différentes étapes de restauration et sur sa course par l'émission Direct Auto tous les samedis matin sur C8. Grégory GALIFFI, animateur de l'émission, pilotera le véhicule. Top départ le 24 avril 2017.

" Ce partenariat avec la marque R-M permet aux élèves d'avoir un regard complémentaire et qualitatif sur les projets qu'ils doivent mener dans le cadre de leur formation. C'est un véritable atout pour les futurs professionnels qu'ils sont ", Benoit Friede, Responsable des enseignements techniques et professionnels du GARAC

Le GARAC prépare à 20 diplômes de la Distribution et des Services de l'Automobile du CAP à la formation d'ingénieur en apprentissage ou sous statut scolaire, notamment les CAP et Bac Pro Réparation des Carrosseries et le CAP Peinture des Carrosseries.

Pour plus de renseignements : Portes ouvertes le samedi 25 février de 9H à 16H
3 boulevard Galieni - 95100 Argenteuil