• Salle de presse R-M

R-M, expert des réparations 3D de DS 3 Dark Side

logoRMdetoureL’esprit d’avant-garde de DS s’incarne aujourd’hui dans une nouvelle création : DS 3 Dark Side. Avec notamment sa teinte de caisse gris ‘shark’ texturée aux motifs géométriques, cette édition limitée prend le parti fort d’une esthétique radicale, épurée et sobre, obtenue via la technologie 3D. R-M a relevé un nouveau challenge technique en mettant au point deux procédés de réparation. L’expertise technique de la marque du groupe BASF conforte son positionnement premium et cimente sa collaboration avec le constructeur. Pour les réparateurs, R-M a développé une nouvelle gamme de vernis mats / satinés spécifique et propose un module de formation dédié à la réparation des revêtements 3D.

CL 17.043.004

A travers cette collaboration, R-M repousse les limites de son expertise technique et conforte son savoir-faire en matière de produits, services et formation.

La centralisation de toutes ces compétences au sein du Refinish Competence Center (RCC), à Clermont de l’Oise, a permis à la marque de réagir rapidement et efficacement à la demande du constructeur.

Pour accompagner ses clients dans leur quête de productivité, R-M vise des produits et services de haute qualité. Cette approche s’inscrit dans la volonté de participer à l’évolution de la réparation carrosserie par l’innovation et le transfert de compétences. En complément des formations dédiées aux finitions spéciales mates et texturées, un module est dorénavant disponible pour former spécifiquement sur deux procédés de réparation alternatifs de DS 3 Dark Side, dernière-née de chez DS Automobiles.

INNOVATION TECHNIQUE

Pour l’édition limitée DS 3 Dark Side, DS Automobiles va encore plus loin dans l’innovation en recouvrant les portes, les ailes et le hayon du véhicule d’un film découpé selon des motifs géométriques et doté d’une surface granuleuse. Ce qui permet, une fois le film recouvert de peinture, de créer un relief 3D, se fondant dans la teinte de la voiture. Cette technologie apporte un design esthétique et original mais engendre plusieurs difficultés pour le carrossier en cas de réparation, même minime : reproduction de la structure, du niveau de mat, de la couleur ou encore conservation du relief.

R-M a été consultée par le constructeur pour mettre au point le procédé de réparation. Le département technique de la marque s’est appuyé sur son expertise en matière de finitions mates et texturées pour développer deux techniques spécifiques selon le type de réparation à réaliser.

1er procédé : Réparation d’un élément avec changement des stickers

La première technique de réparation consiste à enlever et changer complètement les stickers en cas de dommages importants sur l’élément. Quatre étapes sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal : préparation de surface et enlèvement des stickers, apprêtage, application de la base ONYX HD EWW, application du vernis structuré.

Afin de contretyper avec précision l’aspect d’origine, les formules du coloris et du vernis ont été ajustées. Elles sont disponibles sur le site R-M Paint depuis septembre 2017.

2e procédé : Raccord dans l’élément sans changement des stickers

Le second procédé de réparation requière plus de précision et de technicité. Il consiste à travailler en raccord dans l’élément, sans changer les stickers. Là aussi, quatre étapes sont nécessaires pour un rendu optimal : préparation de surface, application de deux couches de la base ONYX HD, application du vernis structuré.

Afin de définir les conditions limites de cette technique, des essais ont été réalisés en présence du constructeur dans le centre de formation R-M.

Avec le Refinish Competence Center (RCC) de Clermont de l’Oise, R-M dispose de l’un des sites les plus modernes d’Europe. Laboratoires de développement des produits et de colorimétrie, techniciens de 1ère monte et services techniques : toutes les ressources sont réunies en un seul lieu. Un avantage qui permet à la marque de répondre efficacement et rapidement à la demande du constructeur en exploitant son expertise et en mutualisant toutes les compétences nécessaires.

"MATT SHADE CONCEPT" : Nouvelle gamme de vernis mats et satinés

Les options offertes par les innovations peinture sont nombreuses. Aujourd’hui, l’engouement des automobilistes pour les coloris mats, et plus largement pour le design, ne cesse de se confirmer. Pour répondre à cette demande, les constructeurs proposent de plus en plus de finitions mates et satinées, sur le véhicule complet ou certains éléments de la carrosserie.

Ces finitions présentent plusieurs niveaux de difficultés pour être reproduites, tels que le dosage précis des produits ou la maîtrise de la réaction chimique et des épaisseurs de couche.

En lançant « Matt Shade Concept », R-M fait vivre durablement l’innovation des designers automobile sans complexifier l’intervention du réparateur. La maîtrise du niveau de brillance est l’une des spécificités du nouveau système de réparation R-M pour les finitions mates et satinées, qui le rendent particulièrement performant dans le cas de finition 3D.

matt shade concept

Bénéfices techniques :
- association des vernis mats et satinés SILICATOP et SATINTOP II : réparation optimale des coloris mats et satinés
- utilisation du durcisseur H2490 : soyeux de la finition
- nouveau ratio de dosage 100 / 50 : simplicité de la préparation

3 produits composent le nouveau système « Matt Shade Concept » R-M :

• le SILICATOP, vernis mat
  • le SATINTOP II, vernis satiné avec un niveau de brillance augmenté à 65%. La reproduction de toutes les finitions satinées est ainsi possible sans ajout de vernis brillant.
  • le durcisseur pré-dilué H2490 qui garantit la maîtrise de la réaction chimique

FORMATION

CL 17.043.005Après le test réalisé au RCC en présence du constructeur, les procédés de réparation R-M ont été validés. Les techniciens et formateurs DS Automobiles ont été formés et R-M a mis au point un module de formation spécifique dédié aux utilisateurs de la marque.

« L’innovation dans le design de la carrosserie et les nouvelles technologies exigent de plus en plus de compétences et de technicité dans les procédés de réparation carrosserie. Notre module de formation dédié aux finitions spéciales mates et texturées déjà existant prend une nouvelle dimension avec la 3D. Mieux préparés, les carrossiers acquièrent les compétences nécessaires pour réparer toutes les finitions du marché, quelle que soit leur spécificité », Thierry Leclerc, Responsable Technique et Services R-M France

La collaboration de R-M avec le constructeur confirme sa volonté de mettre à disposition de ses clients les technologies les plus adaptées pour suivre les dernières innovations du marché. Maîtriser les procédés de réparations 3D représente plusieurs avantages pour les clients R-M, notamment éviter les coûts engendrés par des réparations non conformes et maintenir un certain niveau de performance. En suivant les évolutions du parc automobile, il s’inscrit dans l’innovation et valorise son image auprès des automobilistes et donneurs d’ordre.

« En tant que marque premium, la priorité de R-M est de préparer les ateliers à recevoir les modèles de véhicules les plus récents dès leur arrivée sur le marché, tout en veillant à leur productivité. Cet engagement implique d’anticiper les méthodes de réparation et les systèmes de peinture adaptés. DS 3 Dark Side nous a fait gravir un nouvel échelon. Le défi technique de réparer une finition 3D en mat et satiné ouvre le champ de créativité des designers et stimule l’esprit de challenge de nos ingénieurs et techniciens », Erwan Baudimant, Responsable national des ventes R-M

• mardi, 17 octobre 2017