• Salle de presse R-M

Nouvelle gamme de vernis, le bilan 1 an après

R-M

En avril 2015, riche de nouveaux développements made in France, R-M renouvelait toute sa gamme de vernis et lançait 5 produits nouvelle génération. Un an plus tard, R-M a installé plus de 2000 clients et fait le bilan d’un défi pluriel.

Pari gagné : les réparateurs ont adopté les nouveaux vernis

Nouveaux vernis

Un an après le lancement de ses nouveaux vernis, 95% des peintres-carrossiers utilisateurs des produits R-M sont passés aux nouveaux vernis. Ils en mesurent les bénéfices en matière de qualité, de productivité et de rentabilité.

Ce bilan confirme le positionnement premium de R-M et la confiance de ses clients. Le renouvellement simultané de toute la gamme de vernis était audacieux autant pour la marque que pour les peintres-carrossiers.

« Bénéficiant d’un très bon accueil, les nouveaux vernis ont conquis la quasi-totalité de nos clients et nous a permis d’en conquérir de nouveaux. Dès les premières applications, les peintres ont perçu les améliorations et la prise en main a été très rapide », déclare Philippe Le Gal, responsable des ventes Région Centre. « Dès la deuxième application, nous étions déjà habitués aux nouveaux vernis », a témoigné l’un de ses clients, Stéphane Mauduit, Carrosserie Mauduit à Ligueil (Indre-et-Loire).

Avancées technologiques

VernisGrâce à 4 ans de recherche et l’investissement en 2011 dans un nouveau réacteur sous pression sur le site de Clermont de l'Oise, R-M a mis au point une nouvelle génération de résines totalement incolores, plus fluides et plus réactives. Les bénéfices produits sont le niveau de brillance qui peut aller jusqu’à l’effet miroir; le temps de séchage qui a été considérablement réduit; la  résistance augmentée et la souplesse dans l’application. Tout en étant polyvalent, chacun des cinq vernis possède ses propres caractéristiques pour répondre à toutes les typologies de réparation

« L’une des spécificités de notre gamme est la complémentarité et la polyvalence des produits. 5 vernis ont été développés pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque carrosserie mais la combinaison de deux d’entre eux peut couvrir l’essentiel des réparations », indique Thierry Leclerc, Responsable Technique et Services de R-M.

« En utilisant deux vernis sur les cinq, le Rapidclear et le Glossclear, j’arrive à couvrir toutes les réparations que nous avons à réaliser. L’utilisation des vernis est très flexible », confirme Eric Kowalczuk, gérant de la carrosserie Kowalczuk, à Douai (Nord).

Vernis

Ce qu'ils ont aimé... verbatim

« Outre la rapidité de séchage, supérieure à tout ce que nous avons connu jusqu’ici, nous apprécions particulièrement le comportement du vernis à l’application. Pour un peintre professionnel, les risques d’erreur sont pratiquement nuls », Stéphane Bellay, Carrosserie Landras Bellay en Ille-et-Vilaine.

« Le tendu des vernis est plus uniforme et l’application est plus régulière. On gagne du temps, on maîtrise la consommation de produit tout en optimisant le résultat final », Bernard Darrioulat, peintre en carrosserie à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).

« L’application et le tendu sont vraiment impeccables. Et puis le séchage rapide, 20 minutes à 60°C, apporte un réel gain de temps et d’énergie », Pascal Brachet, Carrosserie Brachet & fils à Eysines (Gironde).

« On voit vraiment la différence dans la consistance et la fluidité des vernis. Ils ne coulent pas et le risque de micro-bullage n’existe pas », Maxime Jochaut, Centre Peugeot Balançon à Pithiviers (Loiret), finaliste du concours du Meilleur Peintre Carrossier R-M 2016.

« Les retours de nos clients sont unanimement positifs et ont atteint un niveau de satisfaction très élevé, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on lance un produit. Il faut souvent prévoir un temps d’adaptation et de prise en main plus ou moins long. Avec les nouveaux vernis, le délai de mise en place à l’atelier a été court, une journée en moyenne, et nos services techniques ont été très peu sollicités », Jean-Christophe Ramadour, responsable de la distribution sur la région Atlantique/Pyrénées.

• mercredi, 15 juin 2016