• Salle de presse R-M

Le Club Premium Partners R-M prend de l'ampleur

club pp

En 2016, R-M lance le Club R-M Premium Partners. Dans un esprit communautaire, et a contrario du réseau dont les objectifs diffèrent, sa volonté est de rassembler les clients moteurs du marché de la réparation carrosserie autour d’une dynamique de développement constant et de valeurs communes. Un an après la première rencontre officielle de ses membres, le Club R-M Premium Partners a su convaincre et rassemble près de 90 adhérents. Tous s’étaient donné rendez-vous les 22 et 23 septembre pour la 2ème convention annuelle.

2017 : année de croissance

Fin 2017, moins de deux ans après son lancement, le Club R-M Premium Partners compte près de 90 adhérents. Depuis la 1ère convention annuelle, événement déclencheur, grâce à une équipe dédiée et la présence de 10 auditeurs sur le terrain au quotidien, R-M gagne le pari de réunir au sein de son Club une communauté de professionnels de la carrosserie dynamique et en quête de perfectionnement durable.

historique ppLa réunion VIP prospects est l’outil de recrutement privilégié du Club pour rencontrer les candidats et déclencher une forte volonté d’engagement. A tour de rôle, chaque auditeur du Club R-M Premium Partners invite au Refinish Competence Center (RCC) de Clermont de l’Oise une sélection de carrossiers de sa région, utilisateurs ou non de la marque. Visite du site et des laboratoires, démonstrations de produits, présentation du Club Premium Partners : l’objectif est de faire connaître la marque et de promouvoir ses actions auprès des carrossiers. La VIP prospects de juin dernier s’est conclue avec l’adhésion de 12 membres. Une nouvelle réunion est programmée en février 2018 pour la région de Paris IDF-Hauts de France, suivant le cycle de deux réunions régionales annuelles.

Richesse des échanges d'expérience et d'expertise

L’un des engagements du Club est de créer des espaces de dialogue pour échanger sur des problématiques techniques ou commerciales, partager les bonnes pratiques, apporter des solutions d’optimisation, anticiper les évolutions et préparer l’avenir de la réparation carrosserie. Le Club Premium Partners est animé par 3 temps forts qui remportent l’adhésion : la convention annuelle, le Comité de pilotage et les conférences d’experts.

« La Convention Premium Partners est un moyen efficace de se rencontrer entre professionnels de la réparation carrosserie et d’échanger sur les nombreuses problématiques du marché. Les sujets abordés et les interventions extérieures ouvrent l’horizon de notre quotidien et nous aident à mieux appréhender l’avenir de notre secteur », Thierry Lebail, carrossier Club Premium Partners R-M

« Notre métier évolue de plus en plus rapidement et certains sujets deviennent des préoccupations au quotidien. Ce qui est intéressant dans le Club Premium Partners, c’est de pouvoir puiser des compétences à la carte en exprimant nos besoins. L’une de mes demandes est de nous conseiller sur les méthodes de négociation à adopter », Philippe Renaudin, carrossier Club Premium Partners R-M

Le Comité de pilotage, qui réunit plusieurs fois par an 6 membres volontaires, aborde des sujets très opérationnels liés à l’optimisation de l’activité du carrossier : flotte de véhicules de remplacement, assurances et mutuelles, administration, bureautique…Cette année, un travail de fond a été mené sur le traitement des déchets qui reste un problème majeur dans l’atelier. Partagées sur la plateforme digitale du Club, des solutions ont émergé pour maîtriser les coûts de gestion des déchets au niveau du tri, de la collecte et du retraitement.

Les conférences font appel à des experts pour aborder des sujets plus larges et prospectifs auxquels un carrossier isolé n’a pas accès. Il se prive alors d’une source d’information et d’analyse indispensable pour évoluer avec son marché et s’adapter au changement.

« La dernière conférence a reçu les sociétés ITG RH et CAT assurances, pour aborder le management de la génération Y. Les jeunes ont une approche différente de leur métier et de leur conception de la vie active. Elle engage les chefs d’entreprise, chefs d’atelier et collègues à identifier les nouveaux codes qui créeront le terrain fertile à la qualité de travail, la motivation et la cohésion des équipes intergénérationnelles. Cette conférence a notamment permis d’identifier un besoin en formation et déclenché la création d’un nouveau module », Erwan Baudimant, Responsable national des ventes.

R-M Premium Partners 2.0

La plateforme digitale, centre névralgique et boîte à outils de la communauté, évolue, elle aussi, en se nourrissant de l’expérience des premiers mois d’activité du Club. Mieux qu’un label, l’avis du consommateur fait foi sur la qualité d’un prestataire, d’un commerçant, et de plus en plus sous l’influence d’Internet et des réseaux sociaux. La satisfaction du client est un levier de conquête et de fidélisation que les membres du Club peuvent désormais exploiter. Un nouvel outil d’enquêtes de satisfaction clients, à chaud et à froid, est accessible depuis l’espace Premium de la plateforme web dédiée.

« Simple pour le carrossier et pour le client, la démarche permet au professionnel d’identifier et d’améliorer facilement les points de blocage grâce au suivi et à l’analyse des réponses. Pour le Club, c’est un moyen efficace de promouvoir son action en mettant en avant des carrossiers de qualité et à l’écoute de leurs clients », Constantino Blanco, Responsable de R-M Premium Partners.

• mercredi, 15 novembre 2017