• Salle de presse R-M

e'Sense de R-M : retour d'expérience

eSense Logo ClaimLancée début 2018, la gamme e'Sense de R-M comprend 6 produits couvrant l'ensemble des besoins pour une réparation. Ils ont été sélectionnés parmi les produits R-M les plus respectueux de l'environnement. La gamme implique l'utilisation de ressources renouvelables pour diminuer la part des ressources fossiles dans les intrants, soit dès le début du processus de fabrication des produits de peinture. L'utilisation de matières premières renouvelables, en l'occurrence le biogaz ou le bionaphta, inscrit la gamme e'Sense dans la bioéconomie. Une spécificité inédite dans le secteur des peintures automobiles.

Retour d'expérience avec Fabrice Pacini, gérant de la carrosserie Pacini (57) et premier signataire de la Charte e'Sense.

Quelles sont vos motivations en adhérant à la charte e'Sense
L'éco-responsabilité est un réel projet d'entreprise, nous avons à coeur de travailler dans le respect de l'environnement. Depuis longtemps déjà, nous avons mis en place le "100% recyclage" au sein de l'atelier réparation-carrosserie. L'utilisation de la gamme éco-conçue e'Sense est donc la suite logique de cette démarche environnementale. Petit à petit, elle remplacera complètement l'utilisation des produits actuels.

Quelle est selon vous la valeur ajoutée de la gamme ?
Elle participe à valoriser l'image de la réparation-carrosserie et notre approche éco-responsable. A notre échelle, on est actifs dans la protection de l'environnement sans changement de procédés de réparation et avec des produits ayant les mêmes propriétés techniques que les gammes classiques. Une économie d'énergie et de temps.

Votre démarche est-elle valorisée auprès de vos clients ? Si oui, comment ? Quelles sont les réactions
Le kit e'Sense (flyers et PLV) installé à l'accueil informe nos clients sur notre engagement environnemental et la dimension éco-respectueuse des réparations faites dans notre atelier. Si elle informe, voire rassure, cette communication ne génère pas encore de réaction auprès du grand public. L'automobiliste est avant tout préoccupé par la qualité de la réparation.

L'utilisation des produits e'Sense a-t-elle une conséquence financière ?
Ce choix d'approvisionnement augmente un peu les coûts, que nous nous engageons à ne pas répercuter sur le client. C'est un investissement qui répond à notre volonté de réduire l'impact environnemental de notre activité et qui engage et motive l'ensemble de l'équipe.