• Salle de presse R-M

Best Painter Contest International - Le meilleur peintre R-M du monde est Néerlandais

Logo

R-M, marque premium de peintures pour la réparation automobile du Groupe BASF, a annoncé jeudi 29 septembre, lors de la soirée de remise des prix à l’hôtel Château Saint-Just, le résultat de la finale internationale de la 12èmeédition du concours du meilleur peintre R-M, qui a eu lieu du 27 au 29 septembre, au Refinish Competence Center R-M de Clermont de l’Oise. Ce sont les Pays-Bas qui ont remporté la première place, grâce à Berry Kooijman , 23 ans. Genya Yokota, représentant le Japon est arrivé deuxième et Myles Veljacic, aux couleurs du Canada, a décroché la troisième place. Pour la première fois cette année, le jury a remis le prix spécial du meilleur peintre éco-efficient. C'est Myles Veljacic, arrivé 3ème, qui l’a remporté pour sa démarche active sur chacune des étapes de la réparation, soit les 7 épreuves du concours.

R-M et ses partenaires (EMM, 3M, SATA, DeVILBISS et RUPES) félicitent l’ensemble des 15 finalistes, qui représentaient l’Europe, l’Afrique du Sud, le Japon ainsi que le Canada. L’excellence de leur travail, leur implication, leur engagement éco-efficient en font des ambassadeurs R-M de première catégorie.

« Nous sommes particulièrement fiers de l'initiative de R-M d’encourager les jeunes talents à développer une méthode de travail éco-efficientes et de placer haut son standard de formation dans ses centres du monde entier. En stimulant la productivité dans le respect de l’environnement, la marque permet de développer des solutions innovantes pour nos clients carrossiers et de répondre aux demandes actuelles du marché », Katja Scharpwinkel, Vice Présidente Senior, Automotive Refinish Coatings Solutions Europe

Une finale événementielle

Les finalistes  du concours Best Painter ContestLa participation du Canada pour la première fois et la présence de deux femmes parmi les 15 finalistes ont constitué les faits marquants de cette 12ème édition. Laura Hollweck, 22 ans, représentait l’Allemagne et Monique Swanepol, 23 ans, l’Afrique du Sud.

Devant les médias du monde entier, R-M a voulu démontrer sa contribution à construire l’industrie du futur et à pérenniser l’avenir de la réparation carrosserie. Elle se traduit par ses nombreuses innovations produits et l’accompagnement du métier dans sa transition digitale avec le développement d’outils numériques au service de la performance des carrossiers. Le dernier en date est la plate-forme Internet mise en place pour fournir des solutions de dépannage en ligne.

Les vainqueurs, entourés des 3 vainqueursMETTLER-TOLEDO, HORN & BAUER, SIA Abrasives, FESTOOL,  ainsi que les partenaires Premium ont prouvé par leur participation et leurs interventions qu’ils partageaient les mêmes valeurs et la même vision de l’avenir que R-M.

Les témoignages de Yvonne Hofbauer, nouveau visage de la campagne européenne UV LIGHT FILLER GREY R-M et celui du vainqueur de l'édition 2013, le norvégien Ole Kristian Fureid, ont symbolisé la nouvelle génération de professionnels destinés à une brillante carrière dans la réparation-carrosserie en misant sur l’innovation et le développement durable. Ole Kristian Fureid est aujourd’hui conseiller R-M auprès des réseaux carrossiers, dont DK qui met en peinture le plus grand volume de véhicules électriques Tesla.

« Être innovant, penser durable »

Les finalistes des 15 pays (voir la liste complète) ont été challengés sur 7 épreuves : Lecture de teinte ; Recherche de teinte ; Masquage ; Préparation des éléments ; Procédé de mise en peinture ; Identification des consommables ; Santé et sécurité (choix des produits et équipements, EPI). En disposant des produits de la gamme hydrodiluable de R-M Onyx HD et des dernières nouveautés de matériel et équipements des partenaires, ils ont de plus cette année été jugés sur l’éco-efficience de leurs procédés de réparation.

« Une fois encore, le concours a atteint un niveau d’excellence et s’est distingué par l’engagement fort de l'ensemble des finalistes. Berry Kooijman a convaincu le jury par la finition exemplaire de sa réparation. Il a mis la barre haute mais était talonné par Genya Yokota et Myles Veljacic, deuxième et troisième au classement. D’une manière générale, on constate que les jeunes peintres carrossiers sont de mieux en mieux préparés. Nos formations les aident dans l’apprentissage mais surtout dans l’appréhension de leur métier ». Ronny Raeymaekers, Président du Jury de la finale internationale 2016 du concours du Meilleur Peintre

Au delà du concours

Inspirée des dernières tendances couleurs et soutenue par la devise «Faire preuve d'innovation», les finalistes ont été soumis à une ultime épreuve, celle de présenter un concept de teinte symbolisant la voiture du futur, l’e-voiture.

Ce sont cette fois les journalistes qui ont voté pour le concept du futur le plus réaliste. Ils ont élu Jorge PADRÓN finaliste espagnol.

• jeudi, 29 septembre 2016