• Salle de presse R-M

Best Painter Contest : « Être innovant, penser durable »

Logo

« Être innovant - Penser durable » est le thème de la finale internationale du concours du meilleur peintre R-M, qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2016 à Clermont de l'Oise. 15 finalistes, les meilleurs peintres en carrosserie de l'Europe, du Japon, de l'Afrique du Sud et du Canada (voir liste complète des pays finalistes), s’affronteront pour le titre international du meilleur peintre 2016. Pour sa 12ème édition, R-M écrit un nouveau chapitre sur les standards de l'industrie automobile. Avec des partenaires engagés comme EMM, 3M, SATA, DEVILBISS, RUPES, la marque exerce ses responsabilités d’industriel au-delà des réparations. Avec la puissance d'innovation des industries de la réparation automobile, R-M cherche à sensibiliser et à former les jeunes talents pour donner à chacun les capacités de contribuer à créer un avenir durable.

Avec le Best Painter Contest, R-M apporte la preuve des progrès réalisés dans le secteur de la réparation automobile. Elle montre à quel point les carrossiers-peintres, évoluant vers des solutions et procédés éco-efficients, s’adaptent aux exigences actuelles du marché et stimulent leur productivité tout en respectant la planète.

Les 15 peintres internationaux de moins de 30 ans parmi les plus talentueux, tous finalistes dans leur pays respectifs, s’affronteront pendant 3 jours sur différentes épreuves. Ils seront évalués par les représentants R-M des 15 pays participants, des experts de l'industrie et des journalistes venus du monde entier. Fait notable cette année, deux femmes, Sud-africaine et Allemande, sont en lice pour obtenir le titre de meilleur peintre international.

Une compétition, 15 finalistes

La compétition comportera sept épreuves : Lecture de teinte; Recherche de teinte; Masquage; Préparation des éléments; Procédé de mise en peinture; Identification des consommables; Santé et sécurité (choix des produits et équipements, EPI).

Les finalistes disposeront des produits Onyx HD, gamme hydrodiluable de R-M, et des dernières nouveautés de R-M et de ses partenaires.

La qualité de finition, le processus de réparation et les techniques d’application seront bien évidemment des critères de première importance dans la notation du jury. Cependant, conformément à la dimension développement durable que prend le concours, les candidats seront également jugés sur l’éco-efficience de leurs procédés de réparation et le respect des consignes de sécurité.

« Convaincu qu’un métier d’artisanat doit être pratiqué avec passion pour atteindre l’excellence, je ne peux que remercier R-M. Par son implication dans la formation, dans l’innovation, par son accompagnement technique et son engagement écologique, R-M permet aux carrossiers-peintres de pérenniser leur avenir », Ludovic Pillin, finaliste de Best Painter Contest, représentant de la France.

Des solutions innovantes pour un avenir durable

L'avenir du secteur automobile est numérique. Le digital oriente l’évolution des process de réparation et permet à la formation de s’adapter aux besoins de délocalisation et de proximité. Avec ses partenaires, R-M exploite les opportunités numériques et déploie de nouveaux outils pour préparer le marché aux dernières innovations et techniques d’application.

Sur le chemin de la digitalisation

R-M développe actuellement une plate-forme internet qui a vocation à fournir des solutions de dépannage en ligne et à répondre rapidement aux différentes demandes des carrossiers. En guise d'introduction à l'apprentissage numérique et pour une meilleure compréhension, les participants auront accès à des tutoriels de formation en ligne.

R-M : Innovante et durable

Les innovations produits de R-M visent à améliorer l'éco-efficacité de la réparation automobile. L’un des exemples les plus probant et récent est le lancement de l’impression-apprêt LIGHT FILLER GREY P 2530 ainsi que de sa nouvelle gamme de vernis, qui a fêté avec succès sa première année de lancement.

Ensemble vers le futur

Les partenaires commerciaux comme EMM, 3M, SATA, DEVILBISS et RUPES présenteront leurs dernières innovations de produits au R-M Refinish Competence Center. Seront également présents des partenaires comme Festool, Mettler-Toledo, Horn & Bauer, sia Abrasives, qui, par leurs innovations, contribuent activement à construire un futur plus durable.

R-M et la compétence Couleur

Comment R-M est-elle prête à réparer toutes les couleurs sur le marché de la finition, y compris les dernières tendances de la première monte ? Centraliser les informations internationales des couleurs est essentiel pour l’amélioration et le développement d’outils couleurs et de logiciel de recherche de teintes, comme le Colortronic 2. C’est pourquoi R-M a depuis longtemps développé sa compétence couleur en ligne. En effet, R-M est la première marque de l'industrie automobile à avoir lancé son propre site web (1996), et à avoir ainsi mis à disposition de ses clients toutes les formules couleurs.

Penser au-delà - Apprendre des autres

Plus que jamais, R-M met l'accent sur l’importance de la formation sur des solutions innovantes et durables.
R-M démontrera également l'engagement de BASF pour un futur durable, grâce à une sélection de produits profitant aux consommateurs de l'industrie automobile du monde entier.

Le témoignage de Yvonne Hofbauer, le nouveau visage de la campagne UV LIGHT FILLER GREY R-M en Europe, ainsi que celui du vainqueur de l'édition 2013, le norvégien Ole Kristian Fureid, vous éclaireront sur la manière dont les générations actuelles et futures peuvent faire carrière tout en pensant « innovation et durable ».

Avec son autre concours, Infini Colors & Design, R-M encourage les techniciens à penser au-delà de la réparation automobile et à se rapprocher des constructeurs automobiles. C’est ainsi qu’une tâche supplémentaire mettant leur créativité à l’épreuve sera évaluée au dernier jour de la compétition. Prolongement du thème de cette édition, les participants seront invités à présenter un concept de couleur pour e-voiture.

• jeudi, 29 septembre 2016