Le Marketing au Point de Vente accentue son attractivité

Baromètre Harris Interactive 2016 pour POPAI France
La préférence des Français pour le marketing au point de vente, média du dernier mètre, se renforce en 2016.
Selon la dernière enquête POPAI France réalisée par Harris Interactive, le marketing au point de vente est la forme de publicité la plus plébiscitée par les Français. Parmi les supports proposés en magasin, 71% d’entre eux considèrent que le présentoir est l’outil le plus efficace pour déclencher l’acte d’achat.

70% des Français apprécient le marketing au point de vente

Ils étaient 65% en 2015, ils sont 70% en 2016 a apprécié le marketing au point de vente [1]. La publicité sur le point de vente est perçue comme la plus utile (46%, +3 points par rapport à 2015), la plus efficace pour déclencher l’achat (43%, +1 point) et la moins agaçante (3%) à l’inverse de la publicité sur Internet (62%). De façon globale, le marketing point de vente est la forme de publicité préférée des Français (32%, +1 point). Vient ensuite la TV (25%).

Association type de publicité/image

Pour 71% des Français, le présentoir est le support le plus incitatif à l’achat

Même si la tendance est à la digitalisation des points de vente, la publicité physique est la plus à même de faire basculer le consommateur vers l’achat.
Les présentoirs et testeurs sont pour les deux tiers des Français, les formes les plus efficaces pour provoquer l’acte d’achat loin devant les dispositifs vidéo et digitaux.

En matière de contenu, l’information sur la marque reste un élément secondaire comme outil d’aide à la vente face à la politique de prix et de fidélisation de l’enseigne/marque.
Ce sont d’abord les promotions qui incitent le plus à acheter pour 87% des sondés. Et de façon générale, 43% d’entre eux reviennent dans un point de vente pour les prix pratiqués. La maîtrise du pouvoir d’achat reste primodrial pour les Français.

« Cette étude montre que le point de vente a des atouts spécifiques plébiscités par les consommateurs comme les échantillons et les tests de produits qui sont très recherchés. La récompense immédiate et l’aspect sensoriel sont deux dimensions sur lesquelles peuvent capitaliser les points de vente. Cependant, même si les essais, les déploiements et les ajustements de dispositifs digitaux sont de plus en plus nombreux dans les PDV, le digital in-store n’est pas spontanément cité par les Français comme l’outil le plus incitatif à l’achat », Olivier Savinelli, Directeur d’études, Harris Interactive.

« Cette étude révèle une fois de plus que les outils marketing déployés en point de vente influencent le comportement du client et sont bien, voire très bien perçus. Ils créent un affect entre la marque et le consommateur. D’ailleurs, 66% des Français se sentent plus proche d’une marque qui communique en magasin. Et l’accroche se fera d’autant plus si l’annonceur est créatif. La créativité du MPV sert aussi bien l’image de la marque qu’à faire vendre. A voir le Concours des POPAI Awards Paris qui récompense les meilleurs matériels de l’année, ils rivalisent d’esthétisme et d’inventivité.
Ce baromètre montre le dynamisme de notre secteur et fait écho à notre dernière étude Marché POPAI/Harris. Elle donne un chiffre d’affaires de la PLV en France en nette croissance avec +3,5% alors que les dépenses en communication sont en recul constant depuis plusieurs années »,
Philippe Ecran, Président, POPAI France
.

Méthodologie de l’étude : recueil de l’information online via un panel Harris Interactive de 1 000 personnes, de 18 ans et plus, représentatives de la population française (âge, sexe, région et CSP).

[1] Etude Harris Interactive pour POPAI France 2016, « Le Marketing Point de Vente, média préféré des Français »

page Twitterpage Linkedinpage Flickr

Page LinkedinPage Twitter