POPAI France et EcoVadis se mobilisent pour encourager les démarches d’éco-conception dans toute la filière PLV

1502 ECOPOPAI logo

Marketing au Point de Vente : un secteur éco-responsable
Fin 2013, POPAI France, l’association des Professionnels du Marketing au Point de Vente, lançait le 1er standard d’éco-conception, ÉCO POPAI, permettant de certifier les démarches responsables de ses adhérents, fabricants de PLV.
Fin 2017, POPAI France et EcoVadis, 1ère plateforme de notation RSE des entreprises, conjuguent leurs efforts pour accroître leur force de frappe et sensibiliser toute une filière industrielle aux enjeux environnementaux d’éco-conception.

ÉCO POPAI, 1er standard d’éco-conception pour le MPV

POPAI France a engagé très tôt des réflexions sur l’importance de maîtriser l’impact environnemental lié à la conception et à l’utilisation des PLV : création de la 1ère Commission PLV Verte en 2009 avec la mise en place d’actions concrètes (calculateur d’empreinte carbone de la PLV, étude sur la fin de vie des PLV…) jusqu’au lancement fin 2013, d’ÉCO POPAI, le 1er standard d’éco-conception, soutenu par l’ADEME.

Le standard ÉCO POPAI a été créé avec et pour les professionnels du secteur. A ce titre, la démarche est très opérationnelle et le standard complet. Il fournit un cadre méthodologique, des outils adaptés et un suivi individuel au déploiement de distributeurs la démarche globale d’éco-conception sous la forme d’un référentiel auditable et commun à l’ensemble de la profession (POPAI France regroupe une centaine d’adhérents annonceurs, et fabricants). A ce jour, 9 adhérents POPAI France ont été agréés ECO POPAI (+1 en cours d’audit).

En savoir plus sur le standard ÉCO POPAI

=> Concours POPAI Awards
Récompensant les meilleures réalisations de marketing point de vente de l’année, le concours intègre également une catégorie éco-conception. L’édition 2018 du concours se tiendra les 27, 28 et 29 mars 2018 lors du Salon Marketing Point de Vente, à Paris Porte de Versailles.

L’objectif : donner des outils et procédés standards pour accompagner et formaliser la démarche d’éco-conception des professionnels du marketing point de vente

macaronpe« La création du standard ÉCO POPAI répond pleinement aux fonctions de POPAI France, et en particulier à sa politique de développement durable initiée en 2009, avec la commission PLV verte. Nous avons structuré la volonté de nos adhérents d’aller encore plus loin dans leur démarche d’éco-conception. Avec EcoVadis, notre nouveau partenaire, nous avons l’ambition d’amplifier ce message et de convaincre toutes les parties prenantes, fabricants et acheteurs, des nombreux intérêts d’une telle démarche »,
Philippe Ecran, Président POPAI France

L'éco-conception, critère essentiel dans la performance RSE

L’éco-conception s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières au recyclage du produit fini). Sa prise en compte dans la performance RSE d’une entreprise est indispensable et constitue un enjeu stratégique, tant sur le plan économique, réglementaire que sociétal (image vis-à-vis de leurs clients et du grand public).

96 % des entreprises engagées dans l’éco-conception déclarent ainsi que cette démarche a un effet positif ou neutre sur leurs profits (source POPAI France).

macaronpft« L’éco-conception est le point de départ de l’engagement des entreprises en faveur du développement durable. En effet, l’intégration du facteur « environnement » dans les méthodes de conception souligne l’adoption de pratiques responsables et transparentes. C’est pourquoi l’éco-conception figure parmi nos critères essentiels dans l’évaluation de la performance RSE de nos adhérents. Le label ÉCO POPAI intègre notre méthodologie de scoring et constitue un indicateur de référence pour toute une filière du marketing au point de vente en matière de réduction des impacts environnementaux », Pierre-François Thaler, Co-Founder & CO-CEO d’EcoVadis.

Une initiative sectorielle portée par POPAI et EcoVadis

Depuis sa création en 2007, EcoVadis a évalué plus de 35 000 entreprises dans le monde dans plus de 150 secteurs d’activités différents – parmi elles, des fabricants de PLV de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales liées à l’éco-conception (production et recyclage).

En soutien des démarches singulières de chaque acteur et afin de généraliser cette prise de conscience à l’ensemble de la filière PLV, POPAI France et EcoVadis ont mutualisé leurs efforts afin de valoriser les éléments du standard ÉCO POPAI dans les évaluations des entreprises labélisées.

ÉCO POPAI récompense la démarche globale d’une entreprise et pas seulement l’éco-conception d’une PLV. En ce sens, c’est l’ensemble de l’organisation et des processus mis en place qui sont reconnus.

EcoVadis travaille de plus en plus avec des associations professionnelles de divers secteurs. L’entreprise s’inspire de leur expérience terrain et marché pour ajuster ses propres outils d’évaluation RSE en engageant à leurs côtés, des campagnes de sensibilisation à échelle internationale qui touchent généralement toute une filière industrielle.

=> ÉCO POPAI, un standard basé sur des référentiels robustes
Le standard adapté au secteur de la PLV s’inspire des normes ISO 9001 et ISO 14 001 en termes d’amélioration continue et également du référentiel AFAQ Eco conception de l’AFNOR et de la norme ISO 14 006 sur les aspects touchant à l’organisation de l’éco-conception au sein d’une entreprise.

Page LinkedinPage Twitter