• tetiere opisto2018OK

Témoignage d'un démolisseur

autocasse thieblaultLe décret d’application est paru (legifrance). A partir du 1er avril, pour toutes prestations d’entretien ou de réparation, les réparateurs devront proposer une alternative avec des Pièces Issues de l’Economie Circulaire (PIEC1). Les centres VHU2 ont entamé leur mutation et sont prêts à répondre aux nouvelles attentes du marché.

opisto videoLe cœur de métier d’Opisto permet de structurer l’offre nationale de PRE et de mutualiser près de 2 millions de pièces d’occasion en apportant les meilleures garanties de qualité, de traçabilité et de disponibilité.

La preuve en image avec la vidéo ci-contre. Elle présente l’offre Opisto en suivant, avec humour, le parcours de la PRE à partir de l’expérience d’un professionnel de la démolition.

Partage d'expérience

Opisto a sollicité l’un de ses partenaires agréés pour expliquer son métier, ses évolutions et son approche. Stéphane Laurent, représentant du centre VHU Casse Auto Thiebault, témoigne.

Pourquoi avez-vous décidé de développer la vente des PRE en ligne ?

Auto Casse Thiebault (Aube) existe depuis plus de 40 ans. Nous portons une attention particulière au service client. Nos techniciens conseillent nos visiteurs et leur recommandent la meilleure pièce, neuve ou d’occasion, au juste prix.

En plus de la vente en direct, nous avions le souhait de faire évoluer notre métier vers la vente en ligne car elle répond à une demande forte du marché. Pour notre activité, il y a une réelle opportunité de croissance, confirmée par la publication de l’arrêté.

Pourquoi avez-vous choisi Opisto ?

Opisto : les avantages pour
les centres VHU

Gestion administrative, facturation, comptabilité
Informatisation des PRE
Vente en ligne (opisto.pro, opisto.fr)
Interconnexion avec des plateformes métier
Expertise avec référentiel constructeur

Le logiciel de gestion sur lequel nous travaillions ne nous permettait pas de faire évoluer notre offre.

Beaucoup de professionnels nous ont recommandé Opisto (fournisseurs, compagnies d’assurances, clients, centres VHU, représentants…). En plus de ces avis positifs, la solution proposée par la société toulousaine répondait à notre envie d’aller plus loin dans la gestion de notre stock.

L’avantage du logiciel Opisto est la gestion des véhicules de A à Z.  La possibilité de diffuser nos pièces sur Internet a fait toute la différence.

Concrètement, comment cela se passe ?

Nous avons démarré le partenariat avec Opisto en octobre 2017, installé le logiciel de gestion et formé nos équipes. La numérisation des pièces a débuté en mars 2018 et nous avons ouvert la boutique en ligne quelques semaines plus tard.

Les premières étapes de notre métier restent identiques : démantèlement du véhicule, tri et évaluation de l’état des pièces. Les techniciens procèdent ensuite à l’informatisation des pièces en état (photos + caractéristiques) et les renseignent sur le site3.

En plus de la vente à distance, nous utilisons le site pour informer le client au comptoir. En un clic, nous pouvons lui présenter la pièce, alors qu’avant, le technicien devait aller dans les rayons et perdait beaucoup de temps.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

A l’heure actuelle, nous poursuivons la numérisation de notre stock de pièces d’occasion. En quelques mois, nos ventes ont progressé de 2%, avec seulement 20% de notre offre en ligne. D’ici un an, toutes nos pièces seront référencées sur le site.

En interne, Opisto a fait l’unanimité. Nos salariés adhèrent complètement à la solution. Le logiciel est simple d’utilisation, le travail est fluidifié, optimisé et valorisé.

1 PIEC : Pièce Issue de l’Economie Circulaire, comprenant les PRE (Pièces de Réemploi) et les échanges standards
2 Centre VHU : centre des Véhicules Hors d’Usage
3 Familles de PRE : carrosserie, pièces de garnissage intérieur et scellerie, vitrages non collés, optiques, pièces mécanique ou électriques hors trains roulants, éléments de direction, freinage et liaison au sol soumis à une usure mécanique et non démontables.